Malgré son rang de n°3 mondiale, l’état de santé d’Elena Rybakina (n°3) commence sérieusement à inquiéter, quelques jours seulement avant le début de Wimbledon. En effet, la tenante du titre traîne une maladie, depuis Roland-Garros, dont elle a du mal à se débarrasser. Elle arrivera donc sans beaucoup de préparation sur les courts en gazon du All England Club…
Cette semaine, Elena Rybakina (n°3) devait peaufiner sa préparation sur herbe lors du tournoi WTA 250 d’Eastbourne. Malade durant le tournoi de Roland-Garros, elle avait déclaré forfait avant son troisième tour face à l’Espagnole Sara Sorribes Tormo (n°78). Pourtant, elle a une nouvelle fois déclaré forfait, provocant l’inquiétude de ses fans, à quelques jours de défendre son titre du côté de Wimbledon. « Elena Rybakina a déclaré forfait pour le Rothesay International en raison d’une maladie virale », a-t-on pu lire dans le communiqué du tournoi WTA 250 d’Eastbourne. Par conséquent, la joueuse de 24 ans n’aura que deux matches sur gazon dans les pattes, avec une seule victoire à son actif, au moment d’aborder Wimbledon. La semaine dernière, lors du tournoi WTA 500 de Berlin, Elena Rybakina avait éliminée la modeste Russe Polina Kudermetova (n°145) avant de s’incliner ensuite face à la future finaliste, la Croate Donna Vekic (n°20). Pas de quoi se mettre en confiance avant de fouler les courts du All England Club.

Ceci dit, même en cas de défaite prématurée à Wimbledon, Elena Rybakina possède un petit avantage : elle n’aura aucun point à défendre, puisque le tournoi britannique n’avait pas attribué de points ATP ou WTA en 2022. Ceci étant dit, cela n’enlève en rien les inquiétudes qui grandissent autour du cas de la joueuse originaire du Kazakhstan. Qui, suite à son forfait du côté de la Porte d’Auteuil, avait expliqué ce qui lui arrivait avec cette maladie visiblement virale : « Je ne peux pas rester sur le court plus de dix minutes. Je m’échauffais, je n’arrivais pas à respirer. Si je ne peux pas respirer, je ne peux pas courir ni jouer. J’ai vu les médecins. Ils ont dit qu’en fait, il y a un virus qui circule à Paris. Du fait que je fais des allergies, je pense que mon système est un peu faible. J’ai attrapé quelque chose. Comme je l’ai dit, je ne dors pas bien depuis deux jours. J’ai de la fièvre, j’ai mal à la tête. Je pense que vous entendez ma voix rauque. Il est difficile, dans cette situation, de courir et de donner une bonne performance. C’était la seule décision que l’on pouvait prendre, je pense. »

A priori, les effets de la maladie contractée par Elena Rybakina seraient toujours présents, même plus de trois semaines après. Dans quel état de forme la verra-t-on à Wimbledon ? Pourra-t-elle se reposer, cette semaine, afin de tout mettre en œuvre pour défendre au mieux son premier titre en Grand Chelem ? Tant de questions sans réponse, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Tout ce que nous savons, c’est que son statut de tête de série n°3 devrait lui éviter un gros poisson lors des premiers tours… mais, on le sait, sur le circuit féminin, nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise, notamment sur gazon.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @JJlovesTennis
À LIRE AUSSI :
Top départ pour les qualifications de Wimbledon !
Carlos Alcaraz, déjà prêt à atteindre les sommets sur gazon ?
3 réflexions au sujet de “Elena Rybakina inquiète, à quelques jours seulement de Wimbledon…”