Pas de titre sur le circuit principal cette semaine, et pour cause : le tournoi de Miami (Masters 1000/WTA 1000) a démarré en milieu de semaine et se poursuivra la semaine prochaine. En revanche, on note un titre et une finale sur le circuit Challenger, avec aussi trois joueurs titrés en double. Sur le circuit ITF, c’est un homme et une femme qui ont soulevé un trophée en 15 000 $ : Alexandre Aubriot (n°874) et Lois Boisson (n°661). C’est parti pour un tour d’horizon complet.
ATP : Les exploits de Quentin Halys et Grégoire Barrere
Cette semaine a démarré le Masters 1000 de Miami, deuxième tournoi de cette catégorie qui se dispute au cours du mois de mars. S’il y a eu des déceptions, il y a également eu de belles surprises, notamment ce samedi lors du deuxième tour ! Ainsi, Quentin Halys (n°79) s’est offert son premier Top 20 en éliminant l’Australien Alex De Minaur (n°18) en trois sets 6-7 (5), 7-6 (3), 7-6 (8), en sauvant au passage trois balles de match. Il affrontera Mackenzie McDonald (n°55) pour une place en huitièmes. De son côté, Grégoire Barrere (n°65) s’est également qualifié pour le troisième tour après avoir battu le Britannique Cameron Norrie (n°12) en deux sets 6-3, 6-2. Sa première victoire face à un Top 30, qui lui permettra ensuite de jouer contre Christopher Eubanks (n°119). Enfin, Adrian Mannarino (n°62) a sorti l’étoile montante du tennis américain, Ben Shelton (n°39), en trois sets 6-4, 3-6, 6-1. Il aura une rencontre plus délicate à gérer ensuite face à Hubert Hurkacz (n°9). Pour les autres joueurs français, tout n’a pas été aussi rose en Floride. Gaël Monfils (n°270) s’est de nouveau blessé, cette fois-ci au poignet droit, et a dû abandonner dès le premier tour. Il jouait face à son compatriote Ugo Humbert (n°78), qui s’est incliné ensuite contre le Serbe Miomir Kecmanovic (n°35) en trois sets 6-4, 6-7 (5), 7-6 (3). Richard Gasquet (n°40), quant à lui, a franchi le premier tour avant de déclarer forfait avant d’affronter Stefanos Tsitsipas (n°3), visiblement blessé à la cheville. Enfin, Benoît Paire (n°170) – issu des qualifications – et Arthur Rinderknech (n°72) – blessé – ont perdus d’entrée de jeu.

WTA : Encore une déception pour Caroline Garcia
Du côté des dames, comme nous vous le disions plus tôt cette semaine, Caroline Garcia (n°4) était bien seule au WTA 1000 de Miami. D’autant plus qu’elle n’a pas fait long feu, perdant dès son entrée en lice face à la même joueuse qui l’avait sortie, quelques jours plus tôt, lors du WTA 1000 d’Indian Wells. Ainsi, la Lyonnaise s’est inclinée au deuxième tour en Floride face à la Roumaine Sorana Cirstea (n°74) en deux sets 6-2, 6-3. Espérons que la saison sur terre battue sera l’occasion de repartir de l’avant pour la joueuse tricolore, qui peine à retrouver le niveau de jeu qui lui avait permis de revenir dans le Top 10 la saison dernière.

Challenger : Hugo Grenier reprend confiance, Dan Added manque le doublé
Cette semaine, un joueur français s’est imposé sur le circuit Challenger ! Il s’agit d’Hugo Grenier (n°146), qui a remporté le titre au Challenger 75 de Las Franquesas del Valles (Espagne, dur extérieur). Tête de série n°2 du tournoi, il a dû batailler pour gagner la finale. Il s’est tout de même imposé face au Britannique Billy Harris (n°373) en trois sets 3-6, 6-1, 7-6 (3). Grâce à ce quatrième trophée sur le circuit secondaire, le Français va remonter au 125ème rang mondial et surtout, reprendre confiance, lui qui était en perte de vitesse ces dernières semaines. Un autre joueur tricolore aurait pu soulever un trophée, en simple- mais on verra plus loin qu’il l’a fait en double ! En effet, Dan Added (n°283) s’est incliné en finale au Challenger 75 de Saint-Brieuc (France, indoor), au terme d’une finale pleine de suspense. Ce dimanche, il a perdu face au Lituanien Ricardas Berankis (n°235) en trois sets 6-3, 6-7 (3), 7-6 (5). Le joueur français avait pourtant mené 3 jeux à 0 dans le dernier acte, avant de se faire remonter et de perdre cruellement après 2h40 de jeu. Par ailleurs, Arthur Cazaux (n°218) a atteint les demi-finales au Challenger 75 de Zadar (Croatie, terre battue). Pour son retour sur ocre, il a malheureusement perdu contre l’Italien Alessandro Giannessi (n°261) – futur vainqueur du tournoi – en deux sets 6-3, 6-4. Mais ce beau parcours va lui permettre d’entrer dans le Top 200 au classement ATP et lui permettre de poursuivre son ascension.

En double, Dan Added et Albano Olivetti se sont imposés au Challenger 75 de Saint-Brieuc ! En finale, ils ont battu la paire composée du Finlandais Patrik Niklas-Salminen et du Néerlandais Bart Stevens en trois sets 4-6, 7-6 (7), 10/6. Dommage pour Dan Added qui, avec sa défaite en finale du simple au jeu décisif du troisième set, n’est pas passé loin de realiser un magnifique doublé… Par ailleurs, Manuel Guinard a décroché le titre, en double, au Challenger 75 de Zadar, associé au Croate Nino Serdarusic. En finale, ils ont battu la paire serbe composée de Ivan Sabanov et Matej Sabanov, têtes de série n°2, en deux sets 6-4, 6-0.

ITF : Alexandre Aubriot et Lois Boisson vainqueurs d’un 15 000 $ chacun
Ce dimanche, Alexandre Aubriot (n°874) a remporté son tout premier trophée sur le circuit professionnel ! Ainsi, ce jeune joueur français de 23 ans s’est imposé au 15 000 $ de Monastir (Tunisie, dur extérieur). En finale, il a battu un autre joueur tricolore : Maxence Beauge (n°805), en trois sets 6-7 (4), 6-2, 6-4. Un beau résultat ppur ce membre de la AllIn Academy, après avoir notamment sorti la tête de série n°4 en quarts de finale. Sur le circuit féminin, c’est Lois Boisson (n°661) qui a remporté le titre au 15 000 $ du Havre (France, terre battue indoor) ! Tête de série n°6, elle a battu sa compatriote Diana Martynov (n°995), novice à ce niveau, en trois sets 6-0, 4-6, 6-2. À 19 ans, c’est ainsi son deuxième trophée sur le circuit professionnel. Ce qui montre que la joueuse tricolore est en pleine progression, alors qu’elle n’a pas encore 20 ans.

2 réflexions au sujet de “La semaine des Tricolores : Hugo Grenier vainqueur en Challenger, Aubriot et Boisson en ITF”