On le sait, sans toutes les blessures avec lesquelles il a dû composer, Juan Martin del Potro aurait eu un palmarès plus étoffé. Vainqueur de l’US Open en 2009, il a dû attendre près de neuf années supplémentaires pour soulever un autre trophée de prestige. Ainsi, le 18 mars 2018, il remportait le Masters 1000 d’Indian Wells, face à Roger Federer en finale. Récit.
Il faut savoir avant tout que cette édition 2018 du Masters 1000 d’Indian Wells, le premier tournoi de cette catégorie de la saison, est marqué par une vague importante de forfaits. Au total, cest pas moins de dix-sept joueurs qui manquent à lappel. Rafael Nadal (alors n°2 mondial) est blessé à la jambe depuis l’Open d’Australie, amors que Andy Murray (n°21) est en convalescence depuis Wimbledon après une opération de la hanche. Finaliste de l’édition 2017, Stan Wawrinka (n°12), qui peine à retrouver ses marques depuis une opération du genou, déclare lui aussi forfait. Enfin, dans le clan tricolore, Richard Gasquet (n°36), blessé au psoas, est absent ; tout comme Jo-Wilfried Tsonga (n°35), blessé aux ischio-jambiers. Cependant, l’homme en forme de ce début de saison 2018 n’est autre que Roger Federer. Vainqueur de son 20ème titre en Grand Chelem à l’Open d’Australie, il est redevenu n°1 mondial, à 36 ans, après s’être imposé lors du tournoi ATP 500 de Rotterdam. Par ailleurs, il est le tenant du titre dans le désert californien. Notez que le joueur suisse, s’il veut rester sur le trône fu tennis mondial, doit au moins atteindre les demi-finales. Ce qu’il fera avec brio, réalisant le meilleur début de saison de sa carrière avec dix-sept victoires consécutives. De son côté, Juan Martin del Potro est également en forme, puisqu’il vient de remporter le tournoi ATP 500 d’Acapulco, son 21ème titre en carrière.

Considéré comme un des principaux outsiders du Masters 1000 d’Indian Wells, Juan Martin del Potro s’impose facilement pour son entrée en lice, au second tour, face à l’Australien Alex De Minaur (6-2, 6-1). Il élimine ensuite l’Espagnol David Ferrer (6-4, 7-6[3]), puis il concède son premier set du tournoi, en huitièmes de finale, face à son compatriote Leonardo Mayer (3-6, 7-6[2], 6-3). Opposé à l’Allemand Philipp Kohlschreiber en quarts de finale, le géant argentin doit se bagarrer pendant deux heures et sept minutes, après avoir de nouveau perdu la première manche, pour finalement l’emporter en trois sets 3-6, 6-3, 6-4. En demi-finales, Juan Martin del Potro s’impose beaucoup facilement face au Canadien Milos Raonic. Il ne lui faut que 65 minutes pour l’éliminer en deux sets 6-2, 6-3 et ainsi rejoindre Roger Federer, le n°1 mondial, en finale du BNP Paribas Open. Revenu à son meilleur niveau depuis le début de saison 2017, après une seconde partie de saison gâchée par une blessure en 2016, le Suisse est le grand favori de cette finale. Mais à Indian Wells, on n’est jamais à l’abri d’une surprise…

Juan Martin del Potro réalise le meilleur début de rencontre. Alors que les deux joueurs remportent leurs premiers jeux de service à tour de rôle, c’est l’Argentin qui breake le premier sur le troisième jeu de service du Suisse. Et un break blanc, s’il vous plaît. Celui que l’on surnomme la tour de Tandil conserve ainsi son avance jusqu’à la fin du set, qu’il remporte ainsi 6 jeux à 4. Juan Martin del Potro est à deux doigts de porter l’estocade à Roger Federer dès le début de la seconde manche : il s’offre rapidement deux balles de break, mais il ne parvient pas à les convertir. La faute à un Roger Federer en pleine confiance. D’ailleurs, l’Helvète fait la course en tête dans ce deuxième set. À 5-4 en sa faveur, c’est à son tour de s’offrir deux balles de break, synonymes de balles de set, mais le joueur argentin parvient à les sauver. Il faut alors un jeu décisif pour départager les deux joueurs. Au cours de ce tie break, Juan Martin del Potro sauve quatre nouvelles balles de set après que le joueur suisse ait pris l’avantage. Revenu à égalité, l’Argentin se procure même une balle de match à 8 points à 7 en sa faveur. Roger Federer serre alors le jeu, sauve cette balle de match et enchaîne trois poits d’affilée. Il gagne la deuxième manche 10 points à 8 au jeu décisif. La partie est relancée.

Dans le troisième set, les deux joueurs remportent à nouveau leurs jeux de service jusqu’à 4-4. Dans le neuvième jeu, Roger Federer fait le break. Il mène 5-4, service à suivre. Le titre semble promos au n°1 mondial, qui à 36 ans ne semble jamais rassasié. Il va se procurer trois balles de match sur son service, mais Juan Martin del Potro ne lâche pas. Héroïque, il va les sauver et même parvenir à débreaker son adversaire. Cinq jeux partout. Les deux jeux de service suivant ms se jouent sous haute tension. Chacun des deux finalistes parvient de nouveau à conserver son service. Il faudra un deuxième jeu décisif pour décider du vainqueur du premier Masters 1000 de la saison. Alors qu’il était au bord du gouffre quelques jeux auparavant, le joueur argentin mène rapidement 5 points à 0, puis 6 points à 1. Nerveux et étrangement fébrile, le Suisse fait deux doubles fautes. Finalement, Juan Martin del Potro gagne ce tie break 7 points à 2. Après 2 h 42 de jeu, à l’âge de 29 ans, l’Argentin remporte l’édition 2018 du Masters 1000 d’Indian Wells en battant Roger Federer en trois sets 6-4, 6-7 (8), 7-6 (2). « Je tremble encore, je n’arrive pas à y croire, être ici devant Roger est très spécial pour moi », dira-t-il durant la cérémonie de remise des prix. Grâce à ce titre, il remonte par ailleurs au 6ème rang mondial au classement ATP. Un juste retour des choses pour ce joueur exceptionnel, au coup droit foudroyant, torturé par son corps.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @BNPPARIBASOPEN, @atptour, @WeAreTennis
À LIRE AUSSI :
Frances Tiafoe, demi-finaliste à Indian Wells, veut avant tout remporter un Grand Chelem
3 réflexions au sujet de “Il était une fois… 2018, quand Juan Martin del Potro s’imposait à Indian Wells face à Roger Federer”