Ce dimanche, Novak Djokovic (n°1) a remporté un quatrième trophée à l’US Open, son 24ème en Grand Chelem. Un record qu’il partage avec Margaret Court et qu’il compte bien améliorer dès la saison 2024. Voici, en quelques chiffres, les records incroyables que le joueur serbe possède après ce triomphe… de quoi nous faire tourner la tête !
24
Ça y est, Novak Djokovic (n°1) est seul, hommes et femmes confondus, sur le toit du monde… ou presque ! En remportant l’US Open ce dimanche soir, il a égalé le record de 24 titres en Grand Chelem qu’il détient desormais avec Margaret Court. Le plus impressionnant, cest qu’il pourrait dépasser ce chiffre dès l’année prochaine, tant sa domination reste incroyable alors qu’il a 36 ans. D’ailleurs, la moitié de ses trophées en Majeur ont été conquis alors qu’il avait 30 ans et plus : en effet, Novak Djokovic a soulevé 12 titres après avoir fêté ses 30 printemps (quatre Open d’Australie, deux Roland-Garros, quatre Wimbledon et deux US Open).
5
Cinq joueurs ont remporté trois trophées en Grand Chelem lors de la même saison. Cependant, Novak Djokovic est le seul à avoir réalisé cet exploit à quatre reprises (2011, 2015, 2021 et 2023). Derrière lui, Roger Federer l’a fait au cours de trois saisons (2004, 2006 et 2007). Trois autres joueurs ont réalisé le Petit Chelem, mais une seule fois durant leur carrière : Jimmy Connors (1974), Mats Wilander (1988) et Rafael Nadal (2010). Ce qui aide à mesurer l’exploit de ce que le Serbe vient de réaliser, une fois encore.
33,3%
Comme le ratio entre le nombre de titres et le nombre de participations en Grand Chelem. Ce qui veut dire qu’une fois sur trois, quand Novak Djokovic participe à un tournoi Majeur, il le remporte ! Et si on regarde le nombre de finales qu’il a jouées, on remarqie qu’il est parvenu en finale une fois sur deux… Il possède ainsi le troisième meilleur ratio devant Rafael Nadal, Pete Sampras et Roger Federer, trois autres monstres du tennis. Et il est juste derrière Bjorn Borg (39,3 %) et à égalité avec Rod Laver, qu’il pourrait dépasser s’il remporté un ou plusieurs titres en Grand Chelem en 2024.
400
Grâce à son triomphé lors de l’US Open, Novak Djokovic a repris la pla e de n°1 mondial devant Carlos Alcaraz (n°2), qui était le tenant du titre. Le joueur serbe creuse même un petit peu l’écart, ce qui pourrait faire de lui le premier joueur de l’histoire à atteindre les 400 semaines à la place de n°1 mondial. Ce qui relèverait de l’exploit et démontré une fois de plus la constance de l’homme aux 24 titres du Grand Chelem. D’ailleurs, s’il n’y a pas d’imprévu, il y parviendrait le 20 novembre prochain.
2028
Selon son entraîneur, Goran Ivanisevic, Novak Djokovic viserait les Jeux Olympiques de 2028, qui se disputeront à Los Angeles (il aurait alors 41 ans). On ne sait pas si c’est du sérieux, mais c’est en tout cas ce qu’a révélé l’ancien champion de Wimbledon en conférence de presse. « C’est une question que vous devez lui poser, je ne sais pas », a ainsi déclaré Goran Ivanisevic. « Je pense qu’il prévoit de participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Quand auront-ils lieu, en 2028 ? Il pense à gagner 24 heures sur 24, donc je ne pense pas qu’il s’arrêtera. »
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photo : @TennisHQ_
À LIRE AUSSI :
Coco Gauff, vainqueur de l’US Open : « Merci aux gens qui n’ont pas cru en moi »
Aryna Sabalenka, de reine des doubles fautes à future n°1 mondiale
2 réflexions au sujet de “La victoire de Novak Djokovic à l’US Open, en quelques chiffres…”