L’heure est déjà à un premier bilan dans le clan français, deux jours après le début du Masters 1000 de Paris-Bercy. Et il n’est pas dithyrambique, c’est le cas de le dire ! Avec un seul rescapé au deuxième tour, on peut parler dhecatombe pour le tennis tricolore, qui s’attendait à mieux pour le dernier gros tournoi de la saison.
En attendait-on trop d’eux ? Selon certains médias, cette édition 2023 du Masters 1000 de Paris-Bercy était l’occasion pour le tennis français de se refaire une place de choix parmi l’élite. Force est de constater, après seulement deux jours de tournoi, que c’est l’hécatombe dans le clan tricolore. Une statistique suffit à mettre en avant cette débandade : sur huit joueurs français engagés au premier tour du Rolex Paris Masters, un seul est parvenu à se qualifier pour le tour suivant ! On comptait sur Adrian Mannarino (n°25), n°1 national : évincé d’entrée de jeu par le Néerlandais Botic Van de Zandschulp (n°60) en deux sets 6-4, 7-5. Quant à Arthur Fils (n°36), émoussé physiquement après une première saison exceptionnelle sur le circuit ATP, il a aussi été éliminé dès son premier match par l’Allemand Daniel Altmaier (n°54), en deux sets 6-2, 6-4. Invités par les organisateurs du tournoi, Benjamin Bonzi (n°77), Luca Van Assche (n°69) et Alexandre Müller (n°83) n’ont guère fait mieux.

Pouvait-on alors faire reposer tous nos espoirs sur les deux vétérans tricolores de ce tableau ? Ils ont failli le faire, gâchant tous les deux des balles de match mais le constat est là : Richard Gasquet (n°68) et Gaël Monfils (n°79) sont sortis de route, eux aussi. Opposé à l’Américain Tommy Paul (n°12), Richard Gasquet a démarré tambour battant puisqu’il a mis une bulle à son adversaire. Mais la suite a été plus difficile et, malgré trois balles de match dans le jeu décisif de la troisième manche, le Biterrois a fini par rendre les armes (0-6, 6-2, 7-6 [6]). Quant à Gaël Monfils, il a reçu tout le soutien du public face à l’Argentin Francisco Cerundolo (n°21). Ce qui n’était pas sans nous rappeler ce premier tour magique, en night session, lors du dernier Roland-Garros… Comme son compatriote, le Parisien a eu des balles de match, dans le deuxième set puis ensuite il en a sauvé deux au bluff dans le troisième. Mais, comme son compatriote, Gaël Monfils s’est incliné et ça fait mal.

Qui reste-t-il en lice dans ce Masters 1000 de Paris-Bercy ? L’unique rescapé est donc Ugo Humbert (n°26), qui prendra bientôt la tête du tennis tricolore (il sera au pire 22ème mondial à l’issue du tournoi). Mais il aura fort à faire au second tour, ce mercredi, puisqu’il doit affronter l’Allemand Alexander Zverev (n°9). En attendant, il est le seul à avoir remporté une victoire à l’Accor Arena de Bercy, ce qui n’a pas l’air de le déranger. « Non, cela ne change rien », a expliqué le protégé de Jérémy Chardy. « Je fais mon truc depuis un an. J’essaie déjà de me concentrer sur ce que j’ai à faire. Je trouve que je le fais plutôt bien. Il n’y a pas de pression. J’essaie simplement de faire mon max. Je suis quasiment à mon meilleur classement. J’ai bien joué ces dernières semaines. Ce sont deux tournois que j’aime beaucoup en France, avec Metz par la suite. C’est du bonus pour moi. Je suis très relax par rapport à cela. » Notez que le joueur de 25 ans a déjà battu le joueur allemand, en 2021 au tournoi ATP 500 de Halle, sur gazon, au cours de leur unique confrontation. « Je me rappelle qu’il servait vraiment très bien, en première et en seconde », a déclaré Ugo Humbert. « Il m’avait fait un super match au service. Il va falloir être solide dès que j’ai des opportunités, essayer d’aller les chercher. » Le public parisien, dont il aura grand besoin, sera un avantage pour le joueur tricolore, dernier des survivants chez les Bleus.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @JeuSetMaths, @atptour, @FFTennis
À LIRE AUSSI :
En 2023, le Rolex Paris Masters vit-il ses derniers instants dans son antre mythique de Bercy ?
3 réflexions au sujet de “Au Rolex Paris Masters, c’est l’hécatombe pour le tennis français…”