Analyses

Pourquoi Barbora Krejcikova semble être la kryptonite d’Iga Swiatek ?

La semaine dernière, la Tchèque Barbora Krejcikova (n°16) a remporté le premier tournoi WTA 1000 de la saison, à Dubaï. Ppur y parvenir, elle a battu la Polonaise Iga Swiatek (n°1) en finale. Sur leur deux derniers affrontements, la vainqueur de Roland-Garros en 2021 à ainsi dominé deux fois la n°1 mondiale, au point qu’elle semble désormais être une sorte de kryptonite pour elle.


Depuis quelle s’est hissée au sommet de la hiérarchie mondiale, Iga Swiatek (n°1) est vue comme une joueuse capable de résoudre quasiment tous les problèmes qui lui sont posés sur le court. Que se passerait-il elle ne parvenait plus à trouver de solutions ? Cest ce quil semble se passer, depuis cinq mois, quand elle affronte Barbora Krejcikova (n°16), qui l’a battue lors de leurs deux dernières rencontres. Samedi, lors de la finale du tournoi WTA 1000 de Dubaï, la joueuse tchèque a ainsi dominé la Polonaise en deux sets 6-4, 6-2 pour soulever le sixième trophée de sa carrière. En octobre dernier, Barbora Krejcikova avait également battu Iga Swiatek pour s’adjuger le tournoi WTA 500 d’Ostrava. Pourquoi la Tchèque semble désormais être la kryptonite de la n°1 mondiale ? « J’adore les défis », a déclaré la seizième joueuse mondiale en guise d’explication après sa victoire à Dubaï. « Quand il y a une joueuse qui est vraiment dure à battre, j’adore y aller et voir où j’en suis. Si je peux battre cette joueuse ou pas. Cela me donne juste une motivation supplémentaire. Quand tu joues contre Iga, tu dois souffrir, sinon tu ne vas pas gagner parce qu’elle est partout. Elle joue de très bons coups. Elle aime jouer de longs échanges. Donc, tu dois souffrir. Et ça ne me dérange pas. »

En finale du tournoi WTA 1000 de Dubaï, Barbora Krejcikova n’a pas seulement souffert. Elle avait un plan de match intelligent. Ainsi, la Tchèque a pris le contrôle des échanges dès le début de la rencontre et a fait preuve de résilience et de courage lorsque la n°1 mondiale est revenue au score. Iga Swiatek a réussi deux fois à récupérer son break de retard dans le premier set, mais la joueuse tchèque n’a pas faibli et a répondu en s’adjugeant huit points d’affilée pour remporter le set. La Polonaise, qui s’est ensuite accrochée avec l’arbitre de chaise entre les deux sets après avoir reçu un avertissement pour dépassement de temps, n’a pas réussi à convertir quatre occasions de break dans la deuxième manche avant de perdre son service. Il n’en fallait pas plus pour que Barbora Krejcikova s’impose. Cependant, notez que Iga Swiatek avait déjà montré, dans le passé, qu’elle peut être plus vulnérable contre des joueuses qui frappent à plat, notamment sur dur. Deux de ses trois dernières défaites, avant la finale à Dubaï, elle les avaient subies contre Aryna Sabalenka (n°2) et Elena Rybakina (n°10), qui possèdent toutes deux des coups de fond de court puissants et des services solides. La Kazakhe a remporté 80% de points sur son premier service lorsqu’elle a battu la Polonaise à l’Open d’Australie le mois dernier, frappant 24 coups gagnants (contre 15). Et si on remonte plus loin, la seule défaite d’Iga Swiatek sur terre battue en 2022 avait eu lieu contre Caroline Garcia (n°5), une autre joueuse qui frappe à plat !


À Dubaï, Barbora Krejcikova a également été très agressive sur le deuxième service de la n°1 mondiale. Parfois, elle était presque à mi-chemin de la ligne de service au moment où Iga Swiatek frappait son engagement, un signe clair de son intention d’attaquer. Cela a porté ses fruits car elle a remporté 13 des 17 points sur le deuxième service de la Polonaise et elle l’a breakée cinq fois sur l’ensemble de la partie. Ainsi, Barbora Krejcikova a terminé la rencontre avec 23 coups gagnants pour 19 fautes directes, tandis que Iga Swiatek n’a frappé que 10 coups gagnants pour 27 fautes directes. Ce qui est d’autant plus impressionnant que la joueuse polonaise semblait marcher sur l’eau depuis quasiment deux semaines, avec un parcours parfait lors du tournoi WTA 500 de Doha. Lors de ses trois matches précédant la finale à Dubaï, elle n’avait perdu que neuf jeux ! Ce qui est sûr, c’est que la joueuse tchèque aime le défi que représente le fait d’affronter Iga Swiatek. « Quand je vois ce qu’elle fait, ce qu’elle a pu accomplir, comment elle joue et à quel point elle est imbattable dans tout ce qu’elle fait à un si jeune âge, cela me motive vraiment », a-t-elle déclaré à la WTA. « C’est un sentiment formidable, si je peux aller m’entraîner avec elle ou jouer un match contre elle. C’est un si grand défi pour moi. Je la joue toujours devant des tribunes pleines et une atmosphère assez incroyable que j’apprécie vraiment. » Malgré la défaite, Iga Swiatek compte toujours 4 485 points d’avance sur sa dauphine, Aryna Sabalenka, au classement WTA. Elle tentera de se relancer lors du prochain tournoi WTA 1000 de la saison, à Indian Wells, où la Polonaise est la tenante du titre.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @JJlovesTennis

À LIRE AUSSI :

Nicolas Mahut, les Jeux Olympiques de Paris 2024 comme moteur pour un dernier round

La semaine des Tricolores : deuxième finale pour Benjamin Bonzi, Jessika Ponchet et Lucas Poullain titrés en ITF

Publicité

2 réflexions au sujet de “Pourquoi Barbora Krejcikova semble être la kryptonite d’Iga Swiatek ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s