Ce dimanche, Carlos Alcaraz (n°2) jouera la finale du tournoi ATP 500 du Queen’s, auquel il participe pour la première fois de sa jeune carrière. C’est d’ailleurs seulement son troisième tournoi sur gazon, si on compte ses deux participations à Wimbledon. Avec en cas de succès, l’assurance de reprendre la place de n°1 mondial à Novak Djokovic (n°1). De quoi devenir l’un des favoris au All England Club ?
Depuis qu’on entend parler de lui, une chose est sûre : Carlos Alcaraz (n°2) n’a pas le temps. Vainqueur de son premier titre en Grand Chelem et n°1 mondial avant ses vingt ans, il se montre très précoce. Malgré quelques couacs, comme ses crampes en demi-finales de Roland-Garros au moment d’affronter Novak Djokovic (n°1), de quoi lui rappeler qu’il n’est encore qu’un jeune loup à l’expérience encore jeune. Cependant, le joueur espagnol étonne encore, cette semaine, sur le gazon du Queen’s. En demi-finales, il n’a laissé aucune chance à l’Américain Sebastian Korda (n°32), éliminé en deux sets 6-3, 6-4, alors que c’est la première fois que le Murcien participe à ce tournoi ATP 500 ! De quoi l’imaginer, déjà, jouer les premiers rôles dans huit jours du côté de Wimbledon.

Car, hormis au All England Club (où il a déjà joué deux fois), le protégé de Juan Carlos Ferrero vient d’atteindre la finale lors de sa première sortie sur gazon. Une prouesse pour un joueur espagnol, qui pourtant n’en est plus à ça près. En effet, avec son jeu d’attaquant déjà si complet, auquel il a su apporter de la variation, Carlos Alcaraz parvient à provoquer les fautes directes de ses adversaires. Une formule qui s’est révélée gagnante en quarts de finale, face à Grigor Dimitrov (n°26), puis en demies contre Sebastian Korda. Comme partout ailleurs, l’Espagnol apprend vite, même sur herbe. « Je progresse et je me sens mieux match après match », a ainsi confié le n°2 mondial après sa demi-finale, samedi. « J’ai l’impression de jouer sur gazon depuis dix ans, Je n’imaginais pas jouer si bien aussi rapidement sur cette surface, et j’en suis très heureux. » Grâce à ce beau parcours au Queen’s, Carlos Alcaraz aura fait le plein de confiance avant Wimbledon, ce qui ne sera pas de trop pour espérer détrôner le roi, Novak Djokovic.

D’ailleurs, le joueur espagnol peut encore lui prendre sa place sur le trône, s’il s’impose lors de la finale, ce dimanche. « En début de semaine, je ne savais pas que je pouvais récupérer la première place, mais quand on me l’a appris hier en conférence de presse, je me suis dit ‘oh mon Dieu !’« , a déclaré Carlos Alcaraz, qui n’a pas hésité à annoncer la couleur. « C’est dans ma tête, je vais me battre pour ça. Être première tête de série à Wimbledon est un rêve, ce serait génial de faire coup double en gagnant la finale. » Alex de Minaur (n°18) est prévenu : l’Espagnol est là pour gagner. Et même si l’Australien a sorti Holger Rune (n°6) en demies, la finale sera forcément différente. « De Minaur joue très bien sur gazon, son service à plat est très dangereux », a expliqué le Murcien. « Mais je me concentre avant tout sur moi et mon jeu. Je veux seulement profiter de cette finale. » Rendez-vous à 14h30 pour connaître le verdict.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @QueensTennis
À LIRE AUSSI :
Quand Adrian Mannarino reprend des couleurs sur gazon, avec l’espoir de bien figurer à Wimbledon…
Sebastian Korda, longtemps blessé, a opéré un changement qui paye déjà au tournoi ATP 500 du Queen’s
7 réflexions au sujet de “Carlos Alcaraz, déjà prêt à atteindre les sommets sur gazon ?”