Durant le long discours qu’elle a prononcé après avoir remporté l’US Open, Coco Gauff (n°6) a glissé quelques mots à des détracteurs. De quoi démontrer sa force de caractère, après un été incroyable qui laura vu engranger trois trophées, dont son premier en Grand Chelem, et grimper au troisième rang mondial.
L’été de Coco Gauff (n°6) aura été, en tous points, exceptionnel. Depuis sa défaite au premier tour de Wimbledon, la joueuse américaine a enchaîné 18 victoires pour une seule defaite sur le ciment américain. Elle a d’abord remporté le tournoi WTA 500 de Washington, en battant la Grecque Maria Sakkari (6-2, 6-3). Puis, après avoir perdu en quarts de finale du tournoi WTA 1000 de Montréal, la joueuse de 19 ans a enchaîné en triomphant au tournoi WTA 1000 de Cincinnati, en battant en finale Karolina Muchova (6-3, 6-4). Enfin, ce samedi, Coco Gauff a remporté son tout premier titre en Grand Chelem, à l’US Open, en renversant une finale bien mal engagée face à la future n°1 mondiale, Aryna Sabalenka (2-6, 6-3, 6-2). De quoi lui donner envie, durant son long discours lors de la remise des trophées, d’adresser un petit message à tous ses détracteurs.
En effet, certaines personnes ne croyaient peut-être pas en la destinée de l’Américaine, qui a débarqué sur le circuit professionnel, rappelons-le, à l’âge de 15 ans. Remporter son premier tournoi du Grand Chelem à 19 ans n’est donc pas si mal que cela, surtout si on considère que Coco Gauff est la plus jeune à triompher dans un Majeur depuis Serena Williams en… 1999 ! Voilà pourquoi Coco Gauff a ressenti le besoin de s’adresser aux gens qui ne croyaient pas en elle. « Merci aux gens qui n’ont pas cru en moi », a ainsi déclaré la joueuse américaine durant son discours, avec un air très sérieux. « Il y a un mois, j’ai gagné un titre en 500 et certaines personnes ont dit que je m’arrêterais là. Il y a deux semaines, j’ai gagné un WTA 1000 et certaines personnes ont dit que c’était le plus gros titre que je remporterais jamais. Trois semaines après, je suis ici, avec ce trophée (celui de l’US Open, ndlr). J’ai donné le meilleur de moi-même (…) donc honnêtement, à tous ceux qui ont voulu éteindre ma flamme vous n’avez fait que la raviver. » Voilà qui est clair et la réalité du terrain parle d’elle-même : désormais détentrice d’un titre Majeur, l’Américaine va grimper au troisième rang mondial, une belle récompense pour son bel été et sa constance tout au long de la saison.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @TennisHQ_
À LIRE AUSSI :
Aryna Sabalenka, de reine des doubles fautes à future n°1 mondiale
Battre Novak Djokovic en demi-finales de l’US Open : le plus grand défi de Ben Shelton
2 réflexions au sujet de “Coco Gauff, vainqueur de l’US Open : « Merci aux gens qui n’ont pas cru en moi »”