Analyses

Quelques mois après son retour, Alexander Zverev en grand danger sur terre battue

Les trois prochains tournois représentent un énorme défi pour Alexander Zverev (n°16). Entre les Masters 1000 de Madrid et Rome et Roland-Garros, le joueur allemand défendra près de 80% des points qu’il possède aujourd’hui au classement ATP. Toute défaite précoce peut ainsi lui être fatale…


On a pour habitude d’évoquer la pression que les joueurs peuvent se mettre en pensant aux points qu’ils ont à défendre, chaque semaine, tournoi après tournoi. Ainsi, nous espérons que Alexander Zverev (n°16) n’a pas regardé tout ce qui est en jeu lors de cette saison européenne sur terre battue. En effet, le joueur allemand va devoir faire face à deux mois qui pourraient être déterminants pour sa saison, au cours desquels chaque défaite prématurée sera synonyme de perte de places au classement ATP. Il y a un an, Alexander Zverev avait réussi un bel enchaînement au printemps, jusqu’à ce qu’une grave blessure à la cheville, survenue à Roland-Garros, ne le freine dans son élan. Ce mercredi debute le Masters 1000 de Madrid, premier tournoi où l’actuel 16ème joueur mondial aura un grand nombre de points à défendre. En effet, à ce jour, l’Allemand possède 2 140 points au classement ATP et il en défendra pas moins de 1 680 lors des trois prochains tournois.

Avec ce simple calcul, il est possible de se faire une idée de l’étape cruciale, dans le retour au premier plan, qui attend Alexander Zverev. On peut penser que, même s’il perd tous ses points, le joueur allemand pourra toujours les récupérer lors de la deuxième partie de la saison, qu’il avait ainsi manquée en 2022 suite à sa blessure. Oui, mais… le classement ATP établit dans quelle position vous arrivez sur un tournoi, ainsi que le fait davoir le statut de tête de série ou non. En effet, si Alexander Zverev venait à concéder des défaites aux premiers tours à Madrid, Rome et Roland-Garros, il pourrait quitter le Top 50, voire le Top 100, au classement ATP. Il se trouverait donc contraint de demander des invitations pour disouter certains tournois, comme les Grands Chelems et les Masters 1000. Son retour sur terre battue, lors du Masters 1000 de Monte-Carlo et la semaine dernière au tournoi ATP 250 de Munich, ne s’est pas tout à fait passé comme prévu. Cependant, le tournoi de Munich est assez particulier avec des conditions très différentes de celles des autres tournois, en raison du grand froid et de l’humidité qui règnent dans la capitale bavaroise. Mais il est bon de noter que le joueur de 26 ans a offert des garanties, dans son jeu, notamment à Dubaï, Indian Wells et Monte-Carlo. Il doit profiter de ces exemples pour continuer à construire son processus de récupération et revenir à son meilleur niveau. Il a besoin de victoires qui lui donneront de la confiance et le Masters 1000 de Madrid pourrait être le lieu idéal pour cela car, historiquement, il a toujours été un des principaux protagonistes dans la capitale espagnole.

Par contre, le fait de pouvoir rencontrer Carlos Alcaraz (n°2) en huitièmes de finale joue contre lui, car une éventuelle défaite contre le joueur espagnol ferait perdre pas mal de points à Alexander Zverev, qui était finaliste à Madrid en 2022. Cela pourrait aussi avoir une autre conséquence : l’Allemand n’aurait pas le statut de tête de série pour le Masters 1000 de Rome. À Madrid, il défendra 600 points, alors qu’il en aura 360 à défendre du côté de Rome (quart de finale en 2022). Il est clair qu’Alexander Zverev a besoin de réaliser une bonne performance au Masters 1000 de Madrid et au Masters 1000 de Rome pour gagner en confiance et surtout, conserver une position élevée dans le classement qui lui donnerait l’avantage d’être tête de série à Roland-Garros. Où, cerise sur le gâteau, il aura les 720 points de sa demi-finale à défendre.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @TennisworldUSA, @CGTNSportsScene

À LIRE AUSSI :

Iga Swiatek, grandissime favorite à sa propre succession à Roland-Garros ?

Yara Alhogbani, première joueuse professionnelle d’Arabie Saoudite et membre de la Rafa Nadal Academy

Publicité

3 réflexions au sujet de “Quelques mois après son retour, Alexander Zverev en grand danger sur terre battue”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s