Cette semaine, Giovanni Mpetshi-Perricard (n°226) voit sa progression s’accélérer. Inscrit aux qualifications du tournoi ATP 250 d’Anvers, il n’a été prévenu de son entrée en lice que 15 minutes avant son match. Mardi, après s’être extirpé des qualifs, il a même remporté sa première victoire sur le circuit principal. Espérons que ce ne soit qu’un début pour le joueur de 20 ans.
À la fin de la semaine, quel que soit son parcours final au tournoi ATP 250 d’Anvers, Giovanni Mpetshi-Perricard (n°226) pourra remercier le Belge Kimmer Coppejans (n°191). En effet, l’histoire qu’il vit est belle à raconter. Le joueur français de 20 ans était premier sur la liste d’attente avant le début des qualifications du tournoi belge. Dimanche, au dernier moment, il a appris qu’il entrait dans le tableau. Quinze minutes avant le début du match, à vrai dire. Ainsi, il a dû pénétrer sur le court un quart d’heure après avoir été prévenu, pour affronter son compatriote Antoine Escoffier (n°135). Après une victoire en deux sets 6-1, 7-6 (4), il a enchaîné lundi par un triomphe face à Gauthier Onclin (n°214), en deux sets 6-4, 6-2, pour valider son billet pour le tableau principal. Après avoir remporté son premier trophée en Challenger au mois d’avril dernier, Giovanni Mpetshi-Perricard était donc plongé dans la cour des grands. Un peu en retard comparé à ses deux compatriotes de la même génération, Arthur Fils (n°38) et Luca Van Assche (n°66), le Tricolore de plus de deux mètres (2,03 m) pourrait rattraper le train en marche.
Car mardi, Giovanni Mpetshi-Perricard a remporté sa toute première victoire sur le circuit ATP. Pourtant, le match avait bien mal commencé : après vingt-cinq minutes de jeu, il prenait un sévère 6-0 face à l’Espagnol Roberto Carballes Baena (n°64). C’était sans compter sur la résilience du joueur français. Battu au premier tour à Roland-Garros et au tournoi ATP 250 de ‘s-Hertogenbosch, l’élève d’Emmanuel Planque s’en est finalement sorti en trois sets 0-6, 6-3, 7-6 (4) après deux heures de jeu. Une fois qu’il a eu mis son service en place, Giovanni Mpetshi-Perricard a fait parler la foudre, avec notamment douze de ses treize aces sur les deux dernières manches. Par ailleurs, le Tricolore a sauvé une balle de match, à 4-5 sur son service. Ce mercredi, le joueur de 20 ans devra enchaîner face au héros local, David Goffin (n°105), qui vit une sorte de renouveau à domicile. Et si Giovanni Mpetshi-Perricard se qualifiait pour son premier quart de finale sur le circuit principal, au moment où Arthur Fils débutera tout juste son tournoi ?
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photo : @EuroTennisOpen
À LIRE AUSSI :
Vainqueur à Shanghaï, Hubert Hurkacz devient un candidat sérieux pour les ATP Finals
Absente depuis janvier, Garbiñe Muguruza n’a toujours pas la tête au tennis…
4 réflexions au sujet de “Prévenu 15 minutes avant qu’il jouerait les qualifs, Giovanni Mpetshi-Perricard rentre dans la cour des grands !”