Il y a un an, alors qu’il était 152ème mondial, Borna Coric (n°16) créait la surprise en simposant au Masters 1000 de Cincinnati. S’il n’est pas satisfait de sa saison, le joueur croate a tout de même entame la defense de son titre par une victoire convaincante face à l’Américain Sebastian Korda (n°30).
Même s’il ne fait pas partie du Top 10 et qu’il n’est pas Américain, Borna Coric (n°16) a eu le droit de jouer son premier tour du Masters 1000 de Cincinnati sur le court central. Surprenant ? Non, plutôt logique quand on se rappelle que le Croate est le tenant du titre dans l’Ohio. En 2022, Borna Coric avait fait partie, avec Pablo Carreño Busta (n°124), des improbables lauréats des deux Masters 1000 qui précédaient l’US Open. « C’était une très grande surprise pour moi », avait révélé le joueur de 26 ans, il y a quelques jours, lors de la Hopman Cup à Nice. « Je ne jouais pas mon meilleur tennis à l’époque, je n’en étais même pas proche ! Mais c’est arrivé et ça m’a rempli de bonheur. Ça m’a beaucoup aidé, ça m’a permis de remonter au classement. » Après s’être absenté un an pour soigner une blessure à l’épaule droite, il avait fait son retour à la compétition cinq mois auparavant. À l’exception d’un titre au Challenger de Parme, en juin, et d’un quart de finale au tournoi ATP 500 de Hambourg, le mois suivant, il ne parvenait pas à retrouver son niveau. Son classement représentait parfaitement ses difficultés à progresser et il avait le plus grand mal à revenir dans le Top 150. Éliminé d’entrée au Masters 1000 de Montréal, c’était en manque de confiance qu’il débarquait à Cincinnati.
La première bonne idée de Borna Coric, c’était d’utiliser son classement protégé pour entrer directement dans le tableau principal. Notamment vainqueur d’un Rafael Nadal diminué au deuxième tour, il avait ensuite enchaîné : Roberto Bautista Agut, Félix Auger-Aliassime et Cameron Norrie étaient sortis l’un après l’autre par le joueur croate. En finale, il s’était enfin offert le scalp du Grec Stefanos Tsitsipas, alors 7ème mondial, pour remporter son plus beau trophée. Il signait ainsi un retour remarqué dans le Top 30. « C’était très très important pour moi de gagner ces matches et ce tournoi, car j’avais besoin de me prouver que je pouvais être compétitif face aux meilleurs, que je pouvais les battre », s’est-il souvenu. Cependant, après ce beau titre sont venues de nouvelles attentes, qu’il n’est pas forcément parvenu à combler en 2023. « Il y a des hauts et des bas et je n’en suis pas très satisfait », a avoué le joueur de 26 ans. « J’ai toujours dit que je voulais être un joueur très, très constant. Et ça n’a pas été le cas. J’ai joué de très bons matches et j’ai connu des moments difficiles. Mais c’est le tennis. » Ses meilleurs résultats cette saison : une demi-finale au Masters 1000 de Madrid (battu par Carlos Alcaraz) et un quart de finale au Masters 1000 de Rome (battu par Stefanos Tsitsipas). Mais il y a aussi eu une élimination d’entrée à l’Open d’Australie et à Wimbledon, ainsi que des défaites prématurées lors des Masters 1000 d’Indian Wells, Miami et Monte-Carlo.

Cette semaine, le Croate s’apprête à défendre les 1 000 points remportés l’année dernière, mais il ne veut pas s’affoler. « Je ne me concentre pas trop là-dessus », a-t-il confié. « Je regarde mes points et mon classement tout au long de l’année, j’essaie donc de gagner le plus de points possible sur l’ensemble de l’année. Cela n’a pas vraiment d’importance si je les gagne en janvier ou en août. » S’il aurait pu qortir du Top 30 en cas de défaite d’entrée, il a sauvé quelques points en éliminant Sebastian Korda (n°30) au premier tour mardi. Ceci dit, Borna Coric a changé d’état d’esprit. À 26 ans, il n’est plus ce grand espoir qui avait suscité tant de promesses après ses victoires sur Rafael Nadal en 2014 et Andy Murray en 2015. « Ce n’était qu’une partie de ma vie », dit-il aujourd’hui. « Tout le monde attendait de grandes choses de moi. Je me suis fixé des objectifs qui n’étaient pas réalistes ou peut-être même pas les bons. Je ne m’améliorais pas. Je me concentrais juste sur le fait de prendre le plus de points possibles. » S’il juge sa carrière solide, il lui manquerait juste un titre en Grand Chelem pour en être totalement satisfait. « J’ai essayé de faire le maximum, je me suis beaucoup entraîné », a-t-il pourtant tempéré. « J’ai donné le meilleur de moi-même. Je n’ai aucun regret. »
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @TennisHQ_, @CincyTennis
À LIRE AUSSI :
Le triplé Canada-Cincinnati-US Open est-il l’enchaînement le plus difficile de la saison ?
2 réflexions au sujet de “Où en est Borna Coric, un an après son titre surprise à Cincinnati ?”