Ce dimanche, l’Espagnol Carlos Alcaraz (n°1) a remporté son deuxième titre en Grand Chelem, le premier sur les courts en gazon de Wimbledon. Âgé de 20 ans depuis le 5 mai dernier, le n°1 mondial affole les compteurs, tant par ses performances que par sa précocité. Voici donc quelques chiffres qui mettent en exergue le caractère exceptionnel de son premier triomphe au All England Club.
Troisième joueur espagnol à gagner à Wimbledon
Carlos Alcaraz est ainsi devenu le troisième joueur de l’histoire du tennis à s’imposer au All England Club. Le Murcien a succédé à Manuel Santana, vainqueur en 1966, et à Rafael Nadal, double vainqueur en 2008 et 2010. Ce qui veut donc dire que le public espagnol a dû attendre treize ans avant de revoir un des leurs triompher au All England Club. Notez que chez les femmes, deux joueuses ibériques comptent un titre dans le Grand Chelem londonien : Conchita Martinez (1994) et Garbiñe Muguruza (2017). Avec Carlos Alcaraz, l’Espagne pourrait ajouter quelques lignes encore à son palmarès sur herbe.
Deuxième titre en Grand Chelem avant d’avoir 21 ans
Cela peut paraître incroyable, mais Carlos Alcaraz n’a que vingt ans et deux mois. Ainsi, il compte déjà deux titres du Grand Chelem avant d’avoir atteint les 21 ans, tout comme l’avaient fait Boris Becker et Rafael Nadal avant lui. Cependant, s’il venait à remporter l’US Open et l’Open d’Australie en 2024, il pourrait égaler le record d’un certain Mats Wilander, qui avait soulevé quatre trophées Majeur avant l’âge de 21 ans. Notez enfin que Bjorn Borg en avait remporté trois avant d’atteindre cet âge.
Troisième plus jeune joueur de l’histoire à Wimbledon
En s’imposant sur les courts en gazon du All England Club ce dimanche, Carlos Alcaraz est devenu le troisième plus jeune joueur de l’histoire à gagner Wimbledon. À 20 ans et 72 jours, il se place ainsi derrière Boris Becker, vainqueur en 1985 à l’âge de 17 ans et 227 jours (puis également vainqueur en 1986, à 18 ans et 226 jours), et Bjorn Borg, vainqueur en 1976 à l’âge de 20 ans et 27 jours. Ce qui montre, une fois de plus, que le joueur espagnol est précoce et pourrait rejoindre les plus grands noms du tennis au palmarès des plus grands tournois.
Premier joueur non membre du Big Four vainqueur à Wimbledon depuis 20 ans
Le dernier vainqueur de Wimbledon qui ne s’appelait pas Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic ou Andy Murray était Lleyton Hewitt, vainqueur en 2002. Plus de vingt ans après, un joueur ne faisant pas partie de ce Big Four triomphe enfin au All England Club, et il n’y avait que Carlos Alcaraz pour mettre fin à cette hégémonie exceptionnelle. Est-ce le début d’une nouvelle ère ? Ce titre de Carlos Alcaraz au All England Club sonne en tout cas un peu comme une passation de pouvoir…
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photo : @TennisHQ_
À LIRE AUSSI :
Lauréate à Wimbledon, Marketa Vondrousova a su saisir sa deuxième chance
L’évolution du gazon entre la première et la deuxième semaine de Wimbledon influence-t-elle le jeu ?
2 réflexions au sujet de “La victoire de Carlos Alcaraz à Wimbledon en quelques chiffres”