Titrée à Wimbledon ce samedi, Marketa Vondrousova (n°42) a vécu plusieurs périodes loin des courts. En effet, elle a dû composer avec de graves blessures, qui ont toujours entravé son potentiel. Mais, au bout du compte, elle est parvenue à s’imposer en Grand Chelem, son plus beau titre à ce jour.
Durant sa carrière, Marketa Vondrousova (n°42) a dû s’armer de patience. Elle aura dû attendre ses 24 ans pour triompher en Grand Chelem, ce samedi, en battant la Tunisienne Ons Jabeur (n°6) en deux sets 6-4, 6-4 en finale de Wimbledon. Talentueuse, peut-être parfois trop, la Tchèque a dû composer avec les blessures, qui ont fortement ralenti sa progression. Cependant, au moment où elle s’y attendait le moins, sur une surface qu’elle n’appréciait pas plus que cela, elle a atteint le Graal, prenant sa seconde chance à bras-le-corps. Armée d’un mental à toute épreuve, Marketa Vondrousova représente parfaitement l’école tchèque, que nous évoquions il y a quelques jours. Fluidité des deux côtés du terrain, notamment grâce à un coup droit de gauchère capable de trouver de l’effet, de la profondeur et du poids. Des éclairs de génie à travers les amortis, un coup magique qui lui a toujours permis de très bien performer dans le jeu « du chat et de la souris » que peu de joueuses affectionnent actuellement. Elle a aussi cette capacité à changer de direction. Ces caractéristiques ont attiré l’attention dès les premiers instants de sa carrière, notamment lorsqu’elle a remporté son premier titre WTA… lors de son deuxième tournoi professionnel, en 2017.

Cependant, la progression de la joueuse de 24 ans n’a jamais été linéaire. Son talent s’est emmêlé les pinceaux, à cause de difficultés physiques qui ont largement ralenti sa progression. Avant cette édition 2023 de Wimbledon, elle était déjà revenue au plus haut niveau, mais les blessures à répétition ont provoqué une sorte d’abandon de la part du public. On pense bien entendu a sa première finale en Grand Chelem, à Roland-Garros, en 2019. Elle n’avait alors pas existé face à l’Australienne Ashleigh Barty, trop prise par l’événement. Elle a également été médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo, disputés en 2021, mais plusieurs blessures au poignet l’ont empêché d’aller plus loin. Plus personne ne pensait alors à elle pour jouer les premiers rôles et c’est là que le diable est sorti de sa boîte, pour devenir la première joueuse non tête de série à s’imposer au All England Club.

Comme pour enclencher cette ultime retour au plus haut niveau, Marketa Vondrousova a épousé son petit-ami, achetant même un appartement avec lui. On le sait, souvent la stabilité dans la vie personnelle peut être synonyme de performances sur un court de tennis. Comme lorsqu’elle a eu l’idée de couvrir sa peau de tatouages, la Tchèque s’est armée de patience lors de son retour à la compétition, jouant d’abord sur le circuit secondaire avant de revenir petit à petit sur le circuit principal, jusque ce 15 juillet 2023. Elle est désormais championne à Wimbledon et fera même une entrée remarquée dans le Top 10 au classement WTA. La magie de la vie a ainsi fonctionné pour Marketa Vondrousova, pour qui les astres se sont alignés dans tous les domaines. Et si elle a avoué en vouloir plus désormais, peut-être que la concurrence se montrera méfiante face à elle. À commencer par cet été, sur dur, car elle pourrait se montrer dangereuse lors du prochain US Open.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @TennisHQ_
À LIRE AUSSI :
L’évolution du gazon entre la première et la deuxième semaine de Wimbledon influence-t-elle le jeu ?
Convaincant, Carlos Alcaraz peut-il mettre fin à l’hégémonie de Novak Djokovic à Wimbledon ?
4 réflexions au sujet de “Lauréate à Wimbledon, Marketa Vondrousova a su saisir sa deuxième chance”