Depuis bientôt trois semaines, Daniil Medvedev (n°7) semble ne plus vouloir s’arrêter. Vainqueur des tournois ATP 500 de Rotterdam et ATP 250 de Doha, il a enchaîné une treizième victoire consécutive, ce vendredi, pour se qualifier pour la finale du tournoi ATP 500 de Dubaï. Redescendu au classement après une période plus délicate à gérer alors qu’il était n°1 mondial un an en arrière, le joueur russe serait-il redevenu indestructible ?
À chaque fois que ces deux joueurs se rencontrent, les statistiques de Daniil Medvedev (n°7) face à Novak Djokovic (n°1) ne cessent de s’améliorer. En effet, le Russe s’inscrit régulièrement comme celui qui met fin aux séries victorieuses du joueur serbe. Cela avait commencé en 2019, lors du Masters 1000 de Cincinnati. Et puis, il y a eu 2021, avec l’US Open : Daniil Medvedev avait remporté là son seul et unique titre en Grand Chelem à ce jour, mettant fin à une série de 27 victoires consécutives de Novak Djokovic en Majeur. Cette année-là, le Serbe était d’ailleurs passé à une petite victoire du Grand Chelem calendaire ! Ce vendredi, le 7ème joueur mondial a remis ça, en demi-finales du tournoi ATP 500 de Dubaï. En effet, il a mis fin à une série de 20 victoires consécutives du n°1 mondial, entamée lors des ATP Finals en fin de saison dernière, et poursuivie en ce début de saison 2023 avec deux titres en Australie. Et si certains pensent que Novak Djokovic n’était pas encore au sommet de sa forme après un mois sans jouer, qu’ils se détrompent : le Serbe était déjà bien monté en puissance, après s’être fait très peur au premier tour face au Tchèque Tomas Machac (n°130). Tout le crédit de cette victoire acquise en deux sets 6-4, 6-4 est donc bien à mettre au compte du joueur russe.

Ainsi, les deux joueurs ont livré un grand match, avec de très beaux points, et le meilleur des deux en est sorti vainqueur après 1h36 de jeu. « Face à Novak, vous n’avez pas d’autres choix que d’évoluer à votre meilleur niveau », a rappelé le joueur de 27 ans après sa qualification pour la finale à Dubaï. « Je pense que lui n’a pas été à son top niveau car quand il l’est, il est l’homme qui gagne vingt-deux Majeurs. » De son côté, Daniil Medvedev a donné l’impression de revenir au niveau qui etait le sien lors de l’été 2021, quand il semblait invincible et impossible à déborder. Un chiffre parle de lui-même : le Russe n’a concédé qu’une seule balle de break de toute la rencontre, dans le premier set, alors qu’il avait déjà un double break d’avance. « Je suis satisfait d’avoir été capable de maintenir un niveau très élevé », a-t-il confié en conférence de presse. « Dans le deuxième set, j’ai su gérer des situations extrêmement difficiles. » En effet, il s’est retrouvé à 30A lors de ses trois derniers jeux de service. Cependant, avec un niveau de jeu très élevé de la part des deux joueurs, Daniil Medvedev a fait preuve de répondant y compris dans les longs échanges de fond de court.

Ce qui prouve bien que le physique du joueur russe est bien de retour à son top, quasiment un an après s’être fait opérer d’une hernie, et alors qu’il s’était plaint de douleurs au poignet il y a quelques jours. « Je me sentais très bien physiquement avant le match mais maintenant, un peu moins », a reconnu le Russe, le sourire aux lèvres, après le match. « Face à Novak, ce sont toujours de rudes batailles. Mais j’ai hâte d’en disputer d’autres. » Daniil Medvedev devrait être servi, puisque pour conquérir un troisième trophée de rang, il devra lutter contre son compatriote Andrey Rublev (n°6), qui n’est autre que le tenant du titre. S’il parvenait à s’imposer, ce samedi, il confirmerait son grand retour en forme, même si ses 18 victoires pour seulement 2 défaites en 2023 ne laissaient guère la place au doute. Il devra cependant confirmer, dans les semaines à venir, s’il veut retrouver sa place dans le Top 5 au classement ATP.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @Tennis, @josemorgado, @Tiempodetenis1
À LIRE AUSSI :
Alexander Zverev a-t-il un réel déclic au tournoi ATP 500 de Dubaï ?
Cinq choses à savoir sur Tomas Machac, l’homme qui a failli battre Novak Djokovic à Dubaï
2 réflexions au sujet de “Daniil Medvedev serait-il redevenu indestructible ?”