Deux ans après avoir perdu en finale à Wimbledon, l’Italien Matteo Berrettini (n°38) est de retour en deuxième semaine. Après des mois de galère à cause d’une blessure et d’une perte de confiance, le voilà revenu à son meilleur niveau. Et il pourrait encore faire quelques dégâts dans le tableau masculin…
En difficulté avant d’aborder le troisième tournoi du Grand Chelem de la saison, puisqu’il n’avait disputé que dix matches depuis le début de l’année 2023, Matteo Berrettini (n°38) a remporté son plus beau succès de la saison, ce samedi soir. Au troisième tour de Wimbledon, il s’est offert le scalp d’Alexander Zverev (n°21), en trois sets 6-3, 7-6 (4), 7-6 (5), après 2h29 de jeu. « Je ne savais même pas si j’allais jouer », a déclaré le joueur italien en conférence de presse. « J’ai pris l’avion jusqu’ici et je me suis dit que peut-être que l’atmosphère m’aiderait un peu. Je n’en étais vraiment pas sûr, pas parce que je ne le voulais pas. Pour jouer un Grand Chelem, vous devez être préparé physiquement, émotionnellement et mentalement. La volonté ne suffit pas. Mais je dois dire que j’ai fait un excellent travail avec mon équipe et ils m’ont laissé décider. Quelques jours avant, je pensais que je n’étais pas prêt, mais ensuite j’ai pensé que j’avais raté trop d’événements ces dernières années. Je ne pouvais donc pas partir d’ici sans essayer. Je pense que cet endroit a quelque chose de spécial, je ressens une sorte d’énergie que je ne ressens nulle part ailleurs. » Comme lors de son magnifique parcours au All England Club, il y a deux ans, le joueur italien a fait parler la poudre, avec un coup droit surpuissant enfin retrouvé. Tout au long de la partie, il ne s’est pas fait breaker une seule fois, se montrant également solide au service, ce qui pourrait faire de lui un outsider dans cette partie haute du tableau masculin. D’ailleurs, depuis le début de la quinzaine, Matteo Berrettini n’a jamais perdu son jeu de service et a sauvé seulement six balles de break. Notez également qu’en cinq jours, le joueur transalpin a joué cinq fois. De quoi reprendre le rythme pour un joueur que l’on avait quitté, en larmes, après sa défaite d’entrée lors du tournoi ATP 250 de Stuttgart.

En trois rencontres, son service est redevenu une arme redoutable. Ce n’est pas Alexander Zverev, impuissant face aux coups de boutoir adverse, qui dira le contraire. Dans les deux jeux décisifs, c’est d’ailleurs grâce à sa mise en jeu que Matteo Berrettini a pu prendre l’avantage, terminant la rencontre sur un dernier ace. « S’ils m’avaient dit, il y a quelques semaines, que j’allais jouer cinq jours de suite à Wimbledon, j’aurais signé de mon sang », a ajouté le joueur de 27 ans. « J’ai passé des jours au lit à penser aux tournois que j’ai ratés, aux blessures que j’ai subies et à la tristesse que j’ai ressentie. Je pensais que je devais revenir en arrière et me sentir vivant quand je jouais. C’est l’énergie que j’ai maintenant. Peu importe à quel point je suis fatigué, je trouve cette énergie supplémentaire que je tenais peut-être pour acquise il y a quelques années. » En difficultés après avoir perdu le premier set, au premier tour face à Lorenzo Sonego (n°42), celui-là même qui avait douché ses espoirs lors du tournoi ATP 250 de Stuttgart, Matteo Berrettini a trouvé mes ressources mentales pour s’en sortir et repartir de l’avant. Et c’est peut-être là toute la différence : quand la tête va mieux, le tennis revient tout à coup. Comme par magie. « Quand j’ai perdu le premier set contre Lorenzo, j’étais vraiment bouleversé, mais je me suis dit : ‘Tu es revenu plusieurs fois dans ta carrière.’ Ce genre d’attitude m’a aidé à ne pas trop m’énerver. »

Grâce à cette attitude de combattant retrouvée, Matteo Berrettini s’est offert le droit d’affronter, lundi en huitièmes de finale, Carlos Alcaraz (n°1). Et si le joueur espagnol était devant sa télé ce samedi soir, il sait qu’il peut s’attendre à laisser des plumes supplémentaires dans son match, après avoir connu quelques premières difficultés face au Chilien Nicolas Jarry (n°28). En tout cas, ce Best pas le joueur italien qui lui facilitera la tâche. « Je veux jouer contre les meilleurs joueurs du monde », a expliqué Matteo Berrettini. « Jouer contre Carlos a toujours été un plaisir et un beau combat. Je me souviens avoir joué en Australie contre lui en cinq sets, et en trois sets à Vienne et Rio. On fait toujours de notre mieux, il est n°1 en ce moment, donc c’est le meilleur joueur du monde. Ça va être un gros défi, mais je suis très content d’avoir ce genre d’opportunité. Je me souviens l’avoir vu jouer à Roland-Garros sur ma télévision. Maintenant, je serai celui qui lui fera face et j’en suis très heureux. Je pense que cela m’aidera à sortir, à m’amuser et à trouver cette énergie supplémentaire. » Nous avons hâte, en tout cas, de voir ce duel qui promet de beaux échanges et un jeu tout en puissance.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @TennisHQ_
À LIRE AUSSI :
Apres la suspension de Jenson Brooksby, Daniil Medvedev s’est exprimé sur le système anti-dopage
Lors d’une journée pluvieuse à Wimbledon, Jérémy Chardy a dit adieu à la compétition
5 réflexions au sujet de “Matteo Berrettini, de retour au premier plan à Wimbledon : quand la tête va mieux, le tennis suit”