Ce samedi, Frances Tiafoe (n°16) disputera pour la première fois de sa carrière les demi-finales d’un Masters 1000. Ainsi, il jouera une place en finale du Masters 1000 d’Indian Wells, face au Russe Daniil Medvedev (n°6). Cependant, son objectif est tout autre, plus élevé, et il ne s’en cache pas : ce qui motive le joueur américain, c’est l’idée de remporter un jour un titre en Grand Chelem.
Il y a quelques mois, quand Frances Tiafoe (n°16) s’est révélé aux yeux du monde entier, le battage médiatique a été immédiat. Les États-Unis tenaient, selon certains observateurs du tennis, son prochain grand champion américain, capable de triompher en Grand Chelem. Cette idée était certainement portée par le fait que les Américains n’ont plus eu de vainqueur en Majeur depuis Andy Roddick, vainqueur de l’US Open en 2003. Mais la pression a été trop forte sur les épaules de Frances Tiafoe, qui a logiquement eu du mal à gérer la pression et les attentes autour de lui. En 2022, pourtant, le joueur de 25 ans a repris sa marche en avant, jouant des finales au tournoi ATP 250 d’Estoril et au tournoi ATP 500 de Tokyo. Et surtout, il a atteint sa première demi-finale en Grand Chelem, à l’US Open, terminant l’année dans le Top 20 du classement ATP pour la première fois de sa vie. Et le voilà désormais en demi-finales d’un Masters 1000, à Indian Wells, là aussi pour la première fois de sa carrière.

Cependant, c’est en 2021 que le joueur américain a vraiment commencé à croire en lui et en sa capacité à atteindre les sommets. Il avait alors battu, coup sur coup, Stefanos Tsitsipas (n°3), Diego Schwartzman (n°38) et Jannik Sinner (n°13) pour atteindre la finale du tournoi ATP 500 de Vienne, où il n’allait perdre que face à Alexander Zverev (n°14). « J’avais battu beaucoup de joueurs de qualité cette semaine-là », a déclaré Frances Tiafoe dans des propos relayés par nos confrères de Tennis Majors. « Puis j’ai commencé 2022 avec quelques blessures. C’était dur. Cette semaine là, je me suis dit que je pouvais jouer contre ces gars, pour de vrai. » Il a ensuite reconnu qu’il lui avait fallu du temps pour faire face aux attentes. « Je suis un gars venu d’un milieu très modeste », a ajouté le joueur de 25 ans. « Je suis arrivé dans le Top 100, j’avais 18 ou 19 ans. Les gars pensaient que je serais le gars pour le faire, le prochain espoir américain, bla, bla, bla. C’était dur. Je ne pense pas que j’étais vraiment prêt pour ça. J’étais un jeune homme qui avait de l’argent, je profitais de la vie, des activités extérieures et des trucs comme ça. Maintenant, je me suis juste perfectionné. »

Depuis trois ans, Frances Tiafoe travaille avec un ancien membre du Top 10 : Wayne Ferreira. Cependant, après avoir traversé la pandémie, lorsque le circuit s’est arrêté pendant plusieurs mois, la paire n’a vraiment commencé à avoir des résultats qu’en 2021 et 2022. L’Américain a déclaré que son coach l’avait aidé à voir de quoi il était capable et ce qu’il devait faire. « Je pense que l’essentiel c’était de me dire que ces gars qui étaient devant moi, voir ces gars avec qui j’ai grandi et affronté en Juniors, Andrey, Zverev, Tsitsipas, est-ce que je vais juste laisser ces gars tout prendre pour les années à venir », a-t-il expliqué. « Parce que, j’ai joué contre ces gars et je les ai battus à l’occasion, mais je ne gagnais tout simplement pas des matchs régulièrement. Et j’aime trop ce jeu pour ne pas le comprendre. En embauchant Wayne, il a formé une équipe soudée autour de moi. J’ai juste cette curiosité de savoir à quel point je peux être bon à ce jeu. J’ai reçu un cadeau et je veux juste voir ce que je peux faire avec. » Ce samedi, le joueur américain affrontera la Russe Daniil Medvedev (n°6) pour une place en finale du Masters 1000 d’Indian Wells. Ce qui serait son plus grand match, lui qui ne compte qu’un seul trophée à son actif. « Je suis en demi-finales à Indian Wells, alors pourquoi ne pas essayer de gagner Indian Wells en premier », a déclaré le 16ème joueur mondial. « Mais je pense que la seule chose que je veux vraiment, c’est gagner un Grand Chelem. »
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @atptour, @WeAreTennis
À LIRE AUSSI :
Axel Garcian, 20 ans et 821ème mondial, raconte la tentative de corruption dont il a été la cible
Iga Swiatek fait de nouveau entendre sa voix en faveur des joueuses ukrainiennes
3 réflexions au sujet de “Frances Tiafoe, demi-finaliste à Indian Wells, veut avant tout remporter un Grand Chelem”