C’est parti : les qualifications pour l’US Open débutent ce mardi, à partir de 11h (heure locale, 17h en France). Pas moins de vingt-trois joueurs et joueuses tricolores vont tenter, au bout de trois rencontres acharnées, de valider leur ticket pour le tableau principal du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. Voici, en détails, ce qui attend nos représentants à New York.
Et si on commençait par le tableau féminin des qualifications pour l’US Open ? Chez les dames, elles seront ainsi dix à s’élancer sur la ligne de départ. L’une d’entre elles parviendra-t-elle à rejoindre Caroline Garcia (n°6) ou encore Alizé Cornet (n°65) dans le tableau principal ? Harmony Tan (n°221) commencera face à l’Australienne Olivia Gadecki (n°139), elle qui reste sur une demi-finale au 100 000 $ de Figueira da Foz (Portugal) et une défaite au premier tour au WTA 125 de Barranquilla. Quant à Elsa Jacquemot (n°181), elle affrontera la Tchèque Jana Cepelova (n°906), elle qui a perdu au deuxième tour, la semaine dernière, du tournoi WTA 125 de Barranquilla. La tâche s’annonce peut-être plus ardue pour Chloé Paquet (n°209), qui démarrera son tournoi face à la Britannique Harriet Dart (n°139), bien mieux classée qu’elle. Alice Robbe (n°220), de son côté, participera à des qualifications en Grand Chelem pour la troisième fois de la saison et elle jouera son premier tour contre l’Autrichienne Sinja Kraus (n°208), contre qui elle aura peut-être un coup à jouer. Revenue cette saison après un arrêt pour donner naissance à son enfant, Amandine Hesse (n°413) affrontera l’Américaine Elizabeth Mandlik (n°154), elle qui compte 14 victoires pour 19 défaites en 2023. Quant à Carole Monnet (n°165), encore jeune à ce niveau, elle débutera contre la Russe Valeria Savinykh (n°180), dans une rencontre qui pourrait sembler abordable. Océane Dodin (n°118), de son côté, jouera contre l’Indienne Karman Kaur Thandi (n°211), que nous ne connaissons que trop peu pour pouvoir vous en parler ; cependant, au vu de son classement, la joueuse française semble avoir un premier match qui est dans ses cordes. Quant à Kristina Mladenovic (n°185), elle affrontera la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (n°166) au premier tour, qui sera tout sauf facile ; alors que Jessika Ponchet (n°142), habituée aux qualifications en Grand Chelem, démarrera contre la Hongroise Dalma Galfi (n°117), qu’elle a déjà joué deux fois avec un bilan d’une victoire pour une défaite. Enfin, Léolia Jeanjean (n°143) devra elle faire fort puisqu’elle retrouvera la Tchèque Tereza Martincova (n°120), mais elle pourra s’appuyer sur la confiance engrangée depuis le début du mois d’août, avec sept victoires pour trois défaites.

Du côté des hommes, il seront là treize (cela leur portera-t-il bonheur ?) à représenter les couleurs du drapeau tricolore et à espérer rejoindre Adrian Mannarino (n°23) et Ugo Humbert (n°31), qui seront têtes de série de cet US Open. Le tirage au sort le plus dur, en terme de classement, revient à Enzo Couacaud (n°182), qui a hérité de la tête de série n°1 de ce tableau, l’Espagnol Jaume Munar (n°81), membre du Top 100. D’autant plus que le joueur espagnol reste sur un titre en Challenger, à San Marin, au début du mois d’août. De son côté, Harold Mayot (n°211) aura peut-être une carte à jouer face à l’Italien Alessandro Giannessi (n°245), en espérant que son forfait au Challenger 75 de Winnipeg, la semaine dernière, était juste par prudence et non à cause d’une blessure. En pleine progression cette saison, Titouan Droguet (n°172) aura également fort à faire, puisqu’il affrontera le Chilien Cristian Garin (n°91), tête de série n°2 des qualifications. Le tirage au sort a été un peu plus clément pour Hugo Grenier (n°139), qui démarrera contre un autre joueur italien, Federico Gaio (n°216). De son côté, Laurent Lokoli (n°224) tentera de faire aussi bien qu’à l’Open d’Australie ou à Wimbledon, où il s’était extirpé des qualifs, en débutant contre le Tchèque Tomas Machac (n°123), qui est tout sauf un cadeau. En pleine bourre, Arthur Cazaux (n°121) tentera de montrer l’étendue de ses progrès au moment d’affronter le Belge Zizou Bergs (n°151), lui qui reste sur huit victoires pour trois défaites depuis le début du mois d’août. Quant à Terence Atmane (n°218), qui vivra une grande première à New York, il jouera contre le Hongrois Mate Valkusz (n°226) au premier tour. De retour après plusieurs blessures, Pierre-Hugues Herbert (n°397) aura lui fort à faire dès ses débuts, face au Belge Joris De Loore (n°174), contre qui il avait perdu en Challenger en tout début d’année. Mais ce n’est rien comparé à ce qui attend le jeune Giovanni Mpetshi Perricard (n°241), qui démarrera contre un vieux briscard, le Brésilien Thiago Monteiro (n°115), un des joueurs les plus accrocheurs de ce tableau. Pour finir, il y aura deux rencontres franco-françaises pour lancer cette édition 2023 de l’US Open. Hugo Gaston (n°98), revenu il y a peu dans le Top 100, fera face à son compatriote Antoine Escoffier (n°157), qui pourrait créer la surprise car il est à l’aise sur dur comparé à son adversaire. Benoît Paire (n°125), qui n’est plus très loin d’un retour dans le Top 100 mondial, jouera enfin face à son compatriote Geoffrey Blancaneaux (n°214), qui a quelque peu chuté au classement ces dernières semaines et semble manquer de confiance.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @FFTennis, @usopen
À LIRE AUSSI :
Adrian Mannarino, anti-star par excellence mais néanmoins à la tête du tennis français…
Coco Gauff : en avant toute, à la conquête de son premier WTA 1000 à Cincinnati !
2 réflexions au sujet de “US Open (Q) – De Benoît Paire à Arthur Cazaux, en passant par Kristina Mladenovic, c’est le lancement des qualifs !”