Analyses

Exemple de résilience, Andy Murray se sent prêt à soulever de nouveaux trophées

Andy Murray (n°70) croit beaucoup en ses chances de soulever un 47ème trophée, cette semaine, au tournoi ATP 250 de Doha. Par ailleurs, l’Écossais – qui retrouve un grand niveau de jeu – se sent capable de remporter encore de grands titres, si son corps le lui permet.


Plus tôt cette semaine, Andy Murray (n°70) a déclaré qu’il se sentait plus en confiance avec son corps – et sa capacité à remporter des rencontres au physique – que jamais auparavant durant sa carrière. Après avoir atteint les demi-finales du tournoi ATP 250 de Doha, le joueur de 35 ans a même déclaré qu’il pense pouvoir encore remporter plusieurs titres avant de mettre un terme à sa carrière. « Je veux en gagner plusieurs », a déclaré l’Écossais lorsqu’on lui a demandé à quel point il avait envie de remporter un autre trophée avant la fin de sa carrière. « Je veux dire, évidemment, j’aimerais en gagner un, mais j’ai des objectifs à atteindre qui vont plus loin que cela. » Après un bloc d’entraînement intensif réalisé lors de l’inter-saison et un autre après l’Open d’Australie, le triple vainqueur en Grand Chelem sent qu’il pourrait vivre une saison à la hauteur de ses espérances. « Je me mets maintenant en position de gagner le titre en gagnant les deux derniers matchs qu’il pe reste à jouer même si, on est d’accord, les joueurs qui sont encore dans le tournoi ne vont pas être facile à battre », a-t-il ajouté en conférence de presse. « J’ai l’impression que ces dernières semaines sont un pas dans la bonne direction, et si je continue à jouer et à concourir comme je le fais en ce moment, je n’aurai pas seulement une opportunité de remporter un titre, mais plus de chances de le faire dans cette dernière étape de ma carrière. »

Il faut dire que le début de saison d’Andy Murray est vraiment remarquable jusqu’à présent. Les cinq victoires acquises par le joueur écossais en 2023 ont toutes contenu des éléments dramatiques. Il a commencé sa saison avec une victoire en cinq sets au premier tour de l’Open d’Australie, sauvant une balle de match dans sa victoire sur Matteo Berrettini (n°25). Il a ensuite enchaîné avec une victoire épique de cinq heures et quarante-cinq minutes sur Thanasi Kokkinakis (n°100), remontant un handicap de deux sets à zéro pour la onzième fois de sa carrière. Cette semaine, au tournoi ATP 250 de Doha, il a sauvé trois balles de match pour battre Lorenzo Sonego (n°71) au premier tour, puis s’est battu pendant trois heures pour vaincre Alexander Zverev (n°16) en trois sets 7-6 (5), 2-6, 7-5. Ce jeudi, il a une nouvelle fois disputé trois sets pour éliminer le Français Alexandre Muller (n°170), issu des qualifications, en trois sets 4-6, 6-1, 6-2. Pas mal pour un joueur qui n’en est qu’à son deuxième tournoi officiel cette saison !

Toutes ces batailles acharnées donnent à Andy Murray le feu sacré : une confiance renouvelée en son physique, qui lui donne ensuite la confiance nécessaire pour jouer son jeu mélangeant défense, contre-attaques et sens tactique, plutôt que d’essayer d’être trop agressif. « Le fait que j’ai pu jouer pendant près de cinq heures contre Berrettini et que j’ai pu physiquement gérer un autre très long match par la suite m’a donné beaucoup plus confiance en mon corps, peut-être plus que je n’en ai eu à n’importe quel stade de ma carrière, pour être honnête », avait-il déclaré plus tôt dans la semaine. Ce vendredi, pour une place en finale, Andy Murray affrontera le jeune joueur tchèque Jire Lehecka (n°52). Et il s’attend à une autre bataille. « Il a évidemment très bien commencé cette année », a expliqué le joueur de 35 ans. « Je me suis entraîné avec lui une fois pendant la saison sur gazon l’année dernière, et il était clair que, vous savez, il a un jeu énorme. Il sert bien et fort. C’est un attaquant, il a une frappe très propre. » S’il se qualifie pour la finale, Andy Murray tentera de décrocher son premier titre depuis 2019, lorsqu’il avait remporté le tournoi ATP 250 d’Anvers, en salle.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @atptour

À LIRE AUSSI :

À 29 ans, Grégoire Barrere vit la meilleure période de sa carrière et se rapproche du Top 50

Grâce à Abedallah Shelbayh, la Jordanie apparaît désormais sur la carte du tennis

Publicité

1 réflexion au sujet de “Exemple de résilience, Andy Murray se sent prêt à soulever de nouveaux trophées”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s