Après une édition 2022 historique et émouvante, avec l’ultime match officiel de Roger Federer, l’édition 2023 de la Laver Cup, qui aura lieu de vendredi à dimanche à Vancouver (Canada), sera forcément plus terne. Surtout si on compare l’incomparable, puisque l’année dernière il y avait également Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray…
Il y a cinq ans, Roger Federer lançait la Laver Cup. Fort de l’aura du joueur suisse sur les fans de tennis, cette exhibition s’est petit à petit installée, connaissant un moment très fort en 2022. En effet, c’est là que l’Helvète avait mis fin à sa carrière, entouré des autres membres du Big 4 (Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray). Cette année, les joueurs les mieux classés devaient être Holger Rune (n°4) et Stefanos Tsitsipas (n°5), peu brillants ces dernières semaines sur le circuit, mais ils ont tous les deux renoncé au dernier moment. En 2022, la Laver Cup avait été organisée à Londres et avait permis à Roger Federer, qui n’était plus apparu sur le circuit officiel depuis sa défaite en quarts de finale à Wimbledon en 2021, de jouer un ultime match avant de prendre sa retraite. Epaulé par Rafael Nadal, il avait perdu en double face à la paire américaine composée de Frances Tiafoe et Jack Sock. Au final, la Team World avait remporté la compétition pour la première fois.

Cette année, dans la Team Europe, le joueur le plus en vue sera le Russe Andrey Rublev (n°6), vainqueur en 2023 du Masters 1000 de Monte-Carlo et quart de finaliste de trois des quatre tournois du Grand Chelem (il avait perdu au troisième tour à Roland-Garros). Par ailleurs, deux joueurs français ont été retenus : Gaël Monfils (n°142), qui tente à 37 ans de retrouver son meilleur niveau après plusieurs mois de blessure et qui sort d’une tournée américaine honorable, et le prometteur Arthur Fils (n°44), qui a bénéficié du forfait de Stefanos Tsitsipas pour passer du statut de remplaçant à celui de titulaire (il jouera ce vendredi face à Ben Shelton).

La Team World sera emmenée par les Américains Taylor Fritz (n°8), Frances Tiafoe (n°11), Tommy Paul (n°13) et Ben Shelton (n°19), ce dernier restant sur un US Open réussi. En effet, il y a atteint les demi-finales en battant Tommy Paul en huitièmes puis Frances Tiafoe en quarts, un stade également atteint par Taylor Fritz. Les couleurs du pays hôte seront portées par Felix Auger-Aliassime (n°14), peu en verve sur le circuit ces derniers mois, et Milos Raonic (n°322), ex-n°3 retombé dans les profondeurs du classement suite à une grave blessure, et qui sera remplaçant. Comme depuis la création de la compétition en 2017, la Team Europe aura pour capitaine la légende suédoise Björn Borg et la légende américaine John McEnroe sera celui de la Team World.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @LaverCup
À LIRE AUSSI :
Terence Atmane, le gaucher qui commence à se faire un nom
Jouée devant des tribunes vides, la Coupe Davis fait encore polémique…
2 réflexions au sujet de “Sans Roger Federer, l’édition 2023 de la Laver Cup n’aura pas la même saveur”