Mardi, la rencontre entre la France et la Suisse s’est disputée devant environ 600 spectateurs, à Manchester. Triste pour une telle compétition. Stanislas Wawrinka (n°40) en a ainsi profité pour tacler à nouveau Kosmos et Gerard Piqué, à l’origine du changement de formule de la Coupe Davis en 2019, sans oublier l’ITF, la fédération internationale. Ce qui démontré une fois de plus que ce format est un total échec.
À 38 ans, alors qu’il tente un dernier retour au premier plan après de multiples blessures, Stan Wawrinka (n°40) a été extrêmement déçu de voir des tribunes quasiment vides à l’heure d’affronter Ugo Humbert (n°36) en Coupe Davis, mardi. Comme nous vous l’avons déjà partagé, le joueur suisse a fait part de son mécontentement, juste après les hymnes et la cérémonie protocolaire, au début du simple entre son compatriote Dominic Stricker (n°90) et Adrian Mannarino (n°34). En effet, via une publication sur le réseau X, il s’en est pris à Gerard Piqué, président du groupe Kosmos qui avait signé en 2018 un contrat de 25 ans (rompu au début de l’année avec l’ITF) et avait profondément transformé la formule de la Coupe Davis, qui n’a jamais fait l’unanimité auprès du public ou des joueurs. Stan Wawrinka a donc montré la salle, à Manchester, peuplée d’à peine 600 spectateurs, laalors qu’elle possède une capacité de plus de 13 000 places.
De son côté, Gerard Pique n’a pas tardé à répondre au joueur helvète, toujours sur X, partageant l’affluence de la phase de groupes en 2022 (113 268 spectateurs sur quatre sites, avec 24 rencontres). « Tu peux comparer par toi-même », a écrit le footballeur. « Nous n’organisons plus cette compétition. Demande à l’ITF ! » Vous vous en doutez, Stan Wawrinka s’est empressé de lui répondre : « Après une mauvaise journée sur le court, cela m’a au moins fait rire ! Ce serait formidable de mieux comprendre, si cela avait été un tel succès l’année dernière, pourquoi l’accord de 25 ans s’est arrêté au bout de 5 ans… » La discussion virtuelle sest poursuivie, puisque Gerard Piqué a rétorqué : « Nous ne savons toujours pas… voyons ce que dit le juge. Bonne chance pour le reste de la semaine. » Sous le post du Suisse, beaucoup ont réagi, même si les images sont courantes depuis quatre ans. Julien Benneteau s’est ainsi adressé à Gerard Piqué, écrivant : « Comment oses-tu parler ??? Vous avez littéralement tué un des piliers du tennis avec l’ITF. Alors s’il te plaît, ferme-la au moins. » Quant à John Millman, il a répondu : « Ce n’est pas la Coupe Davis. » Enfin, Grégoire Barrère (n°62) a préféré en rire en écrivant : « C’est sous bulle Covid ? »
Après le double et la victoire de l’équipe de France (3 points à 0, pour la petite histoire), Stan Wawrinka a accepté de préciser sa position. « Mon impression est la même depuis le jour où ils ont voulu changer le format », a-t-il expliqué en conférence de presse. « Il y a peut-être quelques belles rencontres. Mais à l’exception d’un ou deux, tous les joueurs vous diront que malheureusement, la Coupe Davis a été complètement détruite par rapport à ce pour quoi on la jouait, pourquoi on l’aimait jeunes. C’était pour jouer à domicile devant son public ou à l’extérieur contre un public contre nous, avec un fan-club qui nous suivait. Moi j’ai grandi en regardant cette Coupe Davis et en rêvant de la jouer. J’ai eu la chance de pouvoir le faire plus de dix ans, de pouvoir la gagner, de vivre des rencontres incroyables comme à Lille, devant 30 000 spectateurs (en 2014, ndlr). Depuis que ça a été chamboulé, ça a été un grand désastre. Je ne comprends pas que les personnes qui ont pris la décision de tout changer soient toujours en train de décider pour le futur de la Coupe Davis. » Quant au capitaine suisse, Severin Lüthi, il se disait « désolé pour Stan », qui reste un triple vainqueur de Grand Chelem et vainqueur en 2014 de cette Coupe Davis. Tout le monde s’attendait à voir moins de 1 000 personnes dans les tribunes, mardi, le fait que la Grande-Bretagne joue devrait remplir les 13 000 sièges de la salle de Manchester. « On a demandé dix fois combien il allait y avoir de spectateurs, personne ne voulait nous répondre », a quand même relaté l’ancien entraîneur de Roger Federer. Comme quoi, quatre ans après le changement de formule, la Coupe Davis meurt à petit feu…
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photo : @FFTennis
À LIRE AUSSI :
Situation scandaleuse pour Simona Halep, qui attend toujours le verdict dans deux affaires de dopage
La victoire de Novak Djokovic à l’US Open, en quelques chiffres…
2 réflexions au sujet de “Jouée devant des tribunes vides, la Coupe Davis fait encore polémique…”