À domicile, ce samedi, Ugo Humbert (n°23) s’est offert le quatrième trophée de sa carrière. C’était au tournoi ATP 250 de Metz, le dernier événement de la saison (hors Masters). Un sacré qui lui assure de terminer l’année à la 20ème place mondiale, lui qui l’a commencée au 108ème rang après avoir longtemps navigué hors du Top 100 en 2022…
Il y avait eu le triomphe au tournoi ATP 500 de Halle, en 2021. Suivi d’une 15ème place mondiale et d’un quart de finale aux Jeux Olympiques de Tokyo. Et puis, plus rien. Le trou noir. À tel point qu’en début de saison, Ugo Humbert (n°23) était classé au 108ème rang mondial. En juillet 2022, il était même redescendu au-delà du Top 150 (157ème mondial), devant cravacher de nouveau sur le circuit Challenger pour retrouver une confiance totalement envolée. Voilà pourquoi ce sacre au tournoi ATP 250 de Metz, face au Russe Alexander Shevchenko (n°63) en deux sets 6-3, 6-3 avait une saveur particulière. « C’est juste incroyable pour moi de remporter ce tournoi », a commenté celui qui s’était donné pour mission de réaliser « un rêve d’enfant » sur ses terres. « Je ressens beaucoup d’émotions que je ne peux décrire. »

Le joueur français a ainsi remporté son quatrième trophée en quatre finales disputé, le premier depuis le tournoi ATP 500 de Halle en juin 2021. « J’ai commencé par perdre mes premières finales de Challenger », a analysé Ugo Humbert. « Et je me suis dit : ‘Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne.’ Depuis, je suis excellent en finale ! Je n’ai pas le choix, c’est un défi incroyable. Je le vois plus sous l’angle qu’est-ce que j’ai à gagner que celui qu’est-ce que j’ai à perdre. » En 2022, il avait déjà entamé une belle remontée, en remportant notamment le Challenger 90 de Rennes. Cette saison, il est même allée chercher deux titres sur terre battue, loin d’être une surface qu’il apprécié, au Challenger 175 de Cagliari puis au Challenger 175 de Bordeaux. De quoi lui redonner confiance et lui faire entamer une belle remontée au classement ATP. En effet, si Ugo Humbert n’a pas été très performant en Grand Chelem, il a atteint les demies aux tournoi ATP 250 de Newport, sur gazon, puis au tournoi ATP 250 d’Atlanta, sur dur. Plus récemment, il a même atteint pes quarts de finale du Masters 1000 de Shanghaï.

Grâce à tous ces résultats, Ugo Humbert fera son entrée dans le Top 20 pour la première fois de sa carrière, lundi, puisqu’il dépassera Francisco Cerundolo, actuellement 20ème mondial. Aucun joueur tricolore n’avait atteint un tel niveau depuis Gaël Monfils (n°76) en août 2022. Et s’il devait remercier un homme pour l’avoir aidé à se remettre en selle, c’est bien Jérémy Chardy, son entraîneur depuis quelques mois désormais. « C’est comme un grand frère », a affirmé le joueur de 25 ans. « Il a pris soin de moi dès le début. L’aventure a commencé il y a un an et demi. On a tout construit ensemble. Je lui ai dit : ‘Mec, on va gagner un titre ensemble cette année, je te le promets, on va y arriver.’ C’était le dernier essai à Metz, et on l’a fait. Le gagner avec lui, je suis tellement fier. Je suis sur mon petit nuage. » Reste maintenant à progresser dans les plus grands tournois, ce que Ugo Humbert pourra faire sur les ATP 500 et les Masters 1000 grâce à son statut de tête de série. Quant aux tournois du Grand Chelem, le Français sait qu’il sera attendu au tournant. À lui de se montrer solide, en 2024, pour redorer le blason du tennis français.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @MoselleOpen
À LIRE AUSSI :
Objectif J.O. : Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin associés en double en 2024 !
Après le forfait de Jannik Sinner, Cédric Pioline décrypte les difficultés de la programmation…
3 réflexions au sujet de “Pour Ugo Humbert, 2023 aura été la meilleure saison de sa carrière”