Pour le grand public, Shintaro Mochizuki (n°215) est un illustre inconnu. Invité par les organisateurs du tournoi ATP 500 de Tokyo, le joueur de 20 ans ne cesse de surprendre : vainqueur du tenant du titre et tête de série n°1, Taylor Fritz (n°10), le voilà désormais aux portes de la finale, à domicile, après trois victoires de rang face à des membres du Top 50.
Trois rencontres. Trois exploits. Classé au-delà de la 200ème place mondiale, Shintaro Mochizuki (n°215) vit la belle histoire de la semaine au tournoi ATP 500 de Tokyo. Vendredi, il s’est qualifié pour les demi-finales, après avoir éliminé l’Australien Alexei Popyrin (n°41) en trois sets 7-5, 2-6, 7-5. Bénéficiaire d’une invitation, le joueur japonais joue sans complexe depuis le début de la semaine. En effet, il est capable d’envoyer de foudroyants revers long de ligne et profite des nombreuses fautes de ses adversaires sur les points décisifs, comme en quarts de finale. Pourtant, celui qui est déjà vu comme un héros local ne voulait qu’une chose : disputer un match sur le circuit principal, lui qui est plutôt habitué à évoluer sur le circuit secondaire. « C’est incroyable, je voulais juste passer un tour ici à Tokyo et là, j’ai gagné trois matches », a-t-il réagi, tout sourire, après sa qualification pour les demies.

Cette belle histoire, au pays du Soleil Levant, s’est construite pas après pas. Mardi, dans le plus grand anonymat, Shintaro Mochizuki s’est offert son premier membre du Top 50, en battant l’Argentin Tomas Martin Etcheverry (n°31) en deux sets 6-4, 7-6 (5). D’ailleurs, le parcours du joueur de 20 ans aurait rapidement pu être étouffé dans l’œuf. En effet, un match piège l’attendait au second tour, face au grand favori et tenant du titre : Taylor Fritz (n°10). C’était sans compter sur les doutes qui peuvent assaillir l’Américain quand il est quelque peu mis en difficultés. Ainsi, jeudi, le dixième joueur mondial a perdu sa couronne, se laissant surprendre en trois sets 0-6, 6-4, 7-6 (2) après un peu plus de deux heures de jeu. Le sourire incrédule et l’émotion de Shintaro Mochizuki laissaient entrevoir la hauteur de l’exploit pour un joueur qui avait remporté son premier trophée sur le circuit Challenger, sur terre battue, en avril dernier.

Ce samedi, Shintaro Mochizuki « [va] affronter Aslan Karatsev. Il joue bien cette semaine, mais je vais bien récupérer ce soir et revenir fort demain. » C’est tout ce que l’on peut souhaiter au nouveau héros local. Et s’il parvenait à se qualifier pour la finale à Tokyo ? Ce serait encore plus incroyable pour cet ancien n°1 mondial chez les Juniors, en 2019, qui jusque-là ne comptait aucune victoire sur le circuit ATP. Et même s’il venait à perdre contre Aslan Karatsev (n°50), l’histoire de Shintaro Mochizuki resterait l’une des plus belles de cette saison 2023.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @josemorgado, @christophclarey, @Tiempodetenis1
À LIRE AUSSI :
Nouvel entraîneur d’Holger Rune, que peut apporter Boris Becker au joueur danois ?
2 réflexions au sujet de “La semaine de rêve de Shintaro Mochizuki, illustre inconnu, au tournoi ATP 500 de Tokyo”