Au cœur de l'action

Luca Van Assche, dans le Top 100 avant même ses 19 ans !

Ce dimanche, Luca Van Assche (n°108) va disputer la finale du Challenger 125 de San Remo, en Italie, sur terre battue. Grâce à sa victoire en demies, il s’est assuré une place dans le Top 100 du classement ATP, alors qu’il n’a pas encore 19 ans (il les aura le 11 mai prochain). Ainsi, il va être le huitième joueur français, dans l’histoire du classement ATP, à intégrer le Top 100 avant cet âge là.


À 18 ans et 10 mois, Luca Van Assche (n°108) s’est assuré une place dans le Top 100. Ce samedi, il s’est qualifié pour la finale du Challenger 125 de San Remo, où il affrontera le Péruvien Juan Pablo Varillas (n°88) pour tenter de décrocher un troisième trophée, le deuxième en 2023, après le Challenger 100 de Pau au début du mois de mars. Il disputera d’ailleurs sa sixième finale sur le circuit secondaire en six mois et son arrivée dans le Top 100 n’est que le résultat d’un long travail de fond. Si pour son entrée en lice dans le tournoi italien, Luca Van Assche a perdu le premier set face au Britannique Ryan Peniston (n°151), il s’est ensuite montré extrêmement solide. Il a ainsi battu en deux sets, successivement, Giovanni Fonio (6-3, 6-3), Alexandre Muller (6-2, 6-1) et Vit Kopriva (7-6 [4], 6-2) en demi-finales. S’il l’emporte en finale, le joueur français pourrait grimper jusqu’au 89ème ou 90ème rang mondial (il serait même 25ème ou 26ème à la Race 2023 !). En cas de défaite, il sera tout de même 97ème joueur mondial.

Depuis son titre à Pau, Luca Van Assche avait préféré ne plus jouer en tournoi pour préparer au mieux la longue saison sur terre battue qui se profile, avec Roland-Garros en ligne de mire. Ainsi, il s’est beaucoup entraîné dans le sud de la France, avec notamment ses compatriotes Lucas Pouille (n°459) et Arthur Fils (n°109). Ce dernier, qui suivait son compatriote au classement jusque-là, se voit ainsi devancé dans l’objectif d’entrer dans les 100, mais il pourrait bientôt suivre le Nordiste, lui qui va bientôt reprendre la compétition à son tour. Pour Luca Van Assche, en tout cas, ce sont des portes qui vont s’ouvrir. En effet, il va entrer directement dans le tableau principal du prochain Roland-Garros, sans passer par les qualifications ni avoir besoin d’une invitation. Une grande première pour lui. Par ailleurs, il va pouvoir se frotter plus souvent au circuit ATP, lui qui a fait ses armes sur le circuit Challenger. Notez que depuis un peu plus de trente ans, il n’est que le troisième joueur français (après Richard Gasquet en 2003 et Gaël Monfils en 2005) à entrer dans le Top 100 avant d’avoir fêté ses dix-neuf ans.

Forcément précoce, cela n’assure en rien une belle carrière pour Luca Van Assche. Il devra encore travailler, mais on ne peut s’empêcher de faire quelques comparaisons. Dans l’histoire du classement ATP, sept autres joueurs français ont atteint le Top 100 avant d’avoir dix-neuf ans. Ils ont tous, sans exception, remporté au moins cinq trophées sur le circuit ATP et défendu les couleurs de la France en Coupe Davis. Parmi eux, seul un joueur (Thierry Tulasne) n’a pas atteint les quarts de finale en Grand Chelem. Enfin, ils ont tous fait partie du Top 20 mondial au cours de leur carrière. Cependant, si on regarde plus loin, cela permet de relativiser : au même âge que le Français, des joueurs comme Rafael Nadal (n°13) ou encore Carlos Alcaraz (n°1) intégraient le Top 10. Vainqueur de Roland-Garros chez les Juniors en 2021, Luca Van Assche pourrait tout de même s’affirmer lors de cette tournée européenne sur terre battue. Nous attendons désormais de suivre ses progrès sur le circuit principal, pourquoi pas dès ce printemps lors de tournois ATP 250 et pourquoi pas également dans la catégorie ATP 500 ?

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @Ubitennis, @ATPChallenger

À LIRE AUSSI :

Joao Sousa, encore une victime d’insultes et de menaces de mort de la part de parieurs

Il était une fois… 2019, le dernier titre en Masters 1000 de Roger Federer à Miami

Publicité

5 réflexions au sujet de “Luca Van Assche, dans le Top 100 avant même ses 19 ans !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s