Ce mardi, pour son retour à la compétition au tournoi ATP 500 de Dubaï, Novak Djokovic (n°1) a connu toutes les peines du monde pour se défaire de son adversaire. En effet, le Tchèque Tomas Machac (n°130), âgé de 22 ans, lui a donné du fil à retordre, ne cédant que 7 points à 1 dans le jeu décisif du troisième set. Mais qui est ce jeune joueur ? Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur lui.
Issu des qualifications, Tomas Machac (n°130) – prononcez « Ma-hach » – a failli créer la surprise au premier tour du tournoi ATP 500 de Dubaï. Opposé au n°1 mondial, Novak Djokovic, il n’est pas passé loin d’enregistrer la plus belle victoire de sa jeune carrière. S’il a finalement perdu, voilà un jeune joueur de 22 ans qui tend à se faire mieux connaître, lui qui « n’a certainement pas joué comme le 130ème joueur mondial », selon le joueur serbe lui-même, qui a ajouté que le Tchèque lui « causait toutes sortes de problèmes. » Voici donc cinq choses à savoir sur Tomas Machac.
Qui est l’idole, tous sports confondus, de Tomas Machac ? Il s’agit de Michael Jordan, la star du basket ! Deux ans avant la naissance du joueur tchèque, en l’an 2000, Michael Jordan a disputé son dernier match en tant que membre des Chicago Bulls. Cela n’a pas empêché le Tchèque de devenir un grand fan des Bulls et de Jordan. « C’est fou ce que ce gars a fait durant sa carrière », a déclaré Tomas Machac dans une interview pour le site de l’ATP, l’année dernière. « Ses réalisations, les moments qu’il a eus étaient incroyables. J’ai appris, en le regardant m, que certains jours, si vous ne vous sentez pas bien, si vous êtes malade ou si quelque chose ne va pas, vous pouvez toujours vous battre, vous pouvez toujours vous mettre à l’aise à ce moment-là et améliorer quelque chose dans votre jeu. »
Deuxième fait marquant sur Tomas Machac : l’amour de sa sœur pour le tennis a changé sa vie. Peut-être que le joueur tchèque aurait été destiné à un avenir dans le basket sans sa sœur aînée, Katerina. Elle est tombée amoureuse du tennis à l’adolescence et a régulièrement participé à des tournois, dès l’âge de quatre ans. Cela a ouvert la voie à son frère et à son développement en tant que jeune talent du tennis. Par ailleurs, notez que Tomas Machac est doué pour le Keepie Uppies. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de jonglage avec les pieds, les genoux, les épaules etc. Même sans ballon ! L’excellente coordination œil-main de Tomas Machac n’a pas seulement aidé le Tchèque à atteindre le 97ème rang mondial à son meilleur au classement ATP. Pendant la pandémie de COVID-19, il avait posté une vidéo, sur Instagram, démontrant un jeu de jambes impressionnant avec un rouleau de papier toilette !
Ce mardi, ce n’était pas la première fois qu’il affrontait un n°1 mondial en exercice. En effet, il a déjà connu cette expérience dans le passé. En 2022, le joueur tchèque avait affronté Daniil Medvedev (n°7) — qui était alors au sommet du classement ATP — au Masters 1000 d’Indian Wells. Malgré une défaite en deux sets face au joueur russe, Tomas Machac a régulièrement montré sa capacité à affronter certains des meilleurs du circuit. Il a déjà battu Richard Gasquet (n°43) et Daniel Evans (n°28) alors qu’il représentait la République tchèque lors de la phase finale de la Coupe Davis, en 2021, tout en poussant Casper Ruud (n°4) aux quatre sets à l’Open d’Australie, cette année. Enfin, il peut toujours se tourner vers sa petite amie pour obtenir des conseils sur le terrain : Tomas Machac n’a pas à chercher bien loin des conseils sur la façon dont il peut laisser une plus grande trace sur le tennis professionnel. Sa petite amie n’est autre que la joueuse tchèque Katerina Siniakova (n°45), qui a atteint un sommet en carrière au 31ème rang en simple. Elle est également l’actuelle n°1 mondiale en double, ayant remporté 20 titres dans cette catégorie, dont sept tournois du Grand Chelem. « C’est une très bonne joueuse », a déclaré Tomas Machac sur le site de l’ATP. « Elle a eu une carrière incroyable… Donc j’apprends beaucoup d’elle. C’est une battante et elle ne laisse jamais aucun point dans le match. Elle joue chaque point. »
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @TenisPortalCZ
À LIRE AUSSI :
Pourquoi Barbora Krejcikova semble être la kryptonite d’Iga Swiatek ?
Nicolas Mahut, les Jeux Olympiques de Paris 2024 comme moteur pour un dernier round
2 réflexions au sujet de “Cinq choses à savoir sur Tomas Machac, l’homme qui a failli battre Novak Djokovic à Dubaï”