Depuis quelques temps, plusieurs joueurs ont de nouveau tiré le signal d’alarme concernant les nombreuses blessures à l’épaule, au coude et au poignet qui émergent en cette saison 2023. Les balles utilisées sur les différents tournois sont largement remises en cause. Et ce n’est pas la première fois qu’on en parle.
La spirale des blessures se poursuit et c’est déjà devenu un fléau, qui suscite des plaintes ouvertes de la part de nombreux joueurs. La tendance à utiliser des balles de plus en plus lourdes et les changements constants de leurs conditions entre les différents tournois provoquent des pathologies de l’épaule, du coude et du poignet chez de nombreux joueurs. Faire entendre sa voix face à une situation alarmante est la première étape pour trouver une solution et il faut reconnaître que de nombreux joueurs du circuit ATP le font depuis quelques temps. Maintenant que nous approchons de la fin de l’année et que les efforts déployés pendant des mois commencent clairement à porter leurs fruits, des blessures ou, du moins, des malaises permanents continuent de surgir chez nombre des grands protagonistes de ce spectacle qu’est le tennis. La question était à la une des médias il y a quelques mois, lorsque le mal était si grand qu’il était impossible de l’ignorer, mais maintenant c’est Zizou Bergs (n°181) qui a ouvert une fois de plus la boîte de Pandore. Avec un message sur les réseaux sociaux, immédiatement soutenu et secondé par des personnalités comme Stan Wawrinka (n°47) ou encore Taylor Fritz (n°8).

« Nous pourrions réduire considérablement les blessures qui surviennent si nous ne changions pas de balles chaque semaine », a ainsi indiqué le joueur belge quelques semaines après s’être déchiré le ligament du poignet gauche, ce qui constitue l’une des blessures les plus dangereuses pour un joueur de tennis. Il a continué à jouer avec un revers à une main, ce que Corentin Moutet (n°119) a également fait cette année, et maintenant que la blessure semble guérie, il a voulu partager ses réflexions sur les réseaux sociaux, trouvant le soutien clair de nombreux coéquipiers. Pablo Carreño Busta (n°193), Jenson Brooksby (n°230), Lloyd Harris (n°149), Alejandro Tabilo (n°131) et Sebastian Korda (n°48) sont ou ont été absents durant plusieurs mois en raison de problèmes similaires, clairement liés à la tendance des balles à devenir de plus en plus lourdes, ce qui use plus rapidement les articulations.
Le jeu s’accélère de plus en plus à mesure que le physique des joueurs évolue et que les technologies des cordages et des raquettes progressent, rendant nécessaire un certain ralentissement, au travers de balles plus difficiles à déplacer. Si l’on ajoute à cela la disparité des critères et des marques choisies par les grands tournois, on imagine combien il est difficile d’éviter des blessures de ce type puisque les joueurs doivent s’adapter en permanence à des balles très différentes d’une semaine à l’autre. Stan Wawrinka est tout à fait d’accord avec la réflexion de Zizou Bergs et Taylor Fritz est allé plus loin, avertissant qu’il souffrait de douleurs aux poignets avant la tournée américaine sur dur et qu’au cours des trois dernières semaines, il a joué avec trois balles de marques différentes. Ce problème doit être résolu au plus vite, pour le bien des joueurs.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @lessportsplus, @PuntoDBreak
À LIRE AUSSI :
Kristina Mladenovic, la descente aux enfers…
Objectif tête de série à l’Open d’Australie pour Arthur Fils, qui a tapé dans l’œil de Björn Borg
2 réflexions au sujet de “Zizou Bergs et la colère des joueurs face aux blessures provoquées par les balles…”