Wimbledon

Convaincant, Carlos Alcaraz peut-il mettre fin à l’hégémonie de Novak Djokovic à Wimbledon ?

Vainqueur du Danois Holger Rune (n°6) en trois sets 7-6 (3), 6-4, 6-4 en quarts de finale de Wimbledon, Carlos Alcaraz (n°1) a confirmé qu’il allait falloir compter sur lui jusqu’au bout au All England Club. Sérieux et ultra motivé, il n’a pas tremblé au moment de se qualifier pour sa première demi-finale au SW 19. Cela fait-il de lui le seul homme à pouvoir détrôner Novak Djokovic (n°2) dans son jardin londonien ?


Ce mercredi, Carlos Alcaraz (n°1) a envoyé un message clair : oui, il est prêt à relever le défi du gazon. Opposé à Holger Rune (n°6) en quarts de finale à Wimbledon, il n’a pas tremblé pour s’imposer en trois sets 7-6 (3), 6-4, 6-4 en moins de deux heures et demie. Ainsi, il est devenu le plus jeune demi-finaliste au All England Club depuis Novak Djokovic (n°2) en 2007. Grâce à sa 45ème victoire de la saison le n°1 mondial a par ailleurs signé sa dixième victoire consécutive sur herbe, lui qui avait soulevé le trophée au tournoi ATP 500 du Queen’s. La transition entre la terre battue et le gazon est donc réussie pour l’élève de Juan Carlos Ferrero, qui a notamment gagné six de ses sept derniers matches contre des membres du Top 10. Sa seule défaite ? Contre le Serbe, en demi-finales de Roland-Garros. S’il affrontera Daniil Medvedev (n°3) pour une place en finale au All England Club, Carlos Alcaraz pourrait encore retrouver « l’homme à abattre » pour le titre.

Ce qui représente l’ultime défi, actuellement, dans le tennis masculin. En effet, Novak Djokovic est sur une incroyable série de 33 victoires d’affilée au All England Club. Sur les courts de Wimbledon, il n’a plus perdu depuis 2017, lui qui reste sur quatre titres consécutifs entre 2018 et 2022 (rappelons que le tournoi avait été annulé en 2020 à cause de la Covid-19). Depuis, ils se sont tous cassés les dents sur le mur serbe, de Kevin Anderson (finaliste en 2018) à Nick Kyrgios (2022) en passant par Roger Federer (2019) ou encore Matteo Berrettini (2021). Alors, nous sommes en droit de nous poser la question : Carlos Alcaraz sera-t-il enfin celui qui détrônera l’homme aux 23 titres en Grand Chelem, le dimanche 16 juillet prochain ? Reste à voir, mais l’Espagnol a rejoint, grâce à sa performance, Rafael Nadal et John McEnroe, qui avaient eux aussi joué trois demi-finales en Grand Chelem avant leurs 21 ans. « C’est un rêve depuis que j’ai commencé à jouer au tennis de jouer une demi-finale ici », a déclaré le n°1 mondial lors de l’interview donnée sur le Centre Court. « Je pense que j’ai joué à un super niveau, je ne m’attendais pas à jouer aussi bien sur cette surface, c’est fou. Il a été difficile de battre Rune. Au début, j’étais très nerveux à l’idée de jouer les quarts de finale ici, surtout contre quelqu’un de mon âge. Comme je l’ai dit plusieurs fois, une fois qu’on sort il n’y a plus d’amitié, je me suis concentré sur moi-même. Après avoir gagné le tie-break, j’ai libéré mes nerfs. Dès les deuxième et troisième sets, j’ai beaucoup apprécié, j’ai souri, c’est important, après avoir remporté le premier. Contre Daniil ça va être dur, son jeu s’adapte très bien à l’herbe, mais maintenant je vais profiter du moment et me préparer. »

Mais attention, cependant, car rien n’est encore fait. Avant de penser à une éventuelle finale entre les deux meilleurs joueurs du monde actuellement, Carlos Alcaraz ira défier Daniil Medvedev en demies. Pour la première fois de sa carrière, il va disputer une demi-finale à Wimbledon et il faudra voir comment l’Espagnol gèrera cette nouveauté. Par ailleurs, comme il l’a expliqué lui-même, le gazon reste une surface qu’il apprend encore à apprivoiser. Au contraire, le joueur serbe sait jouer sur herbe, et ce depuis bien longtemps. Ceci dit, Carlos Alcaraz a posé les bases de son succès, mercredi en quarts de finale, notamment grâce à son service, un véritable socle. De plus, il a affiché sa volonté d’aller de l’avant, avec 25 points marques au filet sur 33 montées. S’il reste encore quelques petites choses à perfectionner, on sait que le prodige espagnol est capable de tout. Et qu’il aime les défis. Si les deux joueurs parviennent en finale de Wimbledon, Novak Djokovic sera prêt à lui en proposer un de taille : le faire tomber de ce piédestal sur lequel il s’est installé depuis cinq ans.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @TennisHQ_

À LIRE AUSSI :

Neuf mois après avoir accouché, Elina Svitolina surprend encore à Wimbledon

Trop de matches interrompus : pourquoi commencer si tard sur le Centre Court de Wimbledon ?

3 réflexions au sujet de “Convaincant, Carlos Alcaraz peut-il mettre fin à l’hégémonie de Novak Djokovic à Wimbledon ?”

Laisser un commentaire