À 26 ans, Zhizhen Zhang (n°99) réalise un superbe parcours au Masters 1000 de Madrid ! Ce mardi, il s’est qualifié pour les quarts de finale – le premier d’un joueur chinois en Masters 1000 – en sauvant trois balles de match face à Taylor Fritz (n°10). Quoiqu’il advienne d’ici la fin du tournoi, c’est déjà historique…
Zhizhen Zhang (n°99) est entré dans l’histoire, ce mardi, lors du Masters 1000 de Madrid. En effet, il est devenu le premier joueur chinois à se qualifier pour les quarts de finale d’un Masters 1000. Pour y parvenir, il a dû se battre pendant près de deux heures et demie, en sauvant trois balles de match pour finalement s’imposer contre l’Américain Taylor Fritz (n°10) en trois sets 3-6, 7-6 (5), 7-6 (8). C’est également sa première victoire face à un membre du Top 10, après avoir échoué deux fois à réaliser une telle performance. « Je n’ai pas pensé à ça », a déclaré Zhizhen Zhang lors de son entretien sur le terrain. « Je n’ai pas vraiment pensé à son classement, car il suffit de faire de son mieux. Avant le match, je savais que c’était un joueur très coriace. Il n’a pas de faiblesse, alors j’ai juste essayé ce que je pouvais faire. Puis, après avoir perdu le premier set, je pensais essayer de jouer un match un peu plus serré. À la fin, j’ai été capable de gagner, c’est incroyable. » Et pourtant, Taylor Fritz a eu des occasions, prenant l’avantage 3 points à 0 dans le jeu décisif du deuxième set (après avoir remporté le premier) et se procurant deux premières balles de match à 6-4 dans le tie break de la troisième manche. Au courage, le joueur chinois est remonté pour conclure 10 points à 8. « Après tant de défaites, vous vous sentez calme », a confié le joueur de 26 ans avec un sourire.

Cette semaine, le joueur chinois est en train d’éclore, en témoigne sa victoire déjà prestigieuse face au Britannique Cameron Norrie (n°13) au troisième tour. Il était ainsi déjà le premier Chinois à atteindre les huitièmes de finale d’un Masters 1000 mais il atteindra aussi son meilleur classement lundi prochain. En effet, Zhizhen Zhang est assuré d’entrer dans le Top 70, puisqu’il sera au minimum 66ème joueur mondial après le tournoi. Il entrera même dans le Top 50 du classement ATP en cas de qualification pour les demi-finales. En plus d’atteindre son nouveau meilleur classement, il deviendra le joueur chinois le mieux classé de l’histoire du tennis. Il fera ainsi mieux que son compatriote Yibing Wu (n°57), qui avait atteint son meilleur rang – une 55ème place mondiale – un peu plus tôt cette année. Pour Zhizhen Zhang, il s’agit désormais d’apparaître plus régulièrement sur le circuit principal, ce que son classement devrait lui permettre. Mais il devra profiter de la confiance engrangée à Madrid pour renouveler ce genre de performance et ne pas se faire stopper trop tôt.

Ce jeudi, Zhizhen Zhang affrontera une vieille connaissance, le Russe Aslan Karatsev (n°121), pour une place en demies. « Je vais vous dire un secret », a-t-il déclaré. « Nous avons fait un set d’entraînement, j’ai perdu 6-0 contre Karatsev. Je ferai de mon mieux. Ici, tout le monde est un grand joueur, un énorme joueur. Ils ont tous de très bons résultats. Je vais essayer de faire de mon mieux. » Quoiqu’il en soit, dans un tableau décimé de ses principales têtes de série, Zhizhen Zhang aura été capable de tirer son épingle du jeu. À lui désormais de confirmer en assumant son nouveau statut lors des principaux tournois de la saison. À commencer par Roland-Garros, où il n’a jamais disputer une seule rencontre dans le tableau principal.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @MutuaMadridOpen, @atptour
À LIRE AUSSI :
Le Challenger 175 d’Aix-en-Provence, grand bénéficiaire des changements dans le calendrier
La semaine des Tricolores : Hugo Grenier, Calvin Hemery et Arthur Reymond
3 réflexions au sujet de “Zhizhen Zhang entre dans l’histoire en devenant le premier Chinois quart de finaliste d’un Masters 1000”