Reportages

La progression éclair d’Alex Michelsen, finaliste du tournoi ATP 250 de Newport à seulement 18 ans

Les Américains sont en train de se trouver une nouvelle coqueluche : Alex Michelsen (n°140) ! Tout juste âgé de 18 ans, il est en train d’éclore sur le circuit professionnel ; après avoir remporté son premier trophée en Challenger, il a joué (et perdu) la finale du tournoi ATP 250 de Newport, face au Français Adrian Mannarino (n°38).


Si Alex Michelsen (n°140) ne se souvient pas exctement quand il a commencé le tennis, c’est parce qu’il est tombé dans le chaudron étant tout petit. Et pour cause : il a vite eu accès à un court, puisque ses parents pratiquaient tous les deux ce sport. Et pourtant, il a deux souvenirs qui sont clairs dans sa tête. Vers l’âge de trois ans, le jeune joueur américain se souvient qu’il frappait des revers contre la porte du garage de la famille. Raison pour laquelle c’est ensuite devenu son meilleur coup. Son autre souvenir, moins plaisant, est quand il n’a pas été en capacité de jouer avec ses parents. « Je me souviens juste d’avoir pleuré sur le terrain, un jour, parce qu’il pleuvait », a déclaré le joueur de 18 ans pour le site officiel de l’ATP. « Je ne pouvais pas jouer. » Désormais, Alex Michelsen progresse à la vitesse de l’éclair. Classé à la 1 081ème place mondiale il y a tout pile un an, l’Américain devrait entrer dans le Top 150 lundi. Cette progression est notamment due à son premier titre sur le circuit Challenger, remporté à Chicago la semaine dernière, et à sa finale au tournoi ATP 250 de Newport, malheureusement perdue, ce dimanche, face au Français Adrian Mannarino (n°38).

Après avoir joué sur le circuit universitaire américain, Alex Michelsen vient juste de se lancer sur le circuit professionnel, avec un certain succès puisqu’il n’a joué que deux tournois sur le circuit principal et compte déjà un titre en Challenger et une finale sur le circuit ATP. Est-ce que cela le touche ? « Pas vraiment ; pas encore », a-t-il déclaré à l’ATP depuis Newport. « Je suis classé 190ème maintenant. Voir ça à côté de mon nom sur le site de l’ATP, c’est un peu fou. Je n’yai jamais vraiment pensé, si vous me l’aviez dit il y a un an, que je serais dans le Top 200 maintenant… Je me serais dit : ‘Non, pas question.’«  Ce qui est sûr, en tout cas, quand on découvre ce jeune joueur, c’est qu’il aime le combat. Il ne refuse jamais d’y aller, comme on dit, ce qui explique peut-être qu’il compte 41 victoires pour 14 défaites cette année, toutes compétitions confondues. Il aurait pu choisir la natation, comme son frère aîné qui a trois ans de plus que lui, Jake. « La natation, ce n’était pas mon truc. La natation, c’est très difficile et le tennis, c’est définitivement plus amusant que la natation en tant que sport », a expliqué Alex Michelsen, ajoutant que la natation était « trop intense ». Ce californien a également joueur au football et au base-ball, un sport qu’il appréciait particulièrement. Mais au moment de faire un choix, il s’est naturellement porté vers le tennis. « J’ai choisi le tennis », a confié le joueur de 18 ans. « Et je trouve cela bien plus agréable que la plupart des sports. Je suis une personne très compétitive. J’aime que ce soit sur moi quand je gagne ou que je perds. »

Notez que Alex Michelsen n’est pas encore devenu joueur professionnel. En effet, il est encore engagé avec l’Université de Géorgie. Mais cela ne semble plus être qu’une question de temps avant qu’il ne le devienne. Il y a un an, d’ailleurs, l’Américain s’est rendu compte qu’il devait se concentrer pleinement sur le tennis s’il voulait atteindre ses objectifs. Autrefois un jeune adolescent qui aimait passer beaucoup de temps à jouer à Fortnite, le tennis devait devenir plus qu’un simple jeu auquel il jouait, mais un style de vie. « Je me suis concentré à 100% sur le tennis et je n’avais aucun autre objectif », a-t-il expliqué. « Évidemment, je devais terminer mes études secondaires. En plus de ces deux choses, je ne me suis pas vraiment concentré sur autre chose. » Sur le court, Alex Michelsen pense que sa plus grande percée, mentale, est survenue en février, lorsqu’il a atteint la finale du Challenger de Rome. Ce résultat l’a aidé à croire qu’il pouvait concourir à ce niveau. « J’ai battu un tas de bons joueurs cette semaine-là, puis je suis allé en demi-finales la semaine suivante, et cela m’a fait grimper autour des 300 », a déclaré le joueur de 18 ans. Si le chemin vers le succès n’a pas toujours été facile, l’Américain a su rester focalisé cette semaine à Newport. Il est désormais neuvième au classement de la Next Gen, ce qui pourrait lui permettre d’être à Milan en fin de saison pour disputer les Next Gen ATP Finals. Voilà un nouvel objectif qui devrait le motiver à donner le meilleur de lui-même lors de la tournée sud-américaine sur dur, qui pourrait même lui permettre d’obtenir une invitation pour l’US Open.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @TennisHallofFame, @atptour

À LIRE AUSSI :

Juan Carlos Ferrero, l’homme qui a façonné le jeu de Carlos Alcaraz

La victoire de Carlos Alcaraz à Wimbledon en quelques chiffres

2 réflexions au sujet de “La progression éclair d’Alex Michelsen, finaliste du tournoi ATP 250 de Newport à seulement 18 ans”

Laisser un commentaire