Scène insolite durant les qualifications du Masters 1000 de Shanghai. Ce mardi, Marc Polmans (n°140) a vécu un ascenseur émotionnel qu’il aurait préféré éviter. Alors qu’il venait d’obtenir une balle de match, dans le jeu décisif du deuxième set, il a perdu le point et s’est ensuite fait disqualifier. Pourquoi ? Il ne peut s’en prendre qu’à lui-même car son adversaire, l’Italien Stefano Napolitano (n°253), n’a rien demandé. En effet, après avoir manqué une volée de revers pour conclure la partie, le joueur australien a frappé dans la balle par frustration, et celle-ci a filé droit sur l’arbitre de chaise. S’il s’est confondu en excuses et a tout de suite pris des nouvelles de sa victime, Marc Polmans a été immédiatement disqualifié. Ce geste, que l’on aimerait ne plus voir sur un court de tennis, rappelle celui de Denis Shapovalov (n°30), qui en Coupe Davis avait atteint l’arbitre Arnaud Gabas en plein œil, ce qui avait nécessité une opération pour le malheureux homme.