Il y a quatre ans, jour pour jour, Roger Federer remportait son ultime trophée en Masters 1000. C’était du côté de Miami, quelques mois seulement avant cette terrible défaite en finale de Wimbledon. Le joueur suisse prouvait alors qu’à bientôt 38 ans, il était encore un des meilleurs joueurs au monde, capable de glaner les plus grands titres sur la planète entière. Et ce n’était pas John Isner, battu sèchement en finale, qui pouvait dire le contraire.
Sans rien enlever à la belle performance de Roger Federer, il faut noter que cette édition 2019 du Masters 1000 de Miami était émaillée par de nombreux forfaits. Ainsi, l’Espagnol Rafael Nadal manquait à l’appel, tout comme les Français Richard Gasquet et Gaël Monfils, ou encore Juan Martin del Potro et Tomas Berdych. Des adversaires qui auraient pu menacer le Suisse dans sa conquête d’un 28ème titre en Masters 1000. Cependant, il est bon de savoir également que Roger Federer n’est pas forcément favori en Floride. En effet, le Serbe Novak Djokovic est n°1 mondial, alors que l’Allemand Alexander Zverev et l’Autrichien Dominic Thiem sont respectivement classés n°3 et n°4 mondiaux. L’Helvète ne figure alors « qu’au » 5ème mondial. Mais Novak Djokovic n’est pas très en forme, ce qui va faire les affaires de Roger Federer : éliminé dès le troisième tour du Masters 1000 d’Indian Wells par l’Allemand Philipp Kohlschreiber, le n°1 mondial s’incline en huitièmes de finale à Miami, face à l’Espagnol Roberto Bautista Agut. Ce qui permet à l’Américain John Isner de se hisser en finale, Alexander Zverev perdant dès son entrée en lice au deuxième tour face à David Ferrer. De son côté, le champion suisse atteint sa 50ème finale en Masters 1000, un record.

Pour en arriver là, Roger Federer va monter en puissance tout au long du tournoi floridien. Toujours à l’aise sur les courts en dur du Miami Open, le Suisse connaît un démarrage délicat pour son entrée en lice au deuxième tour. Opposé au Moldave Radu Albot, il s’en sort pourtant en trois sets 4-6, 7-5, 6-3. Puis il élimine le Serbe Filip Krajinovic en deux sets 7-5, 6-3 pour se hisser en huitièmes de finale, où il étrille un Daniil Medvedev en pleine progression en deux sets 6-4, 6-2. En quarts de finale, le Suisse est alors opposé au Sud-Africain Kevin Anderson, qui peut parfois se montrer dangereux sur surfaces rapides. Mais pas ce jour-là, où Roger Federer semble touché par la grâce, comme cela lui arrive parfois. Au final, il domine la partie en deux sets 6-0, 6-4. Vous avez bien lu, Roger Federer n’avait laissé que quatre jeux à son adversaire ! Vient alors la demi-finale, menée de main de maître face au jeune Denis Shapovalov, éliminé en deux sets 6-2, 6-4. John Isner, vainqueur d’un autre jeune canadien en demies – Félix Auger-Aliassime – rejoint l’ancien n°1 mondial pour l’ultime rencontre du tournoi.

La finale, il faut le dire, aura presque été décevante. Elle aura duré à peine une heure, tant la domination du joueur suisse est sans appel. Disputé pour la première fois au Hard Rock Stadium, les Américains auraient bien vu un des leurs soulever le trophée. Pas cette fois. En effet, Roger Federer n’a pas laissé la moindre chance au joueur américain, s’imposant en deux manches 6-1, 6-4 face à un adversaire qui a terminé le match touché au pied gauche. Si John Isner est connu pour être une machine à aces, Roger Federer n’en a encaissé que neuf dans cette rencontre. Ce qui lui a permis de mettre une énorme pression sur son adversaire, qui de son côté a cédé son engagement dès son premier jeu de service. Parfaitement lancé dans sa finale, l’Helvète a confirmé son avantage avant de s’envoler pour remporter le premier set en 25 minutes, avec la bagatelle de trois breaks en poche ! Plus solide sur son service dans le deuxième set, John Isner a semblé en mesure, pendant un temps, de pousser son adversaire au jeu décisif. Cependant, à 4-3 contre lui, lors d’un changement de côté, il a fait appel au kiné pour une douleur au pied gauche. Le joueur suisse en profite alors pour sceller le sort de la partie et remporter le Masters 1000 de Miami pour la quatrième fois de sa carrière.
L’homme aux vingt titres en Grand Chelem est donc le premier à s’imposer dans l’antre des Miami Dolphins. Roger Federer remporte là le 101ème trophée de sa carrière en simple, le 28ème en Masters 1000. À 37 ans et 7 mois, il améliore son record de joueur le plus âgé ayant gagné un tournoi de cette catégorie, qu’il avait lui-même établi lors du Masters 1000 de Shanghai en 2017. Il devient n°1 à la Race (sur l’année 2019) à la suite du tournoi (fait inédit pour un joueur aussi âgé à ce moment de la saison) et revient à la 4ème place du classement ATP. Enfin, il est le premier joueur à remporter deux titres en ce début de saison 2019. Tout simplement faramineux pour un joueur aussi âgé ! Mais, avec Roger Federer, on s’était habitué à voir les limites repoussées.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @WeAreTennis, @norinchi_df, @BATennisCom
À LIRE AUSSI :
Varvara Gracheva aura-t-elle bientôt la nationalité française ?
2 réflexions au sujet de “Il était une fois… 2019, le dernier titre en Masters 1000 de Roger Federer à Miami”