C’est l’information du jour : blessé au poignet droit depuis l’Open d’Australie, ce qui a nécessité une olintervebtion chirurgicale, le Français Corentin Moutet (n°66) effectuera son retour lors du Masters 1000 de Madrid. Cependant, comme il n’est pas encore totalement remis, il ne pourra jouer que des revers à une main, principalement en slice. D’où notre question : est-ce que cela ressemble à une blague ? Voici quelques éléments de réponse.
En janvier dernier, nous avions quitté Corentin Moutet (n°66) sur une blessure au poignet droit, après sa défaite au deuxième tour de l’Open d’Australie. Depuis, le joueur tricolore a subi une opération et il a beaucoup travaillé sur sa rééducation et son retour à la compétition. D’ailleurs, ce come-back est déjà programmé. En effet, il doit avoir lieu à partir du 26 avril prochain, lors du Masters 1000 de Madrid. À un détail près : le gaucher de 23 ans n’a pas encore totalement récupéré la totalité des fonctionnalités de son poignet droit. Par conséquent, il ne pourra faire que des revers… à une main ! Rien à voir avec un poisson d’avril. D’ailleurs, c’est Petar Popovic, l’entraîneur de Corentin Moutet, qui parle le mieux de ce projet de retour quelque peu incongru. « Oui, c’est un défi, un challenge, mais on ne va pas là-bas avec avec des excuses, parce que je pense qu’il peut battre pas mal de mecs », a ainsi expliqué le coach du joueur français dans des propos relayés par nos confrères du quotidien L’Equipe. « Corentin a un super niveau à l’entraînement. Il a progressé au niveau chip. Il va faire beaucoup de slice en revers, et beaucoup de coups droits ! Mais il a gagné comme ça au 1er tour à Melbourne et il a accroché Cerundolo. Et là, il joue mieux qu’en janvier. Ça peut être compliqué à Madrid s’il fait chaud et que la balle rebondit vraiment haut mais sinon, je le répète, il peut battre pas mal de personnes… »

Pour rappel, Corentin Moutet a souffert d’une fracture du tendon, qui l’avait notamment empêché de jouer son revers à deux mains à Melbourne. L’idée pour le 66èpe mondial serait donc de ne pas trop perdre le rythme de la compétition. Cependant, d’autres raisons le poussent à reprendre aussi tôt, bien qu’il ne soit pas complètement remis. « S’il ne joue pas les Masters 1000 de Madrid et de Rome, le système veut qu’il prenne zéro point », a confié Petar Popovic. « Et s’il avait voulu attendre son classement protégé, Corentin n’aurait pas pu disputer Roland-Garros et Wimbledon. Et il avait vraiment envie de jouer Roland… Et quand bien même aurait-il repris à Paris, après cinq mois sans jouer, c’est toujours dangereux pour le corps de repartir avec des matches en cinq sets. Mais d’ici là, avec les soins, on espère qu’il pourra faire des revers normaux, au moins en retour ou sur passings… » On peut toutefois se demander si ce n’est pas un peu se précipiter que de vouloir reprendre dans de telles conditions, même si on comprend que pour un joueur tricolore, manquer Roland-Garros peut être un vrai crève-cœur. Quoiqu’il en soit, nous verrons bien si Corentin Moutet est capable d’enchaîner les matches et les performances en ne faisant que des revers à une main. Question challenge, en tout cas, c’en est un beau pour lui qui ne fait rien comme les autres (et c’est tant mieux).
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @UniversTennis, @FFTennis
À LIRE AUSSI :
Sur terre battue, accompagné d’un nouvel entraîneur, Hugo Gaston va jouer gros
Luca Van Assche progresse, Clément Chidekh et Selena Janicijevic titrés : la semaine des Tricolores
4 réflexions au sujet de “Corentin Moutet : de retour à Madrid avec un revers à une main, est-ce une blague ?”