Ces derniers temps, John Isner (n°103) semble tiraillé entre l’envie de poursuivre un peu son aventure professionnelle et l’appel d’une retraite bien méritée, durant laquelle il pourra enfin profiter de sa petite famille. Ainsi, l’Américain se demande quand sera pour lui le meilleur moment d’arrêter et de raccrocher définitivement ses raquettes. L’édition 2023 de l’US Open reste une option possible.
Sorti du Top 100 depuis la fin du mois de mai, John Isner (n°103) continue d’être présent sur le circuit ATP. Ainsi, à 38 ans, il vient d’atteindre les demi-finales du tournoi ATP 250 de Newport, le seul tournoi sur gazon disputé ailleurs qu’en Europe. Cependant, le joueur américain sait que la retraite est proche, et il voudrait décider lui-même du moment précis où il raccrochera ses raquettes. Depuis la pandémie de Covid-19, ses priorités ont changé et désormais, sa famille compte plus que tout au monde. Père de quatre enfants, John Isner continue pourtant de se sentir compétitif, malgré les soucis physiques qui ont réduit ses performances ces derniers mois. ceci dit, le joueur de 38 ans pourrait saisir l’opportunité de mettre un terme à sa carrière lors du prochain US Open. Lors d’un entretien diffusé sur le site officiel de l’ATP avant le début du tournoi ATP 250 d’Atlanta, John Isner a fait part de ses doutes. Six fois vainqueur en Géorgie, John Isner est une nouvelle fois apparu lors de son tournoi préféré, même s’il s’est incliné dès le premier tour (au jeu décisif de la troisième manche). Un des éléments qui le motivent encore à concourir, c’est qu’il n’est plus qu’à 13 victoires de rejoindre le club fermé des joueurs qui comptent 500 victoires ou plus en carrière. « Physiquement, j’ai eu beaucoup de problèmes cette année, qui m’ont empêché de m’entraîner comme je le voulais », a ainsi expliqué l’Américain lors de cette interview avec l’ATP. « En début de saison, je me suis fixé l’objectif d’atteindre les 500 victoires en tant que joueur professionnel. C’est un cap que je serais très excité d’atteindre, mais je sais que c’est quelque chose que je ne pourrai peut-être pas atteindre en 2023. »

En réalité, c’est la condition physique du joueur américain qui va dicter s’il peut encore continuer quelques semaines, mois ou une saison supplémentaire. S’il ne se blesse pas, il pourrait rapidement atteindre son objectif de dépasser les 500 victoires, et pourquoi pas lors de la tournée américaine sur dur, avec l’US Open en ligne de mire. « Je ne veux pas non plus perdre le sommeil ou prendre des décisions autodestructrices pour atteindre ce nombre », a précisé le joueur de 38 ans. « C’est clairement quelque chose que je veux atteindre et si je ne le fais pas cette année, je pourrais envisager de continuer pour une autre année. Cependant, tout dépendra de ma condition physique. Cela ne me dérangerait pas de continuer, mais je ne sais pas encore ce que l’avenir me réserve. » En somme, s’il atteint ou dépasse ce nombre avant l’US Open, on peut envisager le fait que John Isner prendra probablement sa retraite à New York. Mais pour y arriver, le géant américain devra enchaîner les tournois et les belles performances, ce qui ne lui est pas encore arrivé cette année, si ce n’est la semaine dernière lors du tournoi ATP 250 de Newport, où seul son jeune compatriote, Alex Michelsen (n°140), a été en capacité de le stopper. Quel est donc le programme de John Isner pour les semaines à venir ? Après le tournoi ATP 250 d‘Atlanta, il enchaînera avec le tournoi ATP 500 de Washington, puis les Masters 1000 de Toronto et de Cincinnati. Avec, à chaque tournoi, une concurrence de plus en plus relevée. Par ailleurs, il n’est pas encore assuré de participer à l’Open du Canada. S’il atteint ses objectifs, nous pourrions donc vivre un instant hors du temps, lors de l’US Open, avec un hommage qui lui serait rendu en cas de retraite… Un hommage mérité, à la hauteur de la carrière de ce grand champion.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @TennisHallofFame, @UGAtennis
À LIRE AUSSI :
La progression éclair d’Alex Michelsen, finaliste du tournoi ATP 250 de Newport à seulement 18 ans
Juan Carlos Ferrero, l’homme qui a façonné le jeu de Carlos Alcaraz
3 réflexions au sujet de “John Isner prendra-t-il sa retraite lors du prochain US Open ?”