Il n’avait jamais remporté un seul match en Masters 1000. À 27 ans, Hugo Grenier (n°128) jouera pour une place en huitièmes de finale au Masters 1000 de Madrid. Après un début de saison compliqué, le joueur français semble prêt à franchir une nouvelle étape, qui le verrait s’installer durablement dans le Top 100 du classement ATP.
Au Masters 1000 de Madrid, Hugo Grenier (n°128) semble incapable de se stopper. Il compte déjà quatre victoires : deux en qualifications, et déjà deux dans le tableau principal. Et pas contre n’importe qui. Au premier tour, il a tout d’abord éliminé l’Argentin Diego Schwartzman (n°72). Avant de s’offrir l’Américain Sebastian Korda (n°28), ce vendredi, au deuxième tour. Certes, son premier adversaire n’est pas en confiance et le second revient tout juste de blessure. Mais cela n’enlève rien à la belle performance du joueur français. En effet, il a acquis ces deux victoires dand le grand tableau sans perdre le moindre set. « C’est ma première victoire en Masters 1000 et c’est vraiment une super étape », a-t-il déclaré, après avoir passé le premier tour, dans des propos relayés par nos confrères du quotidien L’Équipe. « J’essaie de franchir les étapes à mon rythme, concentré sur moi. Je n’ai pas envie de m’arrêter ici. » Et c’est certainement ce désir de ne rien lâcher qui l’a poussé à l’emporter ce vendredi, en deux jeux décisifs, alors que ça devenait chaud dans celui du deuxième set. Score final : 7-6 (5), 7-6 (7).

Du haut de ses 27 ans, Hugo Grenier est peut-être en train de franchir une nouvelle étape, qui lui permettrait certainement de s’installer durablement parmi les meilleurs joueurs du monde, dans le Top 100 du classement ATP. Il sen rapproche dailleurs, petit à petit. Notez que ce joueur a connu un parcours atypique, puisqu’il s’est construit loin des sentiers empruntés habituellement par les joueurs de tennis. Resté chez lui, à Montbrison, jusqu’à l’obtention de son baccalauréat, handicapé lors de son adolescence par une blessure au dos, son éclosion au plus haut niveau aura été tardive et décuple sans doute, aujourd’hui, la fierté de ses proches. « Une victoire comme celle-là nous réconforte dans nos choix », a notamment confié la mère du joueur pour France Bleu. « Nous ressentons beaucoup de bonheur pour lui. Avec une telle victoire, tous les moments compliqués sont oubliés. Malgré les périodes de doutes, Hugo existe, il est là et il ne lâche pas l’affaire. » Quant à son premier entraîneur à Montbrison, Pascal Ruffin, il est tout aussi fier : « Lorsqu’il tapait ses premières balles avec moi, cela nous semblait très loin d’imaginer une telle victoire. C’était un rêve. Cela m’a beaucoup ému de le voir jouer comme ça lors de son premier tour à Madrid, de façon simple et en utilisant son talent. Car oui, Hugo a beaucoup de talent et je suis très ému de le voir ainsi. »

Accompagné de son entraîneur actuel, de son préparateur physique et de ses soeurs, Hugo Grenier aura envie d’aller le plus loin possible dans la capitale espagnole. « C’est un match de tennis avec deux êtres humains et je vais essayer de tout donner. Je vais faire de mon mieux », prévenait-il avant d’affronter Sebastian Korda. Ce qui vaut également pour son prochain match, contre [Alexander Zverev (n°16) ou Roberto Carballes Baena (n°53)]. « C’est une super victoire, poursuivre l’aventure dans ce tournoi où il y a les plus grands joueurs, c’est exceptionnel pour moi », a ajouté le joueur de 27 ans en conférence de presse vendredi. « Je suis très content parce que je m’entraîne beaucoup depuis pas mal d’années. C’est une belle récompense. Il y avait mon équipe, mes soeurs qui m’ont rejoint, donc c’est super de partager des moments comme ça avec eux mais ce n’est qu’une étape, ça ne s’arrête pas là. Il y a un troisième match et après ce tournoi, il y en aura un autre. » Et s’il parvenait à se qualifier pour les huitièmes de finale ? Ce serait une surprise pour tous ceux qui suivent le Masters 1000 de Madrid, mais cela lui permettrait certainement d’entrer dans le Top 100. Et peut-être même d’obtenir une wild card pour Roland-Garros.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @WeAreTennisFR, @Lacoste
À LIRE AUSSI :
Simona Halep clame encore son innocence et attend de savoir quand elle pourra rejouer…
Quelques mois après son retour, Alexander Zverev en grand danger sur terre battue
2 réflexions au sujet de “Au Masters 1000 de Madrid, Hugo Grenier franchit une nouvelle étape”