En 2023, ils se sont déjà rencontrés à Roland-Garros, puis à Wimbledon et enfin lors du Masters 1000 de Cincinnati. Si Novak Djokovic (n°1) mène deux à un dans leur duel cette saison, dans quel état d’esprit se présentera cette fois Carlos Alcaraz (n°2), en perte de vitesse ces dernières semaines ?
Ce samedi, ils s’affronteront pour la quatrième fois en 2023. Cependant, Carlos Alcaraz (n°2), dernier qualifié pour les demi-finales aux ATP Finals, et Novak Djokovic (n°1) se rencontreront pour la première fois en indoor. Dans un match à enjeu, puisqu’il s’agira d’aller chercher une place en finale du Masters. Cette saison, deux de leurs duels ont accouché d’une rencontre mythique : la finale de Wimbledon, dont tout le monde se souvient, mais aussi la finale du Masters 1000 de Cincinnati, l’un des meilleurs matches en trois sets de l’année. En revanche, la demi-finale de Roland-Garros, marquée par les crampes de stress et la défaite de l’Espagnol, a moins marqué les esprits. En perte de vitesse et visiblement fatigué en cette fin de saison, comment Carlos Alcaraz abordera-t-il ce nouveau défi face au n°1 mondial ?

Depuis sa déception du côté de la Porte d’Auteuil, le Murcien sait comment aborder une rencontre de haut vol face à Novak Djokovic. En effet, il l’a emporté sur le gazon de Wimbledon, en juillet dernier, et n’est pas passé loin de réitérer l’exploit à Cincinnati. « Je suis probablement plus fort mentalement », a-t-il expliqué en conférence de presse depuis Turin, après sa victoire contre Daniil Medvedev (n°3) vendredi. « À Paris, je n’ai pas géré la pression. J’ai appris à connaître cette situation. Ensuite, il y a eu Wimbledon et Cincinnati. C’était un très, très bon match. Je pense que face à quelqu’un comme Novak, il faut rester fort mentalement et faire face à la pression qu’il exerce sur vous à chaque balle, à chaque point. Je pense que j’ai beaucoup appris à ce sujet. » Carlos Alcaraz, ce samedi, devra surtout affronter un joueur hors normes, déjà vainqueur six fois des ATP Finals et qui compte bien aller chercher le record qu’il co-détient avec un certain… Roger Federer ! « Demain (ce samedi, ndlr), ce sera la meilleure version de Djokovic », a ajouté l’Espagnol. « Il va essayer de m’impressionner. Il a gagné six fois ici, il sait parfaitement ce qu’il doit faire pour répéter l’exploit et il apportera cette expérience sur le court. Il jouera son propre style et je dois essayer d’être à son niveau. »

Mais attention, Carlos Alcaraz semble retrouver son meilleur niveau au bon moment. Après avoir perdu d’entrée dans ces ATP Finals face à Alexander Zverev (n°7), il a enchaîné deux victoires convaincantes contre Andrey Rublev (n°5) et Daniil Medvedev, en deux sets chacune. De quoi lui faire prendre la première place du Groupe Rouge et refaire le plein de confiance. « Mon meilleur match depuis wimbledon ? », s’est-il interrogé après avoir battu le n°3 mondial. « Peut-être le deuxième, parce qu’à Cincinnati, même si j’ai perdu, c’était l’un de mes meilleurs matches. J’ai l’impression de jouer au même niveau que pendant la première partie de l’année. J’ai parlé avec Juan Carlos après le premier match pour lui dire que je devais donner tout ce que j’avais dans ce tournoi. C’est le dernier tournoi de l’année. Il est temps de se donner à 100%, de tout donner sur ces matches. » Le voilà donc en quête d’un dernier trophée, qui serait son septième en 2023. Ce qui donnerait une saveur particulière à sa saison. « Si je maintiens ce niveau, je ne dis pas que je vais gagner le tournoi, mais je peux certainement me donner une chance », a conclu le Murcien. Il sait ce qu’il lui reste à faire pour y parvenir.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @atptour
À LIRE AUSSI :
Pour Ugo Humbert, 2023 aura été la meilleure saison de sa carrière
Objectif J.O. : Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin associés en double en 2024 !
3 réflexions au sujet de “Carlos Alcaraz sera-t-il prêt à affronter Novak Djokovic pour la quatrième fois en 2023 ?”