Analyses

Carlos Alcaraz, prêt à faire ses débuts sur gazon avec Wimbledon en ligne de mire

Après sa fin de parcours douloureuse à Roland-Garros, suivie de quelques jours de repos, Carlos Alcaraz (n°2) est prêt à débuter sa saison sur gazon. Cette semaine, il sera la principale tête d’affiche du tournoi ATP 500 du Queen’s, à Londres. Avec un petit objectif dans un coin de la tête : montrer qu’il peut également être compétitif à Wimbledon.


Depuis sa demi-finale manquée face à Novak Djokovic (n°1) à Roland-Garros, à cause de crampes dues au stress, Carlos Alcaraz (n°2) a eu le temps de se reposer. Plus frais mentalement et physiquement, il est prêt à faire ses premiers pas au tournoi ATP 500 du Queen’s, sur un gazon qu’il doit encore apprivoiser. Arrivé sur place depuis samedi, il a rapidement pris les courts d’entraînement d’assaut afin de réaliser la transition toujours délicate entre l’ocre et le gazon. « Je suis arrivé à Londres samedi matin et j’ai effectué mon premier entraînement sur gazon en suivant », a déclaré Carlos Alcaraz lors de sa conférence de presse d’avant-tournoi, ce dimanche. « Je n’ai pas pu m’entraîner trop à la maison car nous n’avons pas de terrains en gazon. Je dois adapter mes mouvements et mes coups sur herbe, mais je suis vraiment content de l’entraînement que j’ai fait ici. »

Ce n’est que la troisième saison que le joueur de 20 ans va évoluer sur gazon, et une grande première pour lui au tournoi ATP 500 du Queen’s. Ainsi, il n’a pas encore une grande experience de l’herbe, même si en 2022 il s’était qualifié pour les huitièmes de finale à Wimbledon. Carlos Alcaraz, qui a révélé s’être reposé pendant quatre jours après sa défaite du côté de la Porte d’Auteuil, a déjà remporté dix titres en carrière : sept sur terre battue et trois sur dur ; encore aucun sur gazon. Cependant, le joueur espagnol est déterminé à laisser sa empreinte même sur le tapis vert. Voilà pourquoi il a partagé ses réflexions sur cette surface si particulière. « Le plus difficile est de bien bouger sur herbe », a analysé le n°2 mondial. « Vous devez être plus prudent que sur d’autres surfaces, donc pour moi, se déplacer sur gazon est le plus difficile. Le plus confortable est d’aller au filet et de jouer tout le temps de manière agressive. Pour moi, c’est similaire à d’autres surfaces, avec mon style. Jouer offensif est confortable et j’aime ça. Il y a beaucoup de joueurs qui utilisent le slice sur herbe. Pas moi, donc je dois penser au mouvement. Je dois être concentré sur chaque mouvement et chaque coup. Pour moi, c’est plus fatiguant quand on se déplace sur gazon. C’est totalement différent, donc il faut être vraiment précis. »

Notez que l’Espagnol débutera au Queen’s face à un autre jeune joueur, issu des qualifications : le Français Arthur Fils (n°66), qui ne lui rendra pas la tâche facile. Par ailleurs, Juan Carlos Ferrero ne sera pas aux côtés de Carlos Alcaraz à Londres. Il ne le rejoindra que la semaine prochaine, quelques jours seulement avant le début de Wimbledon. En attendant, le n°2 mondial aura à cœur de se préparer au mieux avant le Grand Chelem londonien, avec un esprit de revanche dans un coin de la tête. Et un défi ultime : détrôner Novak Djokovic au All England Club. « Je dis toujours que je pense que je peux gagner dans tous les tournois auxquels je joue », a expliqué Carlos Alcaraz. « Djokovic, avec Federer, est l’un des meilleurs à avoir jamais joué sur un court en gazon, donc ce sera difficile. Je ne dis pas que je ne suis pas capable de battre Djokovic, mais sur gazon j’ai moins d’occasions. »

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @QueensTennis

À LIRE AUSSI :

Medvedev, Tsitsipas, Sinner : la transition entre l’ocre et le gazon est-elle si difficile ?

Après son Grand Chelem, Roland-Garros accueille les championnats de France 11-12 ans et 13-14 ans !

3 réflexions au sujet de “Carlos Alcaraz, prêt à faire ses débuts sur gazon avec Wimbledon en ligne de mire”

Laisser un commentaire