Au cœur de l'action

Luca Van Assche progresse, Clément Chidekh et Selena Janicijevic titrés : la semaine des Tricolores

Si aucun joueur français, hommes et femmes confondus, ne s’est qualifié pour les quarts de finale du Miami Open, c’est du côté des circuits secondaires qu’il a fallu chercher de quoi redonner le sourire. En Challenger, le jeune Luca Van Assche (n°108) s’est de nouveau imposé, assurant son entrée dans le Top 100 au classement ATP. À l’échelon inférieur, Clément Chidekh (n°399) et Selena Janicijevic (n°210) ont également montré de beaux progrès, ajoutant chacun un trophée à leur collection.


ATP : Des regrets en simple, le titre pour Édouard Roger-Vasselin en double

Cette semaine, trois joueurs français ont poursuivi leur parcours lors du Masters 1000 de Miami. Quentin Halys (n°79) a ainsi atteint les huitièmes de finale pour la première fois de sa carrière dans cette catégorie de tournois. À ce niveau-là, il était opposé au Russe Daniil Medvedev (n°5), en grande forme en ce début de saison. Le joueur tricolore a logiquement perdu en deux sets 6-4, 6-2. « Franchement je suis passé un peu à côté, je suis un peu frustré », a déclaré le joueur français après sa défaite. « Je pense que je n’ai pas très bien joué et lui non plus, dans ces conditions un peu space. C’était plus lent, même lui a fait des fautes inhabituelles. Il n’y a pas eu vraiment de match, c’était bizarre. Il n’y a pas eu beaucoup d’intensité. Je n’ai pas réussi à frapper fort. Je me fais breaker trois fois, en perdant mon service tôt dans les deux sets et lui a bien servi. » De son côté, Adrian Mannarino (n°62) avait toutes ses chances d’atteindre les quarts de finale mais il a lui aussi été éliminé en huitièmes par l’Américain Christopher Eubanks (n°119) en deux sets 7-6 (2), 7-6 (5). « Ça se joue à rien », a confié le Tricolore en conférence de presse. « Un peu de réussite, des balles qui restent dans la bande ou qui sortent de peu quand, lui, ça reste sur les lignes. Tu sens qu’il est en confiance, il tente n’importe quoi, il ne joue pas juste, il joue à l’envers, mais ça fonctionne parce qu’il est sur un nuage. Surtout sur les points importants, c’est incroyable qu’il arrive à avoir autant de réussite alors qu’il frappe de toutes ses forces… » Enfin, c’est ce même joueur américain, qui a marqué le tournoi floridien de son empreinte, qui a éliminé Grégoire Barrere (n°65) dès le troisième tour, en deux sets 6-3, 7-6 (7).

En double, Édouard Roger-Vasselin a de nouveau remporté un trophée aux côtés du Mexicain Santiago Gonzalez, leur deuxième cette saison après le tournoi ATP 250 de Marseille. Cependant, il s’agit là de leur premier trophée commun en Masters 1000. En finale, ce samedi, ils ont battu la paire composée de l’Américain Austin Krajicek et du Français Nicolas Mahut en deux sets 7-6 (4), 7-5. Par ailleurs, il s’agit du 25ème trophée en double pour Édouard Roger-Vasselin, son deuxième en Masters 1000 après Cincinnati, où il avait triomphé en 2015 aux cités du Canadien Daniel Nestor.

Challenger : Luca Van Assche démarre en trombes la saison sur terre !

Si les joueurs tricolores n’ont pas été à la fête cette semaine sur le circuit Challenger, il y en a un qui a frappé un grand coup : Luca Van Assche (n°108), qui s’est imposé au Challenger 125 de San Remo (Italie), sur terre battue ! Tête de série n°5, il remporte ainsi un titre dès son retour sur ocre, lui le champion junior de Roland-Garros en 2021. En finale, il a battu le Péruvien Juan Pablo Varillas (n°88), tête de série n°1, en deux sets 6-1, 6-3. Impérial tout au long du tournoi, sauf au premier tour, on peut dire que Luca Van Assche est monté en puissance, lui qui effectue son entrée dans le Top 100, à la 91ème place mondiale, grâce à cette victoire. À 18 ans et 10 mois, c’est également son troisième trophée sur le circuit Challenger, le deuxième en 2023 après le Challenger 100 de Pau. Le Nordiste tentera de poursuivre sa progression sur le circuit ATP, puisqu’il est désormais engagé au tournoi ATP 250 d’Estoril, au Portugal.

En France se disputait également le Challenger 100 de Lille, qui pour une fois n’a pas trop souri aux joueurs français. Un seul d’entre eux est parvenu à tirer son épingle du jeu pour se qualifier pour les quarts de finale : Maxime Janvier (n°346). Malheureusement pour lui, il a dû jeter l’éponge en plein cœur du jeu décisif du premier set ! Touché à la cheville gauche, il faisait alors jeu égalé avec l’Australien Max Purcell (n°99), tête de série n°1. Le Tricolore, âgé de 26 ans, peut nourrir quelques regrets…

ITF : Clément Chidekh et Selena Janicijevic victorieux

Sur le circuit ITF, deux joueurs français ont remporté un trophée cette semaine. Du côté des hommes, Clément Chidekh (n°399) s’est imposé au 25 000 $ de Saint-Dizier (France, indoor) ! Tête de série n°2 du tournoi, le Tricolore a battu l’Ouzbek Khumoyun Sultanov (n°461) en deux sets 7-6 (4), 6-1 en finale. À 21 ans, il décroche là son cinquième titre professionnel, le troisième déjà en 2023. Malgré ce titre, il perd deux places au classement ATP, pour la simple et bonne raison qu’il avait disputé un tournoi Challenger à la même période l’année dernière. Chez les dames, Selena Janicijevic (n°210) a triomphé au 25 000 $ de Sopo (Colombie, terre battue). Tête de série n°5, elle a battu la Néerlandaise Suzan Lamens (n°230) en trois sets 6-4, 5-7, 6-4 en finale, alors qu’elle accusait un break de retard dans la troisième manche. À 20 ans, c’est déjà son huitième trophée sur le circuit professionnel. Par ailleurs, ce triomphe lui permet de poursuivre sa progression au classement WTA, puisqu’elle gagne une place et se rapproche un peu plus du Top 200.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @sportricolore, @MiamiOpen, @SanRemoNews, @PlayinLille

À LIRE AUSSI :

Luca Van Assche, dans le Top 100 avant même ses 19 ans !

Joao Sousa, encore une victime d’insultes et de menaces de mort de la part de parieurs

Publicité

2 réflexions au sujet de “Luca Van Assche progresse, Clément Chidekh et Selena Janicijevic titrés : la semaine des Tricolores”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s