Ce vendredi, à 21h, l’Américain Ben Shelton (n°47) aura face à lui le plus grand défi du tennis actuel : battre Novak Djokovic (n°2) en demi-finales de l’US Open ! En effet, le Serbe compte 25 victoires sur ses 27 dernières demies dans des Majeurs. Voilà une statistique qui démontré la montagne que le joueur de 20 ans devra gravir s’il veut parvenir en finale du dernier Grand Chelem de la saison.
Pour parvenir en finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa jeune carrière, Ben Shelton (n°47) devra forcément battre Novak Djokovic (n°2). Ce qui représente certainement le plus grand défi pour ce jeune homme de 20 ans. De son côté, le joueur serbe tentera de conquérir un 24ème trophée en Grand Chelem, ce qui lui permettrait d’égaler le record de Margaret Court, hommes et femmes confondus, et de distancer encore plus ses grands rivaux du Big 3 (Rafael Nadal en compte 22 à ce jour, amors que Roger Federer restera à jamais bloqué à 20 titres). En quarts de finale, Novak Djokovic a éliminé un autre Américain, Taylor Fritz (n°9), se qui lui a permis de se qualifier pour la 47ème demi-finale en Grand Chelem de sa carrière, nouveau record sur le circuit masculin, qu’il partageait jusqu’alors avec Roger Federer. Un record qui compte beaucoup pour lui.

Voilà pourquoi il y a peu de chances que Ben Shelton, qui débute tout juste sa carrière à l’âge de 20 ans, parvienne à éliminer Novak Djokovic sur le Stadium Arthur Ashe, compte tenu de sa réputation, de ses performances, de son palmarès en 2023 et du fait qu’à 36 ans, il continue à établir des normes incroyables. Et le tableau s’assombrit quand on regarde les statistiques du Serbe quand il parvient en demi-finales d’un Grand Chelem. Le protégé de Goran Ivanisevic en a disputé 46, pour un record de 35 victoires pour seulement 11 défaites, ce qui est remarquable. Mais le plus incroyable reste que depuis le début de l’année 2014, Novak Djokovic a remporté 25 des 27 demi-finales qu’il a disputées en Grand Chelem. Il a perdu six des huit premières, avant de se transformer en une véritable machine à gagner. Sur cette période, il n’a donc co cédé que deux defaites : face à Dominic Thiem en demi-finales de Roland-Garros en 2019 et contre Kei Nishikori à l’US Open en 2014. Une éternité, déjà.

Pour donner encore plus de poids à la montagne à laquelle Ben Shelton s’apprête à s’attaquer, comparons les statistiques du joueur serbe à celles de ses deux plus grands rivaux, Roger Federer et Rafael Nadal. Le Majorquin, deuxième sur la liste de tous les temps chez les hommes avec 22 trophées en Grand Chelem, a disputé 38 demi-finales, pour un record de 30 victoires et 8 défaites. Il s’agit là aussi d’une série de chiffres incroyables mais, plus récemment, Rafael Nadal n’a pas eu la vie facile, perdant cinq de ses onze dernières demies en Majeur. Quant à Roger Federer, sur les 46 demi-finales qu’il a disputées, le Suisse en a gagné 31 et perdu 15, ce qui constitue là encore des chiffres exceptionnels. Roger Federer a perdu deux de ses six dernières demi-finales et quatre de ses dix dernières. Le Suisse était pourtant dominant au début, remportant 22 de ses 25 premières demi-finales de Grand Chelem. Quoiqu’il en soit, Ben Shelton devra sortir le match de sa vie s’il veut atteindre la finale de l’US Open et priver Novak Djokovic d’un duel au sommet contre Carlos Alcaraz (n°1) ou Daniil Medvedev (n°3).
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @TennisHQ_
À LIRE AUSSI :
Titouan Droguet, invité surprise à l’US Open : les jours d’après
3 réflexions au sujet de “Battre Novak Djokovic en demi-finales de l’US Open : le plus grand défi de Ben Shelton”