Vous n’avez peut-être pas suivi cette affaire. Cette semaine l’Américain Jenson Brooksby (n°101) a accepté une suspension provisoire pour ne pas s’être présenté trois fois au contrôle anti-dopage. Des faits qu’il réfute mais dont le jugement devra être prononcé. En attendant, du côté de Wimbledon, Daniil Medvedev (n°3) s’est exprimé sur le sujet.
Alors qu’il tentera de se qualifier pour les huitièmes de finale de Wimbledon, ce samedi, Daniil Medvedev (n°3) a évoqué la problématique du système anti-dopage. Il a également évoqué les dangers qui guettent tous les joueurs qui ne seraient pas assez vigilants dans leur réponse aux demandes de test. Après sa victoire du deuxième tour face au Français Adrian Mannarino (n°35), le joueur russe a révélé qu’il avait lui-même dû faire face à ce danger de suspension, après avoir manqué deux tests anti-dopage. « J’ai moi-même eu, une fois, deux tests manqués », a ainsi révélé le 3ème joueur mondial. « C’était la première année où j’étais sur le système ADAMS. Ce n’est pas facile. Vous oubliez de changer le créneau horaire : un test manqué. Trois, ça peut aller assez vite. J’en ai eu deux pendant longtemps. Je me suis assuré que je n’allais pas en manquer un de plus. Il ne sera pas possible que j’en rate un de plus. Depuis, je crois que je n’en ai jamais raté un. »

Si on en revient au cas de Jenson Brooksby (n°101), le joueur américain a accepté, mercredi, une suspension provisoire de l’International Tennis Integrity Agency (ITIA) après avoir été accusé d’avoir raté trois tests anti-dopage sur les douze derniers mois. « Concernant l’affaire Brooksby, je n’ai pas vu dans les détails, mais ce que j’ai entendu de mes entraîneurs, il disent qu’ils n’ont pas frappé à la bonne porte ou quelque chose comme ça », a commenté Daniil Medvedev. De son côté, Holger Rune (n°6) avait également réagi, fustigeant le système en lui-même et n’hésitant pas à remettre en cause l’ITIA. « J’ai entendu la sonnette de la porte chez moi une fois (je n’entends pas quand je suis sur le balcon) », a écrit le Danois sur son compte Twitter. « Ils s’en foutent… Vous devez vous asseoir près de la porte pendant une heure à attendre tous les jours, 52 semaines par an. C’est super stressant de mettre à jour quotidiennement les paramètres, car nous voyageons tellement. »

Quant à Daniil Medvedev, il a aussi semblé faire allusion à des cas où un joueur a été suspendu pour avoir ingéré une substance sans le savoir, et dans certains cas, ces substances n’améliorent pas les performances physiques. Cette question est particulièrement pertinente actuellement, car l’une des plus grandes joueuse du circuit WTA, Simona Halep (n°54), attend toujours une solution suite à un test positif au Roxadustat, avec une enquête qui est encore en cours. « Le mauvais côté dans tout cela est que parfois vous voyez des joueurs dans les vestiaires, puis vous avez des histoires comme beaucoup de joueurs, je ne vais même pas dire les noms », a ajouté Daniil Medvedev. « Ensuite, vous voyez qu’ils ont, peut-être cinq milligrammes d’une substance interdite, où même l’antidopage dans certains cas dit que cela ne pourrait pas affecter vos performances. » Dans un cas comme dans l’autre, la conclusion pourrait tenir en une phrase : le système est loin d’être parfait mais ce sont les joueurs, en première ligne, qui en paient les pots cassés.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @UniversTennis, @AustralianOpen, @ComentarioUdeC
À LIRE AUSSI :
Lors d’une journée pluvieuse à Wimbledon, Jérémy Chardy a dit adieu à la compétition
Qui peut empêcher Novak Djokovic de s’imposer une huitième fois à Wimbledon ?
3 réflexions au sujet de “Apres la suspension de Jenson Brooksby, Daniil Medvedev s’est exprimé sur le système anti-dopage”