Analyses

Emma Raducanu, des déboires physiques inquiétants pour son avenir ?

Ce mercredi, la Britannique Emma Raducanu (n°85) a annoncé son forfait pour Roland-Garros et Wimbledon, ainsi que son absence pour les prochains mois ppur se remettre de plusieurs opérations. En proie à des déboires physiques depuis son titre surprise à l’US Open en 2021, faut-il s’inquiéter de voir sa progression ralentie par les blessures ?


Comment Emma Raducanu (n°85) va-t-elle gérer ce nouveau coup dur ? Apres avoir déclaré forfait pour le tournoi WTA 1000 de Madrid la semaine dernière, la joueuse britannique a annoncé ce mercredi qu’elle serait dans l’incapacité de jouer pendant plusieurs mois et qu’elle manquerait les principaux tournois de l’été, dont les deux prochains tournois du Grand Chelem : Roland-Garros (du 22 mai au 1er juin) et Wimbledon (du 3 au 16 juillet). Opérée des deux poignets, Emma Raducanu doit ainsi encore composer avec un corps fragile, qui l’empêche d’enchaîner depuis son sacré à l’US Open en 2021. « Ce n’est pas exagérer que de dire que les dix derniers mois ont été difficiles, car j’ai dû faire face à une blessure récurrente à un os des deux mains », a-t-elle notamment expliqué sur son compte Twitter, expliquant qu’elle serait également opérée à la cheville pendant sa convalescence. « J’ai fait de mon mieux pour gérer la douleur et jouer avec pendant la majeure partie de cette année et à la fin de l’année dernière en réduisant considérablement la charge d’entraînement, en manquant des semaines d’entraînement et en écourtant la saison dernière pour essayer de guérir. Malheureusement, ce n’était pas suffisant. »

En 2023, Emma Raducanu a enregistré seulement cinq victoires pour cinq defaites, ne poivant jouer que dix rencontres et étant contrainte de se retirer du tournoi WTA 1000 de Madrid en raison de ses problèmes à la main. Plus tôt dans l’année, elle s’était blessée à la cheville lors du tournoi WTA 250 d’Auckland, en janvier dernier, et avait été forcée de déclarer forfait au tournoi WTA 250 d’Austin, en février, en raison d’une amygdalite. Enfin, la Britannique a lutté contre une blessure au poignet lors des tournois WTA 1000 d’Indian Wells et de Miami. « Cela me fait mal de manquer les événements de l’été et j’ai essayé de minimiser les problèmes, alors je remercie tous mes fans qui ont continué à me soutenir alors que vous ne connaissiez pas les faits », a-t-elle ajouté dans sa publication. « Au plaisir de vous revoir tous. » Avec toutes ses blessures, on ne peut espère qu’une chose : que cette longue pause forcée permette à Emma Raducanu de se remettre en selle physiquement pour repartir de l’avant. Car, si son corps la laisse tranquille, elle est largement capable de retrouver l’élite du tennis féminin, elle qui avait créé la surprise lors de son sacre à New York en 2021. « Si elle continue à jouer comme ça, elle peut certainement revenir dans le top 10 », avait d’ailleurs déclaré la Canadienne Bianca Andreescu (n°27) après avoir battu la Britannique lors du tournoi WTA 1000 d’Indian Wells. En attendant, la route sera longue et sinueuse pour la joueuse de 20 ans, qui devrait sortir du Top 100 durant sa période de convalescence…

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @UniversTennis, @EmmaRaducanu

À LIRE AUSSI :

Zhizhen Zhang entre dans l’histoire en devenant le premier Chinois quart de finaliste d’un Masters 1000

Le Challenger 175 d’Aix-en-Provence, grand bénéficiaire des changements dans le calendrier

Publicité

2 réflexions au sujet de “Emma Raducanu, des déboires physiques inquiétants pour son avenir ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s