Au cœur de l'action

À Miami, Caroline Garcia doit se sentir bien seule…

Ce vendredi, Caroline Garcia (n°4) démarrera son tournoi au WTA 1000 de Miami. Si elle est toujours dans le Top 5, elle est la seule joueuse française dans le tableau principal. Pire encore, aucune autre Triclore n’a pris part aux qualifications. La Lyonnaise doit se sentir bien seule en Floride…


Lors du tirage au sort du tournoi WTA 1000 de Miami, une seule joueuse française a vu son nom s’inscrire sur le tableau : Caroline Garcia (n°4). C’est une joueur de moins que lors du précédent tournoi, déjà un WTA 1000, à Indian Wells. En effet, Alizé Cornet (n°66) était présente dans le désert californien, même si elle a été éliminée d’entrée face à la Russe Evgeniya Rodina (n°369) en deux sets 6-2, 7-5. C’est d’ailleurs après cette nouvelle défaite, la cinquième de rang depuis le début de la saison, que la Niçoise a décidé de couper avec le tennis avant le début de la saison sur terre battue. Un choix qu’elle a partagé via les réseaux sociaux. Ce qui est inquiétant, c’est qu’on n’a vu aucune joueuse tricolore engagée dans le tableau des qualifications du côté de Miami. À Indian Wells, elles n’étaient déjà pas très nombreuses. Diane Parry (n°108) et Léolia Jeanjean (n°109) étaient toutes deux engagées. Cependant, elles ont été éliminées dès le premier tour. Elles sont encore loin d’avoir le niveau pour rester durablement dans le Top 100 au classement WTA. Pourtant, Diane Parry (20 ans) était montée à la 58ème place mondiale à l’automne dernier, après avoir joué sa premiere demi-finale sur le grand circuit au tournoi WTA 250 de Granby, en août. Depuis, elle est sortie du Top 100, avec une fin d’année plus compliquée, où elle a perdu pas mal de points. Et son début de saison 2023 n’est pas mieux, avec deux victoires sur le circuit principal et des éliminations à chaque fois qu’elle a tenté sa chance lors des qualifications d’un tournoi, depuis sa défaite au premier tour de l’Open d’Australie. Avec une petite bouffée d’oxygène : une demie sur le circuit secondaire, au 60 000 $ d’Arcadia, aux États-Unis, au début du mois.

Ainsi, cela traduit un manque de densité dans le tennis féminin français. Seulement trois joueuses sont actuellement dans le Top 100 au classement WTA : Caroline Garcia, Alizé Cornet et Océane Dodin (n°93). Si cette dernière ne cesse de progresser en termes de classement, elle a fait le choix de n’évoluer que sur le circuit ITF, où elle a déjà remporté plusieurs trophées en 2023 et disputé, encore la semaine dernière, une nouvelle finale. Car elle sait que son classement peut lui permettre uniquement d’entrer dans les qualifs, mais pas directement dans les grands tableaux des tournois. Cependant, elle peut entrer dans le tableau principal d’un Grand Chelem. Derrière ce trio, il faut aller chercher au-delà de la 100ème place pour trouver d’autres joueuses tricolores. Certaines ne sont pourtant pas loin du Top 100 : Clara Burel (n°104), Diane Parry ou Léolia Jeanjean. Pour ces joueuses, un choix doit s’opérer. Essayer de se qualifier pour un WTA 1000 ne rapporte que 16 points, plus les 10 d’un premier tour, où les risques d’élimination précoce sont forts. Reprenons l’exemple de Diane Parry : avec sa demi-finale lors du 60 000 $ d’Arcadia, elle a marqué 29 points. Soit trois points de plus qu’un premier tour à Miami, si elle sortait des qualifications. Et encore rine ne serait garanti, puisqu’il lui faudrait jouer et remporter trois rencontres face à des adversaires souvent plus chevronnées que sur le circuit secondaire. Voilà qui laisse Caroline Garcia bien seule face aux meilleures joueuses du monde, dont elle fait actuellement partie !

D’autres joueuses ont parfois joué au plus haut niveau, mais seulement par épisodes. On se souvient par exemple d’Harmony Tan (n°203), huitième de finaliste lors du dernier Wimbledon… un exploit qui ne lui a apporté aucun point au classement ! Raison pour laquelle elle dout encore cravacher sur des 25 000 $, alors qu’elle pourrait être autour de la 180ème place mondiale et tenter de faire mieux. Notez que d’autres joueuses du Top 200, comme Jessika Ponchet (n°134) ou encore Kristina Mladenovic (n°141) ne disoutent aucun tournoi cette semaine. D’ailleurs, Jessika Ponchet vient d’atteindre son meilleur classement à 26 ans : une 122ème place mondiale, acquise grâce à une victoire au 40 000 $ de Mâcon et deux autres demies sur le circuit ITF. De plus, elle avait atteint les demi-finales au WTA 125 d’Angers, en décembre dernier. Cependant, on note que la Française construit surtout ses points sur le circuit secondaire. Ses seules apparitions sur le circuit principal en 2023 sont les qualifications de l’Open d’Australie (défaite au deuxième tour) et à le tournoi WTA 250 de Lyon (défaite au premier tour des qualifications). Pour le moment, sa progression lui donne raison. Mais elle risque de se heurter à un plafond de verre et devra se lancer plus fréquemment sur le circuit principal. Histoire de ne pas laisser Caroline Garcia trop seule parmi les meilleures joueuses du monde.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @CaroGarcia, @LoireOpen

À LIRE AUSSI :

L’ATP dévoile son calendrier pour la saison 2024

Il était une fois… 2018, quand Juan Martin del Potro s’imposait à Indian Wells face à Roger Federer

Publicité

4 réflexions au sujet de “À Miami, Caroline Garcia doit se sentir bien seule…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s