Ce lundi, ce sera le grand jour du lancement du troisième tournoi du Grand Chelem de la saison : Wimbledon. Suite au tirage au sort, nous avons sélectionné pour vous les cinq rencontres du premier tour que vous ne devez manquer sous aucun prétexte…
Nick Kyrgios face à David Goffin
Certes, David Goffin (n°123) est récemment sorti du Top 100. Malgré tout, il reste un client et ce n’est pas Nick Kyrgios (n°33) qui va prendre ce match à la légère. Finaliste en 2022, l’Australien a depuis connu de nombreuses difficultés, notamment depuis le début de la saison 2023. Opéré du genou en début d’année, Nick Kyrgios n’a disputé qu’un seul match sur gazon, lors du tournoi ATP 250 de Stuttgart, en guise préparation pour Wimbledon. S’il ne semble pas au meilleur de sa forme, son service et son jeu taillés pour l’herbe peuvent l’aider à se frayer un chemin au moins jusqu’en quarts… où l’attendait son bourreau de l’an passé, Novak Djokovic (n°2). Quant au joueur belge, on se soucient qu’il a atteint deux fois les quarts de finale au All England Club, en 2019 et 2022, et même s’il est redescendu au classement ATP, il aura à cœur de bien jouer sur le gazon londonien. En tous les cas, nous aurons une belle opposition de style, ce lundi, à Wimbledon !
Stefanos Tsitsipas contre Dominic Thiem
Vainqueur de l’US Open en 2020, Dominic Thiem (n°90) galère depuis à cause d’une blessure au poignet qui l’a fait redescendre dans les bas-fonds. Ceci dit, il n’aura rien à perdre au All England Club, lui qui n’a olus participé à Wimbledon depuis quatre ans ! Cependant, le tirage n’a pas été clément avec l’Autrichien, qui devra affronter un top player dès le premier tour, en la personne de Stefanos Tsitsipas (n°5). Le Grec n’arrive pourtant pas dans les meilleures dispositions au All England Club. En effet, il n’a jamais dépassé les huitièmes de finale à Wimbledon et il n’a gagné qu’un seul match sur quatre sur herbe. L’affiche devrait tout de même être belle, avec deux excellents revers à une main, mais le manque de confiance des deux hommes pourrait se faire ressentir sur le gazon londonien.
Matteo Berrettini face à Lorenzo Sonego
Les deux joueurs italiens se sont récemment rencontrés, au premier tour du tournoi ATP 250 de Stuttgart. Lorenzo Sonego (n°40) avant alors étrillé Matteo Berrettini (n°37) en deux sets 6-1, 6-2. Ce dernier avait même quitté le court, en larmes, loin de rassurer sur son état de forme. En proie aux pépins physiques ces derniers mois, Matteo Berrettini peine à retrouver sa forme, lui qui avait atteint la finale de Wimbledon en 2021. Depuis, il n’a plus remis les pieds au All England Club et n’a pas rejoué sur herbe après sa défaite contre son compatriote. C’est donc sans aucune confiance qu’il débutera son tournoi. Au contraire, Lorenzo Sonego a disputé cinq rencontres sur gazon, même s’il n’a remporté que deux victoires. Ceci étant dit, il arrivera en confiance après sa lourde victoire face à son compatriote, même s’il n’a jamais fait mieux qu’un huitième de finale, en 2021, au All England Club.
Elina Svitolina contre Venus Williams
À 43 ans, Venus Williams (n°554) joue toujours et a même reçu une invitation pour disputer une nouvelle fois Wimbledon. Cinq fois vainqueur sur le gazon londonien, l’Américaine jouera une autre joueuse bénéficiaire d’une wild card, Elina Svitolina (n°75). Cette affiche reste alléchante, car Venus Williams nourrit malgré tout des ambitions sut cette herbe qui lui a réussi par le passé. En gagnant son premier match en cinq mois sur le circuit, au tournoi WTA 250 de Birmingham, contre Camila Giorgi (n°48) et en cédant de peu au deuxième tour face à Jelena Ostapenko (n°17), elle a prouvé qu’elle pouvait encore frapper fort. De son côté, Elina Svitolina a atteint les quarts de finale à Roland-Garros, huit mois après la naissance de sa fille, ce qui relevait de l’exploit. Notez que la joueuse ukrainienne a remporté leurs trois dernières confrontations. Ainsi, elle partira favorite de cette rencontre.
Coco Gauff face à Sofia Kenin
En 2020, Sofia Kenin (n°126) avait remporté l’Open d’Australie et disputé la finale à Roland-Garros. Depuis, elle a connu de nombreuses galères mais elle reste dangereuse dès qu’elle entre sur le court. Si elle n’a jamais dépassé le deuxième tour à Wimbledon, elle aura déjà trois matches dans les pattes, puisqu’elle s’est extirpé des qualifications. Cependant, elle aura fort à faire face à une autre joueuse américaine, Coco Gauff (n°7), qui pourrait faire partie des outsiders sur le gazon londonien. Même si elle n’a jamais dépassé les huitièmes de finale, la jeune joueuse de 19 ans partira favorite. Elle avait d’ailleurs s’emporte la dernière rencontre face à Sofia Kenin, en janvier dernier au tournoi WTA 250 d’Auckland, et reste que une demi-finale au tournoi WTA 500 d’Eastbourne.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photo : @Wimbledon
À LIRE AUSSI :
Harold Mayot, une qualification émouvante pour son premier Wimbledon
Caroline Wozniacki, le come-back le plus surprenant de l’année
1 réflexion au sujet de “Wimbledon – Les cinq matches du premier tour à ne pas manquer”