Comme souvent, suite au tirage au sort d’un tournoi du Grand Chelem, nous vous proposons les cinq rencontres du premier tour à ne manquer sous aucun prétexte. Ainsi, dès le début de l’US Open, plusieurs joueuses et joueurs seront à suivre avec attention, avec des chocs qui devraient faire des étincelles. Entre outsiders, jeunes loups, pures légendes et quelques Français, quels sont vos pronostics pour ces cinq matches ? Dites-nous tout !
Corentin Moutet vs Andy Murray
Même si cette affiche pourrait sembler déséquilibrée, à notre avis elle vaudra le détour. D’un côté, Andy Murray (n°37), vainqueur de l’US Open en 2012, mais qui n’est plus le n°1 mondial qu’il a été depuis son opération à la hanche. Ceci dit, le joueur britannique tente toujours de jouer le trouble-fête, notamment dans les grandes compétitions, et il aura soif de victoire, lui qui est parvenu à revenir dans le Top 40 mondial avec une hanche en titane. Mais attention, les tournois du Grand Chelem ne lui réussissent plus : sur ses onze dernières apparitions, il n’a plus dépassé le troisième tour, qu’il n’a d’ailleurs atteint qu’à deux reprises (US Open en 2022 et Open d’Australie en 2023). De l’autre côté, Corentin Moutet (n°71) et son tempérament de feu. Le joueur français a d’ailleurs l’habitude des rencontres épiques en Grand Chelem. S’il a un talent indéniable, il traîne une blessure qui l’oblige à jouer son revers à une main (au lieu de deux) depuis plusieurs semaines. Ce qui ne lui réussit pas toujours. Ceci dit, si la rencontre est serrée, il pourra se nourrir de l’ambiance new-yorkaise pour donner le meilleur de lui-même. Attention au stress, cependant, car le gaucher a un huitième de finale à défendre.
Alexander Bublik vs Dominic Thiem
Quand on voit les noms des deux joueurs, cette affiche donne forcément envie. Mais attention, avec ces deux-là, rien n’est acquis et rien ne nous dit que la rencontre sera épique. D’un côté, Dominic Thiem (n°82), vainqueur de l’US Open en 2020. Mais en trois ans, les choses ont bien changé pour l’Autrichien suite aune grave blessure au poignet. S’il revient parfois à un très bon niveau, il a du mal à être constant. Récemment, il est revenu fans le Top 100 et a même atteint sa première finale depuis de longs mois, au tournoi ATP 250 de Kitzbühel, au début du mois d’août. Cependant, il n’a plus rejoué depuis et se présentera à l’US Open sans un seul match de préparation sur dur. Difficile de savoir dans quel état se forme il arrivera ainsi à New York. De l’autre côté, Alexander Bublik (n°27) n’est pas au mieux non plus. Cet été, il a perdu dès le premier tour lors des Masters 1000 de Toronto et de Cincinnati. Pourtant, cette saison, il lui est parfois arrivé d’afficher un bon visage, ce qui lui a permis de grimper au classement ATP. En somme, difficile de dire si un joueur est plutôt favori par rapport à l’autre mais on aimerait bien que ce match fasse des étincelles.
Stefanos Tsitsipas vs Milos Raonic
Ce n’est pas tous les jours que deux anciens finalistes en Grand Chelem s’affrontent au premier tour d’un Grand Chelem. Milos Raonic (n°339), revenu il y a peu, rejouera d’ailleurs un grand rendez-vous depuis de nombreux mois. S’il n’a disputé que trois tournois depuis son retour en juin dernier, le joueur canadien a prouvé qu’il pouvait toujours être très bon sur surfaces rapides, et notamment sur dur. Après avoir bousculé Tommy Paul (n°14) à Wimbledon, il a atteint les huitièmes de finale au Masters 1000 de Cincinnati, en éliminant notamment Frances Tiafoe (n°10). Pour toutes ses raisons, Stefanos Tsitsipas (n°7) devra se méfier de son premier adversaire, qui n’est pas n’importe qui. S’il partira forcément favori de cette rencontre, n’oublions pas que l’US Open ne lui réussit guère. Ainsi, c’est le seul tournoi du Grand Chelem où il n’a encore jamais atteint la deuxième semaine. On se souvient qu’en 2022, le joueur grec s’était même fait sortir d’entrée par Daniel Elahi Galan (n°70). Nous ne sommes donc pas à l’abri d’une surprise !
Fiona Ferro vs Victoria Azarenka
À Roland-Garros, nous avions suivi le magnifique retour au premier plan de Fiona Ferro (n°190), après toutes les galères qu’elle a connues. Depuis, elle a continué à se reconstruire, apparaissant sur le circuit ITF autant que possible. Si elle poursuit sa remontée au classement WTA, c’est une petite consécration que d’avoir reçu une invitation pour disputer l’US Open. La joueuse française aura forcément à cœur de bien jouer, mais attention à ce que la hauteur de l’événement ne la paralyse pas. D’autant plus que de l’autre côté du filet se trouvera une double vainqueure en Grand Chelem : Victoria Azarenka (n°18). La Biélorusse, grâce à son expérience du très haut niveau, sait ce qu’elle doit mettre en place pour se montrer dangereuse. Et quand tout s’aligne dans son jeu, elle est injouable. Ceci dit, difficile de savoir dans quel état de forme elle est réellement, la joueuse de 34 ans n’ayant remporté que deux petites victoires en trois tournois de préparation à l’US Open. Et si la Française réalisait un gros coup ?
Paula Badosa vs Venus Williams
Âgée de 43 ans, et aussi incroyable que cela puisse paraitre, Venus Williams (n°407) est encore là… alors que sa sœur, Serena, a pris sa retraite à New York il y a bientôt un an. Pour son vingt-troisième tournoi du Grand Chelem, la joueuse américaine voudra prouver qu’elle peut toujours passer un ou deux tours et prendre du plaisir. Surtout devant son public. De l’autre côté du filet, elle affrontera Paula Badosa (n°46), dont les résultats sont en pointillés cette saison. La joueur espagnole a traversé des mois difficiles entre blessures et dépression. D’ailleurs, on a davantage entendu parler d’elle pour sa relation avec Stefanos Tsitsipas que pour ses performances. Dommage. D’autant plus qu’elle n’a jamais dépassé le deuxième tour à l’US Open et qu’il lui sera difficile de faire mieux cette année. À voir laquelle des deux joueuses sera la plus résiliente pour s’imposer.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photo : @usopen
À LIRE AUSSI :
Adrian Mannarino, anti-star par excellence mais néanmoins à la tête du tennis français…
2 réflexions au sujet de “US Open – Les cinq rencontres du premier tour à ne pas louper”