Au cœur de l'action

Arthur Fils, l’étoile montante du tennis français, se montre ambitieux sur sa carrière

Ce vendredi, Arthur Fils (n°118) s’est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP 250 de Marseille. Pour y parvenir, il a battu le Suisse Stan Wawrinka (n°105) en ne perdant que cinq petits jeux, montrant qu’il est déjà solide dans la tête malgré ses 18 ans. D’ailleurs, en conférence de presse, il a prouvé qu’il était ambitieux concernant sa carrière, qui ne fait que commencer…


Après avoit atteint les demi-finales au tournoi ATP 250 de Montpellier il y a deux semaines, Arthur Fils (n°118) a recidivé. Ce vendredi, sans jamais concéder sa mise en jeu, le joueur de 18 ans s’est qualifié pour le dernier carré du tournoi ATP 250 de Marseille. Pour y parvenir, il a dominé de la tête et des épaules un triple vainqueur en Grand Chelem. En effet, Arthur Fils a dominé Stan Wawrinka (n°105) en deux sets 6-2, 6-3 en seulement 66 minutes de jeu. Une performance XXL pour celui qui connaissait le pedigree de son adversaire. « Je suis assez content de ma performance », a déclaré le joueur français en conférence de presse après sa victoire. « J’ai fait un bon match, j’ai plutôt bien servi. J’ai réalisé une copie presque parfaite. C’est ce que j’envisageais avant le match, j’ai bien réussi à le faire donc je suis content. C’est un grand champion, il a gagné trois Grands Chelems. Le seul but, c’est de gagner. J’arrive, je suis concentré et je fais de mon mieux. Le battre, c’est quelque chose d’assez incroyable. » Il faut dire que l’Helvète a été dérangé par la puissance adverse, otamment dans cette diagonale de revers qui lui réussit bien d’habitude. « Je l’ai pris beaucoup dans ma diagonale revers, comme je me sentais bien », a ajouté Arthur Fils.

Et ce n’est pas tout : impérial sur son service, avec 58% de première balle et 96% de points gagnés derrière son premier service, Arthur Fils n’a pas laissé le joueur suisse croire en ses chances de revenir dans la partie. C’est d’ailleurs sa force mentale qui, une fois de plus, a impressionné. À aucun moment le Tricolore n’a laissé son adversaire croire qu’il pourrait revenir dans cette partie. « Je dirais que je joue bien grâce à ma force mentale », a d’ailleurs expliqué le joueur de 18 ans. « Le fait de rester concentré aux moments importants, de ne pas lâcher de point. C’est pour ça que je joue bien, que ça s’enchaîne plutôt bien. Donc je suis content des deux. » Cette force mentale, on la retrouve également dans son discours et dans ses ambitions. Arthur Fils n’a pas caché qu’il était venu à Marseille avec l’idée de remporter le tournoi. Tout comme il a, dans un coin de sa tête, l’envie de disputer les tournois du Grand Chelem et pourquoi pas d’y jouer déjà les premiers rôles. « C’est quelque chose que j’ai en tête depuis que je suis tout petit », a-t-il confié. « Depuis ce début d’année, vu que je joue bien, je ne me mets pas de limite. Il faut voir comment ça se passe. Je fais des progrès. Mon coach les voit. On ne se met pas de limite. Je vais essayer de réaliser tous mes objectifs. »

D’ailleurs, au vu de sa progression, on peut se mettre à penser qu’il aura toutes ses chances de se qualifier pour les Next Gen ATP Finals en fin de saison. Mais est-ce un objectif pour lui ? « Si je peux en faire partie, je vais tout faire pour », a assuré Arthur Fils. « Après, si je peux faire partie du vrai Masters, c’est mieux. Sinon, j’aurai la Next Gen. » Il a de l’ambition ce petit, on vous avait prévenu ! Mais avant de penser à la suite, le joueur français aura une demi-finale à disputer ce samedi. Et s’il se qualifiait pour sa première finale sur le circuit ATP ? Pour y parvenir, il devra jouer contre un compatriote, Benjamin Bonzi (n°60), qui a éliminé la tête de série n°3 du tournoi, l’Australien Alex de Minaur (n°23). D’ailleurs, Benjamin Bonzi s’est exprimé à propos d’Arthur Fils, déclarant : « Il est super jeune, mais il gagne déjà plein de matches. Il joue super bien. Il a montré que dans la tête il était costaud, qu’il avait beaucoup d’ambition, mais à la fois la tête sur les épaules, donc c’est bien. Maintenant, même si on s’est entraîné ensemble, qu’on s’entend bien en dehors du court, demain, ça sera un match. On verra, que le meilleur gagne. » Pour conclure, notez que Arthur Fils n’est plus très loin de faire son entrée dans le Top 100 au classement ATP. En effet, il sera 104ème joueur mondial, voire mieux s’il atteint la finale du tournoi ATP 250 de Marseille.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @Open13, @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Exemple de résilience, Andy Murray se sent prêt à soulever de nouveaux trophées

A 29 ans, Grégoire Barrere vit la meilleure période de sa carrière et se rapproche du Top 50

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s