Il y a neuf ans, le Français Jo-Wilfried Tsonga s’imposait au Masters 1000 de Toronto pour remporter son deuxième trophée dans cette catégorie de tournoi. Après un formidable parcours, qui l’avait déjà vu écarter Novak Djokovic et Andy Murray (entre autres), le Manceau terminait en apothéose en s’offrant une légende du jeu, qui avait déjà tout gagné : Roger Federer.
En 2014, lors du Masters 1000 de Toronto, Jo-Wilfried Tsonga était en mode tornade. Au sommet de sa forme, il avait tout balayé sur son passage. Pour acquérir son deuxième trophée dans cette catégorie de tournois, le joueur français s’était offert trois membres du Top 10 avant d’arriver en finale. En effet, il s’était d’abord offert le scalp de Novak Djokovic (alors n°1 mondial) en deux sets 6-2, 6-2 en huitièmes de finale, avant d’enchaîner en éliminant Andy Murray, tête de série n°8, en trois sets 7-6 (5), 4-6, 6-4 en quarts de finale. En demies, Jo-Wilfried Tsonga avait sorti un troisième membre du Top 10 en la personne de Grigor Dimitrov, tête de série n°7, en deux sets 6-4, 6-3. Ainsi, le Manceau restait sur une belle lancée à l’heure d’affronter Roger Federer, alors tête de série n°2, en finale du tournoi canadien. Mais vu le net regain de forme du joueur suisse en cette saison 2014, nul n’aurait parié sur le Tricolore pour la victoire finale.

Dès le début de cette finale, les deux joueurs sont au coude à coude. Un coup droit gagnant donne le premier jeu du match à Jo-Wilfried Tsonga, alors que Roger Federer égalise grâce à un service gagnant. Le ton est donné. Pour recoller à trois jeux partout, le Suisse offre un sixième jeu de très haut niveau, frappant trois coups gagnants pour recoller au score. Après seulement un quart d’heure de jeu, le niveau monte d’un cran mais rien ne semble pouvoir départager les deux protagonistes. Un élément semble pourtant empêcher Jo-Wilfried Tsonga de prendre l’avantage : il ne passe que trip peu de premières balles. Le score avance et les deux hommes se retrouvent à cinq jeux partout. Si Roger Federer mène 0/30 sur le service du joueur français, ce dernier garde l’avantage sur un service gagnant lui offrant le jeu. Il force ainsi le joueur suisse à servir pour rester dans ce premier set. Après 42 minutes de jeu, le premier break de la rencontre arrive enfin et il est en faveur de Jo-Wilfried Tsonga, qui le convertit après une faute en coup droit de l’Helvète. Le Manceau empoche ainsi le premier set (7-5).

Dans le deuxième set, Jo-Wilfried Tsonga a toujours l’avantage de servir en premier. Roger Federer ne trouve toujours pas la clef pour lui prendre son engagement, quand son adversaire se procure des balles de break dans le sixième jeu du set. Roger Federer en sauvé notamment une grâce à un ace au T. Pourtant, Jo-Wilfried Tsonga ne s’arrête pas en si bon chemin. Il se procure de nouvelles balles de break et, à 5 jeux à 4 en sa faveur, c’est même une balle de match que le Français parvient à obtenir. Fidèle à lui-même, le joueur suisse sauve celle-ci grâce à une attaque bien construite et revient ensuite à hauteur. De son côté, Jo-Wilfried Tsonga ne montre aucun signe de nervosité et frappe quatre coups gagnants pour garder son avance et mener 6 jeux à 5. Contrairement à la première manche, Roger Federer parvient à s’offrir un jeu décisif. Le joueur tricolore prend l’avantage à trois points partout, sur un mauvais revers de son adversaire. Il ne le lâche plus et conclut la rencontre en deux sets 7-5, 7-6 (3).
Durant toute la partie, Jo-Wilfried Tsonga n’a offert aucune chance de break au joueur helvète. Roger Federer est resté impuissant face au premier service de son rival. Au final, les deux joueurs ont terminé la rencontre avec le même nombre de coups gagnants, mais Jo-Wilfried Tsonga a fait la différence grâce à 18 fautes directes seulement, contre 37 pour son adversaire. Un nombre trop élevé pour que Roger Federer puisse espérer faire plier le joueur français ce jour-là. D’ailleurs, il s’agit là du deuxième trophée du Tricolore en Masters 1000 après avoir triomphé à Paris-Bercy en 2008. Il n’en remportera plus d’autre et ce tournoi reste, à ce jour, un de ses meilleurs, avec quatre victoires significatives sur des membres du Top 10.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @NBOToronto
À LIRE AUSSI :
Matteo Berrettini, qualifié pour le 2ème tour à Toronto: « Je me sentais triste sur le court »
Jules Marie, si proche de son objectif de participer aux qualifications d’un Grand Chelem…
4 réflexions au sujet de “Il était une fois… La belle victoire de Jo-Wilfried Tsonga face à Roger Federer à Toronto en 2014”