Wimbledon

Qui peut empêcher Novak Djokovic de s’imposer une huitième fois à Wimbledon ?

Ce lundi, c’est le grand coup d’envoi de l’édition 2023 de Wimbledon. Chez les hommes, Novak Djokovic (n°2) est le grandissime favori à sa propre succession. En effet, il a des statistiques incroyables sur gazon, et pourrait égaler le record de victoires d’un certain Roger Federer au All England Club. Existe-t-il un joueur qui pourra l’en empêcher ?


Quadruple tenant du titre, il sera le premier à fouler le gazon du Centre Court de Wimbledon, ce lundi. Alors qu’il n’a disputé qu’un seul match de préparation sur gazon, lors de l’exhibition de Hurlingham, il cherchera à faire agir la magie des lieux, qui lui a déjà permis de s’imposer sept fois au All England Club, en démarrant contre l’Argentin Pedro Cachin (n°68). Pourquoi le joueur serbe ne disputé plus de tournoi de préparation avant Wimbledon ? En réalité, Novak Djokovic n’a qu’à poser le pied sur l’herbe du All England Club pour s’y acclimater. Voilà pourquoi, depuis 2019, il ne joue plus de compétition officielle avant le Grand Chelem londonien. D’ailleurs, l’édition 2023 de Wimbledon sera seulement le 15ème tournoi du Serbe, en douze ans, sur gazon. Depuis le début de la saison 2011, année de son premier titre au All England Club, Novak Djokovic a disputé en tout et pour tout 14 tournois sur cette surface (les Jeux Olympiques de Londres en 2012, le tournoi ATP 250 d’Eastbourne en 2017, le tournoi ATP 500 du Queen’s en 2018 et onze fois Wimbledon, entre 2011 et 2022). « Je n’avais jamais joué sur gazon avant mes 17 ans », a-t-il confié, samedi, lors du Media Day. « Mais dès le début, j’ai senti que je faisais les choses plutôt bien. Sur les premières années, j’ai certes un peu lutté pour passer au niveau supérieur, parce que pour moi, naturellement, c’était mieux de glisser et cette surface ne pardonne pas vraiment les glissades. J’ai donc dû apprendre à me déplacer, à marcher, à jouer, à lire les rebonds… Cela a pris du temps, mais sur les dix dernières années, je me suis très vite adapté à la surface. C’est quelque chose de délicat de ne pas avoir de grosse préparation avant Wimbledon, mais quand j’entre sur le Centre Court, c’est comme si cela réveillait quelque chose en moi et j’ai cette capacité à jouer à un très haut niveau. »

Grâce à son expérience, Novak Djokovic est donc une fois de plus le grand favori pour Wimbledon. Il n’a plus perdu sur le Centre Court depuis 2013 et une défaite en finale (6-4, 7-5, 6-4) face à Andy Murray (n°40), qui est le seul joueur du tableau à l’avoir déjà battu sur la surface. Raison pour laquelle on pense que le Serbe sera, cette année encore, intouchable sur le gazon du All England Club. On pourrait penser que Carlos Alcaraz (n°1), vainqueur du tournoi ATP 500 du Queen’s, pourrait être un rival à la hauteur du défi. Pas impossible, mais le jeune joueur espagnol a été rattrapé par ses nerfs en demi-finales de Roland-Garros, face au Serbe. Par ailleurs, il ne compte à ce jour que onze matches sur herbe, depuis le début de sa carrière. Normal pour un joueur de 20 ans, mais son bagage semble un peu léger pour détrôner l’actuel maître des lieux. Il y a bien sûr des outsiders, comme Daniil Medvedev (n°3), Alexander Zverev (n°21), Jannik Sinner (n°8), Frances Tiafoe (n°10) ou encore Holger Rune (n°6). Cependant, certains n’ont jamais vraiment eu le déclic à Wimbledon et d’autres sont dans une forme plutôt incertaine. Un Nick Kyrgios (n°33), finaliste en 2022 et pas loin de créer l’exploit après avoir remporté le premier set en finale, aurait peut-être pu renouveler l’exploit, mais c’était sans compter sur son forfait tardif, ce dimanche soir, à cause d’une nouvelle blessure à un poignet. Rien ne sera donc facile pour la concurrence…

D’autant plus que cette édition 2023 pourrait être celle des records pour Novak Djokovic ! En cas de succès le 16 juillet prochain, le Serbe pourrait égaler le record de victoires de Roger Federer au All England Club (8), et égaler aussi le record de titres en Grand Chelem, hommes et femmes confondus, de Margaret Court (24). En somme, Novak Djokovic est pleinement conscient qu’il n’est qu’à sept matches de l’exploit. « Une partie de moi est très fière et très excitée d’être dans cette position et d’avoir 23 titres du Grand Chelem », a-t-il reconnu. « Mais je veux encore tenter de saisir toutes les opportunités que j’ai à ce stade, où je me sens bien dans mon corps, où je suis motivé et où je joue très bien au tennis, pour essayer d’en obtenir plus. » Avec 91,7% de victoires sur gazon depuis 2011, on voit mal ce qui pourrait l’empêcher de continuer à écrire l’histoire de notre sport. Et il aura un autre objectif en tête : en effet, gagner Wimbledon le rapprocherait d’une autre quête, celle du Grand Chelem calendaire. Il ne lui manquerait plus que l’US Open à gagner, ce titre qui lui avait échappé en 2021 quand il était à un match de l’année parfaite. En pleine confiance après son sacre du côté de la Porte d’Auteuil, une chose est certaine : Novak Djokovic est prêt à relever ce nouveau défi.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @Wimbledon, @the_LTA

À LIRE AUSSI :

Wimbledon – Les cinq matches du premier tour à ne pas manquer

Harold Mayot, une qualification émouvante pour son premier Wimbledon