Cette image ne vous a peut-être pas échappé… et pour cause, puisqu’elle a fait le tour des réseaux sociaux ! En marge du tournoi WTA 1000 de Montréal, Iga Swiatek (n°1) a été aperçue avec un sparadrap blanc sur la bouche. Cela a pu paraître insolite, à première vue, mais cette technique semble bien avoir une utilité, que l’on va tenter de vous expliquer ici.
L’image ne cesse d’agiter les réseaux sociaux depuis quelques jours. Avant son entrée en lice lors du tournoi WTA 1000 de Montréal, pour ses débuts sur le ciment nord-américain, Iga Swiatek (n°1) a été vue avec un sparadrap blanc sur la bouche lors de ses entraînements. Effet de mode ou véritable aide pour la joueuse Polonaise ? Le débat semble ouvert. Ceci dit, c’est la joueuse de 22 ans elle-même qui, en conférence de presse, a donné un premier élément d’explication. « C’est plus difficile de respirer quand on ne respire qu’avec le nez et mon rythme cardiaque s’accélère plus facilement, vous voyez », a-t-elle ainsi déclaré. « Je pense que ça a quelque chose à voir avec l’amélioration de mon endurance… » Pas tout à fait certaine de la technique utilisée, Iga Swiatek a également admis s’en remettre aux consignes de son préparateur physique, en qui elle a entièrement confiance.

Pour Iga Swiatek, l’apport d’une telle technique aurait un but clair : mieux inspirer par le nez. En effet, le corps humain est conçu pour respirer par celui-ci. L’air inspiré est ainsi réchauffé et humidifié avant d’entrer dans nos poumons. Par ailleurs, les poils de notre nez filtrent la poussière, les allergènes ainsi que d’autres particules. Expert en bien-être actif sur les réseaux sociaux, Jeffrey Boadi a assuré, via nos collegues du quotidien L’Equipe, que « la respiration nasale permet un seuil de lactate accru et limite les inflammations ORL grâce à la réduction du nombre de globules blancs. » Par conséquent, sans peut-être même le savoir clairement, la Polonaise s’est adonné à une pratique récente, appelée le mouth taping (bouche scotchée, en français). Celle-ci consiste à dormir la bouche obstruée par un ruban adhésif ; c’est ausdi une façon d’optimiser le cycle respiratoire nocturne.

Divers sportifs et entraîneurs sont des adeptes convaincus du mouth taping, comme le pilier du quinze d’Angleterre, Will Stuart, ou encore le coach des Boston Celtics, Joe Mazzulla. « Une saison de NBA est physiquement et émotionnellement exigeante », a d’ailleurs déclaré ce dernier. « Nous devons prendre soin de nous et de notre sommeil. » De plus, l’engouement pour le mouth taping est devenu viral sur TikTok, où des influenceurs font la promotion, sans filtre, di confort de tel ou tel ruban adhésif buccal. Ce qui déclenche les cris d’alarme de médecins spécialistes, qui ont rappelé que cette technique sans fondement scientifique ne peut être anodine, surtout en cas d’apnée du sommeil ou de troubles respiratoires. Finalimentaire, on ne sait pas si cette technique viendra réellement en aide à la n°1 mondiale. L’apport sera peut-être plus pental qu’autre chose mais, tant qu’elle continue à gagner des grands titres et à dominer le tennis féminin, Iga Swiatek ne s’en plaindra pas.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @bestgug, @JJlovesTennis
À LIRE AUSSI :
Il était une fois… La belle victoire de Jo-Wilfried Tsonga face à Roger Federer à Toronto en 2014
Matteo Berrettini, qualifié pour le 2ème tour à Toronto : « Je me sentais triste sur le court »
2 réflexions au sujet de “Pourquoi Iga Swiatek s’est-elle entraînée avec un sparadrap sur la bouche en marge du WTA 1000 de Montréal ?”