La nouvelle a été officialisée il y a quelques heures : après Patrick Mouratoglou, Holger Rune (n°6) a trouvé son nouvel entraîneur en la personne de Boris Becker. Consultant pour Eurosport Allemagne, l’ancien vainqueur de Wimbledon a exprimé sa fierté de pouvoir entraîner le jeunz joueur danois. Sextuple vainqueur en Grand Chelem, il espère pouvoir contribuer à l’évolution de la carrière de son nouveau protégé.
La rumeur commençait à se faire de plus en plus forte. Depuis mercredi soir, nous en avons eu la confirmation : Boris Becker est le nouvel entraîneur du Danois Holger Rune (n°6) ! Consultant pour Eurosport Allemagne, l’ancien n°1 mondial a lui-même indiqué que la rumeur disait vraie, dans le podcast Das Gelbe vom Ball. Ainsi, le sextuple vainqueur en Grand Chelem a évoqué une collaboration qui le rend particulièrement « fier ». Boris Becker a notamment déclaré : « Je peux confirmer que je suis l’entraîneur d’Holger Rune. Le fait qu’il me le propose me rend un peu fier. Mon calendrier le permet. Nous sommes en contact depuis longtemps et tout s’est très bien passé. J’ai toujours été intéressé par Holger, parce qu’il propose toujours beaucoup d’engagement et de tempérament sur un court de tennis. Holger m’a ensuite invité pour une semaine d’entraînement à Monte-Carlo. J’y ai eu une longue conversation avec Aneke, sa mère, et Lapo Becherini, son entraîneur de la performance. Nous sommes responsables de lui. J’ai rencontré Holger quand il avait 15 ou 16 ans. C’était lors du Masters, alors que j’entraînais encore Djokovic. Holger était notre partenaire d’entraînement. Nous sommes toujours restés en contact. »

Absent cette semaine au tournoi ATP 250 de Stockholm, « en raison de rendez-vous déjà fixés », où Holger Rune a été éliminé dès le premier tour en deux sets 7-6 (3), 6-2 par Miomir Kecmanovic (n°53), il devrait se rendre au tournoi ATP 500 de Bâle (du 21 au 29 octobre) puis démarrer officiellement cette nouvelle collaboration lors du Masters 1000 de Paris-Bercy (du 28 octobre au 5 novembre). Le but ? « J’espère l’aider à se qualifier pour l’ATP Finals à Turin. C’est le grand objectif », a annoncé le consultant pour Eurosport Allemagne. Une fois la saison terminée, peut-être après les ATP Finals si Holger Rune parvient à se qualifier pour Turin, il sera alors temps d’effectuer un premier bilan pour fixer les objectifs pour 2024. « Nous discuterons pour savoir si ces tournois ont été un succès, s’il a apprécié, si je l’ai aimé », a expliqué Boris Becker. « Cela ne sert à rien de signer un contrat de deux ans alors que vous ne coopérez que depuis une semaine. Si vous réussissez, vous restez généralement ensemble, peu importe ce que dit le contrat. Sinon, chacun reprendra son chemin. »

Quoiqu’il en soit, l’ancien joueur allemand a accepté ce nouveau défi en raison du fort potentiel du joueur de 20 ans. « Holger est un diamant brut à polir », a-t-il confié. « J’aime quand ses émotions explosent. J’ai déjà entraîné un joueur, Novak Djokovic, qui n’était parfois pas tout à fait lui-même sur le terrain. Mais c’est permis. La question est : à quelle vitesse reprends-tu le fil du match et retrouves-tu la concentration ? En fin de compte, il ne s’agit pas de faire sortir sa mère du box, mais de gagner le match. J’adore le tennis et quand l’un des meilleurs joueurs de 20 ans au monde me demande si j’aimerais l’entraîner… Celui qui dit non n’a pas grand-chose à voir avec ce sport. » Avant d’ajouter : « Pour moi, il s’agit de comprendre quelle est la motivation d’Holger et la raison pour laquelle il va en Chine, par exemple. Est-ce simplement pour gagner le premier tour ou le tournoi, ou est-ce pour engranger des points de classement ? C’est quelque chose qui doit être discuté et l’objectif doit être clair. J’ai quelques idées sur ce qui peut être amélioré. Cela commence par l’attitude, la mentalité, la psychologie. Et j’ai une petite idée à ce sujet. Être entraîneur de tennis, c’est toujours être aussi psychologue du tennis. Les envies, les soucis… Tout cela a un impact sur les performances à l’entraînement. Je dois connaître ces données. Ce serait une connerie de prétendre qu’Holger deviendra numéro un ou remportera Roland-Garros. Le fait est qu’il est l’un des meilleurs jeunes joueurs du monde. » Enfin, Boris Becker a mis en avant le rôle essentiel de la mère d’Holger Rune, toujours très présente à ses côtés. « Sans elle, rien ne fonctionne », a-t-il affirmé. « C’est la personne la plus importante. Je suis au téléphone avec elle quatre fois par jour pour savoir exactement comment va Holger. C’est tout un puzzle que nous devons reconstituer pour que le garçon joue son meilleur tennis. Mon ambition est de trouver le meilleur Holger Rune. Pour ce faire, son calendrier doit être adapté. S’il joue chaque semaine, il finira par se fatiguer. Cela fera partie de la planification, car en fin de compte, je suis conjointement responsable du succès. »
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @holgerrune2003, @WeAreTennis
À LIRE AUSSI :
Vainqueur à Shanghaï, Hubert Hurkacz devient un candidat sérieux pour les ATP Finals
3 réflexions au sujet de “Nouvel entraîneur d’Holger Rune, que peut apporter Boris Becker au joueur danois ?”