En remportant deux titres sur le circuit Challenger au mois de septembre, Terence Atmane (n°173) affiche une belle progression. Ce gaucher de 21 ans va faire son entrée sans le Top 150 du classement ATP, non loin d’une belle entrée parmi l’élite, et découvrira la semaine prochaine le circuit principal, puisqu’il va disputer son tout premier tournoi ATP.
Ce samedi, Terence Atmane (n°173) a d’abord souffert avant de montrer son côté guerrier. En finale du Challenger 75 de Guangzhou (Chine, dur extérieur), il a ainsi sauvé trois balles de match avant de se défaire de l’Australien Marc Polmans (n°167) en trois sets 4-6, 7-6 (7), 6-4. Après avoir vu la défaite de près, le joueur français a donc conclu le match en patron, à 5-4 en sa faveur dans la troisième manche, moment idéal pour ravir le service de l’Australien. Après avoir remporté la deuxième balle de match, Terence Atmane pouvait enfin s’effondrer au sol de bonheur. Le monde du tennis va enfin connaître son nom. En effet, ce n’était pas son premier succès en Challenger. Il y a tout juste deux semaines, le joueur de 21 ans avait remporté son premier trophée, au Challenger 75 de Zhangjiagang, déjà sur les courts en dur chinois.

Cette surface semble parfaitement convenir à son jeu, basé sur un service puissant de gaucher et un coup droit dévastateur. Adepte d’une progression modérée mais linéaire depuis plusieurs saisons, Terence Atmane a ainsi passé un palier depuis quelques mois. En 2023, il a participé pour la première fois aux qualifications d’un tournoi du Grand Chelem, à Roland-Garros, avant de récidiver à l’US Open. Sans parvenir à s’en extirper, certes, mais cette expérience n’a pu que lui servir. Car, depuis le début du mois, en Chine, il a donc remporté ses deux premiers trophées en Challenger, comme nous l’avons vu plus haut. Au passage, il a éliminé le joueur le mieux classé qu’il n’ait jamais battu : l’Australien Christopher O’Connell (n°53). Et ce n’est pas fini : la semaine prochaine, le joueur tricolore va goûter au circuit principal, puisqu’il va s’aligner pour la première fois de sa carrière dans un tournoi ATP. Ce sera au tournoi ATP 250 de Zhuhai, pour le retour du circuit en Chine, et nous suivrons de près son évolution. Avec, pourquoi pas, une première victoire sur ce circuit principal et une entrée dans le Top 100 avant la fin de la saison.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @ATPChallenger
À LIRE AUSSI :
Jouée devant des tribunes vides, la Coupe Davis fait encore polémique…
Situation scandaleuse pour Simona Halep, qui attend toujours le verdict dans deux affaires de dopage
6 réflexions au sujet de “Terence Atmane, le gaucher qui commence à se faire un nom”