Analyses

L’ATP dévoile son calendrier pour la saison 2024

Le premier trimestre de la saison en cours à peine terminé, l’ATP a déjà dévoilé son nouveau calendrier pour la saison 2024 ! Ainsi, avec les Jeux Olympiques de Paris au cœur de l’été, le mois d’août subit quelques modifications… tout comme le mois de février, avec des tournois qui changent de dates. Sans oublier le retour de la tournée asiatique à l’automne. On vous explique tout !


Ainsi, l’ATP a (déjà) publié son calendrier pour la saison prochaine, avec quelques nouveautés et modifications à mettre en lumière. La United Cup vivra sa deuxième édition à partir du 28 décembre 2023 et permettra de lancer la saison 2024, une nouvelle fois en Australie (dans les villes de Brisbane, Perth et Sydney). Il y aura d’ailleurs peu de changements lors des deux premières semaines de compétition, avec l’Open d’Australie qui se disputera du 15 au 28 janvier 2024. Les premières modifications du calendrier surviendront lors du mois de février, avec – comme nous vous l’annoncions mercredi – le tournoi ATP 250 de Montpellier qui se jouera la semaine après la fin du premier Grand Chelem de l’année, en même temps que la Coupe Davis. Par ailleurs, le tournoi ATP 250 de Marseille a été avancé au début du mois, la semaine suivante, alors que le tournoi ATP 250 de Los Cabos (habituellement disputé en juillet) a également été déplace en février, la semaine précédant le tournoi ATP 500 d‘Acapulco. Si la tournée sud-américaine sur terre battue ne subira aucun changement, ce sera aussi le cas du mois de mars, qui comme toujours est consacré aux deux premiers Masters 1000 de la saison : Indian Wells et Miami. Viendra ensuite la tournée européenne sur terre battue, qui ressemblera en tous points à celle que l’on s’apprête à vivre en 2023 : Les tournois ATP 250 d’Estoril, Marrakech et Houston ouvriront le bal et Roland-Garros viendra ponctuer cette tournée, du 26 mai au 9 juin 2024. Entre temps, les Masters 1000 de Madrid et de Rome se joueront sur douze jours, avec des tableaux élargis à 96 joueurs… comme en 2023 ! Notez par ailleurs que le tournoi ATP 250 de Banja Luka devrait se disputer en avril, à une date qui reste à définir.

Au mois de juin débutera ensuite la petite tournée sur gazon, avec comme point d’orgue le troisième tournoi du Grand Chelem de la saison, à Wimbledon (du 1er au 14 juillet 2024). L’été sera ensuite très chargé. Mi-juillet, ce seront quatre tournois qui se joueront la même semaine, dont le tournoi ATP 500 de Hambourg et les tournois ATP 250 de Gstaad, Bastad et Newport. La semaine suivante auront lieu, en même temps, les tournois ATP 250 d‘Atlanta, Kitzbühel et Umag, alors que les Jeux Olympiques de Paris se disputeront sur les courts de Roland-Garros du samedi 27 juillet au dimanche 4 août 2024 (en même temps que le tournoi ATP 500 de Washington). La tournée estivale américaine sur dur se poursuivra ensuite avec les Masters 1000 de Montréal et Cincinnati, le tournoi ATP 250 de Winston-Salem pour se conclure avec l’US Open, qui se tiendra du 26 août au 8 septembre 2024. L’autre nouveauté sera, à l’automne, le retour de la tournée asiatique, qui nous l’espérons pourra de nouveau avoir lieu après quatre ans d’absence. Celle-ci débutera, comme avant, avec les tournois ATP 250 de Chengdu et Zhuhai, pour se poursuivre avec les tournois ATP 500 de Pékin et Tokyo et enfin le Masters 1000 de Shanghai, lui aussi disputé sur douze jours.

Enfin, s’enchaîneront en salle des tournois européens, avec le Masters 1000 de Paris-Bercy en point d’orgue et, au mois de novembre, les tournois ATP 250 de Metz et Stockholm qui feront la transition avec les ATP Finals de Turin. « Il y a peu de sports qui captivent les fans tout au long de l’année et sur autant de marchés mondiaux comme le tennis », a déclaré Andrea Gaudenzi, le président de l’ATP. « Nous mettons tout en œuvre pour créer les meilleures expériences possibles pour les fans, tout comme les joueurs, sur le terrain et en dehors. De la United Cup en Australie aux ATP Finals à Turin, ce sera une autre saison féroce et convaincante sur le circuit ATP en 2024. »

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @atptour

À LIRE AUSSI :

Il était une fois… 2018, quand Juan Martin del Potro s’imposait à Indian Wells face à Roger Federer

La semaine des Tricolores : Hugo Gaston finaliste, Sascha Gueymard Wayenburg et Nina Radovanovic en vainqueurs

Publicité

2 réflexions au sujet de “L’ATP dévoile son calendrier pour la saison 2024”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s