Si vous suivez régulièrement le tennis, cela ne vous a pas échappé : chaque année, le tableau du double messieurs au Masters 1000 d’Indian Wells est très relevé. En effet, on y retrouver les meilleurs joueurs de double du circuit, mais également des têtes d’affiche du simple qui s’associent pour disputer ce tournoi, avec parfois des paires improbables.
Peut-être que vous ne suivez le Masters 1000 d’Indian Wells que pour le simple. Cependant, nous ne pouvons que vous conseiller de jeter un œil au tableau de double, qui vaut son pesant de cacahuètes. Comme chaque année, il est très relevé, avec la présence de nombreuses têtes de série du tableau de simple. Une tradition vieille d’une décennie dans le désert californien. Depuis ce jeudi, on retrouve évidemment les meilleures paires de double du monde, comme celle formée par Marcel Granollers et Horacio Zeballos, ou encore Nikola Mektic et Mate Pavic, Juan Sebastian Cabal et Robert Farah ou enfin l’association anglophone Joe Salisbury avec Rajeev Ram. Aux côtés de ces habitués du double, une flopée d’excellents joueurs de simples forment des duos plus ou moins surprenants pour croiser le fer avec ces specialistes.

Ainsi, plusieurs d’entre eux se sont associés par nationalité. C’est le cas de Taylor Fritz et Tommy Paul (éliminés la nuit dernière au premier tour), Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov (qui se sont qualifiés pour le deuxième tour), John Isner et Jack Sock, Jannik Sinner et Lorenzo Sonego, Pablo Carreño-Busta et Roberto Bautista Agut, mais aussi Karen Khachanov et Andrey Rublev (qui se sont également fait sortir d’entrée). D’autres paires sont plus inattendues mais tout aussi alléchantes : Holger Rune avec Ben Shelton (éliminés dès leur première rencontre par Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov), Grigor Dimitrov avec Hubert Hurkacz (qui ont tout de même battu les têtes de série n°2, Joe Salisbury et Rajeev Ram), Casper Ruud avec Dominic Thiem ou encore Frances Tiafoe avec Stan Wawrinka. À noter également la présence de la paire victorieuse de l’Open d’Australie en janvier dernier, formée par les Australiens Rinky Hijikata et Jason Kubler.

Alors, quelles raisons poussent ces joueurs de simple à saligner en double à Indian Wells ? Tout d’abord, il faut noter que les joueurs profitent d’un mois de mars plus léger en termes de calendrier, avec « seulement » le Masters 1000 de Miami à venir après celui d’Indian Wells. Le tournoi arrive également suffisamment tôt dans l’année pour que des ajustements soient encore nécessaires dans leurs jeux. Les corps supportent encore la répétition des efforts. Et puis, bien sûr, il y a des questions d’argent : les vainqueurs du tournoi de double empocheront 411 000 euros. Il est vrai que c’est beaucoup moins d’argent que ce que touchera le vainqueur en simple (plus d’un million d’euros), mais c’est presque deux fois plus que d’autres Masters 1000 comme Paris-Bercy (282 000 euros en 2022), Monte-Carlo (256 000 euros en 2022) ou Cincinnati (290 000 euros en 2022). De quoi donner envie à nos habitués du simple ! Qui, depuis plus de dix ans, ont mis la lumière sur ce tableau de double au Masters 1000 d’Indian Wells. En 2011, on avait pu voir Rafael Nadal et Roger Federer s’affronter en double, le premier faisant équipe avec Marc Lopez, le second avec Stan Wawrinka. Novak Djokovic y est également allé de sa participation, aux côtés de Viktor Troïcki en 2017. Sans oublier Juan Martin del Potro, Nick Kyrgios, Jo-Wilfried Tsonga ou encore Tomas Berdych en leur temps. Pour le plus grand plaisir des fans de tennis qui garnissent les tribunes du tournoi californien.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @BNPPARIBASOPEN
À LIRE AUSSI :
Désormais membre du Top 5, Taylor Fritz est de retour là où tout a commencé
Pourquoi Indian Wells est habituellement surnommé le cinquième Grand Chelem ?
2 réflexions au sujet de “À Indian Wells, pourquoi le double messieurs a un tableau si relevé ?”